Forum OPL-FOCA Index du Forum Forum OPL-FOCA
Le forum de discussion autour des matériels & accessoires OPL-FOCA
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Charger une imageCharger une image   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

distance bloqué

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum OPL-FOCA Index du Forum -> les matériels & accessoires FOCA, l'entretien et la réparation
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
FITAN
Invité





MessagePosté le: 03 Avr 2006 11:47    Sujet du message: distance bloqué Répondre en citant

Bonjour , je viens de faire l'acquisition d'un focasport ID en bonne
état , mais dont la bague de réglage de la distance est bloqué . La bête est elle réparable ? Merci d'avance . BF
Revenir en haut de page
Roland Weber
auteur du site OPL-FOCA
auteur du site OPL-FOCA


Inscrit le: 23 Nov 2003
Messages: 933
Localisation: Ain

MessagePosté le: 04 Avr 2006 18:29    Sujet du message: FOCAsport ID Répondre en citant

Bonjour,

Oui c'est en principe réparable !
Il s'agit sur ce modèle d'une mise au point frontale c'est à dire que la monture de la lentille frontale se visse plus ou moins dans la monture de la lentille centrale. Deux hypothèses : soit la graisse déposée sur les filets s'est solidifiée au cours du temps, soit l'appareil a été démonté avec un outillage non approprié et le barillet intermédiaire est légèrement faussé.
Dans quelle position la bague des distances est-elle bloquée ? car on peut imaginer aussi qu'elle a pu être reserrée en mauvaise position (bague des distances contre la butée gauche et lentille frontale vissée à fond)
Avec un tournevis fin vous pourriez démonter la bague des distances (3 vis) , puis essayer de dévisser complètement la lentille frontale (usage d'un dégrippant ?). Si vous deviez faire un effort important, il est probable que la monture intermédiaire se dévisse la première. Ensuite un nettoyage des filets à l'essence C puis une application de graisse graphitée ou de vaseline devrait être efficace. Si c'est la monture intermédiaire qui est légèrement faussée, vous pouvez essayer d'enduire les filets nettoyés d'un peu de Miror cuivre. En faisant un certain nombre d'aller-retour on arrive souvent peu a peu à gagner du terrain et à obtenir un bon résultat.
Lors du remontage il faut régler la mise au point sur l'infini avec un bout de verre dépoli appliqué sur la fenêtre de film (coté dépoli tourné côté objectif).
Au fait quelle est la marque de la cellule ? Chauvin Arnoux ou Réalt ?
Cordialement.
R.Weber
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
vincove
focaïste de rencontre
focaïste de rencontre


Inscrit le: 07 Juil 2006
Messages: 3
Localisation: Normandie, Caen

MessagePosté le: 08 Juil 2006 12:04    Sujet du message: Bague de mise au point bloquée Répondre en citant

Bonjour,
J'ai eu le même problème de bague de mise au point bloquée sur un FOCA SPORT ID. Le démontage et le nettoyage se sont déroulés sans problèmes.
Mais au remontage, deux difficultés se posent :
1- Le filetage dégraissé "flotte" un peu, il faut remettre un peu de graisse, mais quelle graisse. Je ne pense pas que la graisse rose de mon vélo soit bien adaptée ?
2- Le calage de la mise au point à l'infini parait un peut délicat. L'image qui se forme sur le calque que j'ai posé sur la fenêtre paraît plus ou moins nette, à moins que ce ne soit plus ou moins flou... Il y a t-il une méthodologie à suivre, ou bien un calage angulaire de l'optique est-il possible par rapport à son point de bloquage ?
Merci.

