Forum OPL-FOCA Index du Forum Forum OPL-FOCA
Le forum de discussion autour des matériels & accessoires OPL-FOCA
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Charger une imageCharger une image   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Obturateur UR et telemetre URC

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum OPL-FOCA Index du Forum -> les matériels & accessoires FOCA, l'entretien et la réparation
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Francois Pellaroque
focaïste curieux
focaïste curieux


Inscrit le: 06 Aoû 2006
Messages: 7

MessagePosté le: 06 Aoû 2006 13:59    Sujet du message: Obturateur UR et telemetre URC Répondre en citant

Bonjour,
j'ai un Foca UR qui présente un probleme aux vitesses lentes. Comme décrit sur ce forum, j'ai retendu le ressort du 2eme rideau, de 3 demi tours de vis. Ceci n'a que partiellement resolu le probleme (declenchement jusqu'au 1/5 mais rien a 1/2 sec) mais je n'ose pas insister sur le ressort. A noter que ce rideau n'avait visiblement jamais ete retendu (présence de résine rouge sur la vis). Dois-je insister et retendre encore un peu? Merci pour vos conseils.

J'ai également un URC (de mon pere) en parfait état tant cosmetique que de fonctionnement dont la vitre du telemetre est cassée. Une idee pour la remplacer? verre ou plastique? elle semble depolie sur les cotés.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gilles Delahaye
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 27 Nov 2003
Messages: 587
Localisation: St Malo

MessagePosté le: 07 Aoû 2006 9:09    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Vous avez raison de ne pas forcer sur le ressort car il y a risque de casse de ce dernier. Votre appareil a probablement besoin d'un changement de rideaux et d'un nettoyage/lubrification/réglage général: c'est un peu plus compliqué.

Pour la vitre de votre URC, il faut trouver une lame de verre et la faire dépolir sur le pourtour. Différentes solutions doivent être envisageables comme le sablage ou par voie chimique? J'ai eu ce problème et je crois me souvenir que Mr Weber m'avait aussi suggéré l'emploi d'une fraise diamant pour attaquer le verre avec un bon résultat.
_________________
Gilles Delahaye
Membre du Club Niepce Lumière

L'appareil Photographique de Haute Précision:
www.foca-collection.fr
www.rectaflex-collection.fr
www.lachaize-collection.fr
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Francois Pellaroque
focaïste curieux
focaïste curieux


Inscrit le: 06 Aoû 2006
Messages: 7

MessagePosté le: 07 Aoû 2006 10:50    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

merci pour votre réponse.

Je précise également: Le 1er rideau est nettement marqué mais pas percé; le 2eme rideau est visiblement propre et en bon état. Avant de retendre le ressort, les 2 rideaux ne jointaient pas lors de l'armement (décalage des barrettes), c'est OK maintenant. La pose B déclenche bien et se referme sans retard. Le probleme subsiste pour les 1/2 et 1sec, pourrait peut-etre venir du mecanisme des vitesses lentes encrassé ou sec? Le retardateur est lui aussi "poussif" et ne va pas en fin de course sans l'aider un peu. Mais ce n'est pas critique.

Cordialement
Francois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gilles Delahaye
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 27 Nov 2003
Messages: 587
Localisation: St Malo

MessagePosté le: 03 Déc 2006 22:03    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir

J'ai testé dernièrement la solution consistant à sabler une lame de verre. Il suffit de coller un masque sur la partie centrale et de sabler le verre (travail qui a été fait par un ami prothésiste dentaire qui a des sableuses "hautes performances"). Le résultat est parfait. J'envisage de faire un masque métallique qui permettrait de faire plusieurs pièces rapidement.
_________________
Gilles Delahaye
Membre du Club Niepce Lumière

L'appareil Photographique de Haute Précision:
www.foca-collection.fr
www.rectaflex-collection.fr
www.lachaize-collection.fr
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Roland Weber
auteur du site OPL-FOCA
auteur du site OPL-FOCA


Inscrit le: 23 Nov 2003
Messages: 933
Localisation: Ain

MessagePosté le: 04 Déc 2006 1:40    Sujet du message: Vitre dépolie pour URC Répondre en citant

Bonsoir,
Le plus pratique est d'utiliser une lame de microscope car la largeur et l'épaisseur conviennent parfaitement. En effet une vitre trop épaisse risque de gêner le déplacement vertical du correcteur de parallaxe (jaune orangé) ou même d' empêcher le remontage du capot. Il vaut mieux couper la lame à la bonne longueur au début du travail, pour le cas où elle se casserait ! Comme monsieur Delahaye l'a dit, il faut réaliser avec beaucoup de soins une mince petite plaque d'acier parfaitement plane et exactement de la forme et des dimensions de la partie non dépolie, puis la coller à l'endroit voulu avec une colle forte du genre super Glue-3. Ensuite il ne reste plus qu'à abraser la partie non protégée soit pas sablage (mais il faut disposer du matériel), soit avec une petite meule en fignolant la zone qui touche le cache en acier avec la pointe d'une lime . Ce cache peut être retiré sans risques de dommages en immergeant la lame dans un peu d'acétone.
En ce qui concerne votre UR, le fait que les barrettes ne se chevauchaient pas lors de l'armement témoigne d'une perte de souplesse du deuxième rideau.
Bien cordialement.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum OPL-FOCA Index du Forum -> les matériels & accessoires FOCA, l'entretien et la réparation Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com