J'ai eu un doute après ce message, et j'ai redémonté la bague de MAP de mon Foca. Et miracle, j'ai trouvé deux marques sur le corps de l'objectif, correpondant exactement à l'écart entre deux vis. Ou bien Foca marquait ainsi le réglage en usine ? Ou bien l'optique a déjà été démontée et le précédent réparateur (mon grand-père sans doute) avait fait les repères ?
Vérifiez à la loupe (compte fil), on ne sait jamais.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Roland Weber
auteur du site OPL-FOCA
auteur du site OPL-FOCA


Inscrit le: 23 Nov 2003
Messages: 933
Localisation: Ain

MessagePosté le: 08 Juil 2006 17:10    Sujet du message: Calage de la mise au point Répondre en citant

Ce réglage se fait très facilement et avec beaucoup de précision à condition d'utiliser un verre dépoli très fin comme celui utilisé dans les chambres photographiques. L'avantage du verre dépoli à usage photographique c'est qu'il n'est dépoli que d'un côté, l'image se formera donc dans un seul plan, sur la seule face dépolie. Avec un calque, l'image se forme dans toute l'épaisseur du calque d'où impossibilité de faire une mise au point précise avect image résultante floue en raison de la superposition de plusieurs images.
Faire le réglage à pleine ouverture pour diminuer le plus possible la profondeur de champs, en utilisant une forte loupe ou un compte-fils. On peut également se servir d'un objectif interchangeable de 50mm.
Ne vous fiez pas trop aux marques, car la lentille frontale peut se visser dans la monture de la lentille intermédiare dans plusieurs positions de départ.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
vincove
focaïste de rencontre
focaïste de rencontre


Inscrit le: 07 Juil 2006
Messages: 3
Localisation: Normandie, Caen

MessagePosté le: 08 Juil 2006 19:11    Sujet du message: Calage de la mise au point Répondre en citant

Bonsoir,
Tout d'abord, merci de répondre si rapidemment.
J'ai été intrigué par votre réponse. Pour qu'il y ait plusieurs postions de départ et d'arrivée, il faudrait qu'il y ait plusieurs filets dans le filetage.
J'ai donc re-démonté mon optique, mais je ne vois qu'un filet. Alors j'ai essayé de remonter l'optique en la faisant tourner de 1/4 de tour à chaque essai. Mais la position est toujours la même à l'arrivée.
Concernant la graisse à utiliser, avez vous une marque ou un type de graisse à me préconiser ?
J'ai une autre interrogation concernant la cellule (Chauvin Arnoux). Je pensai que ce type de cellule (au sélénium, je crois ?) avait une durée de vie assez limitée, qui les rendait généralement inopérente en 2006. Mais la cellule de ce boitier semble toujours juste en basse et haute lumière. Ce qui signifierait qu'il est resté enfermé sans servir, et à l'abri de la lumière une bonne partie de sa vie.
Merci.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Roland Weber
auteur du site OPL-FOCA
auteur du site OPL-FOCA


Inscrit le: 23 Nov 2003
Messages: 933
Localisation: Ain

MessagePosté le: 08 Juil 2006 22:56    Sujet du message: Calage de la mise au point Répondre en citant

Bonsoir,

En ce qui concerne le filetage de la lentille frontale de ce modèle, vous avez tout à fait raison. J' ai répondu un peu vite en pensant au filetage de l'hélicoïdale du FOCAsport II. En fait je n'ai jamais songé à tenir compte des marques trouvées sur les montures, préférant par habitude refaire le réglage. Votre idée est à retenir, surtout quand on est pressé.
En guise de graisse, uniquement parce que je pouvais m'en procurer facilement pour des raisons professionnelles, j'ai toujours utilisé avec succès de la vaseline pure, ce qui ne veut pas dire que d'autres produits ne conviennent pas.
J'ai remarqué comme vous-même, la bonne tenue dans le temps des cellules Chauvin Arnoux. Elles sont toujours fonctionnelles sur mes 4 appareils qui en sont équipés.
Bonne soirée.
R.Weber
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
vincove
focaïste de rencontre
focaïste de rencontre


Inscrit le: 07 Juil 2006
Messages: 3
Localisation: Normandie, Caen

MessagePosté le: 09 Juil 2006 10:38    Sujet du message: Calage de la mise au point Répondre en citant

Bonjour,
J'ai chargé mon Foca afin de faire un test. Je ne manquerai pas de vous faire part des résultats dans quelques jours.
A bientôt.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum OPL-FOCA Index du Forum -> les matériels & accessoires FOCA, l'entretien et la réparation Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com