Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
B Dos Santos focaïste de rencontre

|
Posté le: 28 Nov 2006 19:26 Sujet du message: Refractometre d'Abbe OPL |
|
|
j'utilise un réfractomètre d'abbe et on m'a dit que je devais corriger mes mesures (en fonction de la longueur d'onde) à l'aide d'une abaque permettant de calculer la dispersion.
malheureusement je ne dispose ni de la notice (que j'ai trouvée sur votre site) ni de cette abaque.
merci d'avance |
|
|
 |
Roland Weber auteur du site OPL-FOCA

|
Posté le: 29 Nov 2006 11:12 Sujet du message: Réfractomère OPL d' ABBE |
|
|
Bonjour,
Je ne dispose hélas d'aucun autre document que ceux présents sur le site ! Dans la notice, l'abaque dont vous parlez n'est pas mentionnée. On parle simplement du réglage de l'échelle des indices à l'aide d'un échantillon de verre d'indice connu. Dans le coffret dont je dispose, se trouvent 2 échantillons gravés: nd=1,5176 et nd=1,5162.
A cette adresse, où l'on reconnait le réfractomètre OPL, on ne parle pas non plus d'abaque. http://culturesciencesphysique.ens-lyon.fr/Entree_par_theme/Ondes/Refractometre/#d0e623
Si jamais vous découvrez l'abaque en question, merci de nous en faire profiter.
Bien cordialement.
R.Weber
P.S. si votre réfractomètre est de marque OPL, pourrait-on en connaître le numéro ? |
|
|
 |
B Dos Santos focaïste de rencontre

|
Posté le: 04 Déc 2006 12:53 Sujet du message: refractometre OPL |
|
|
bonjour,
le numero de mon refractometre est 1.795 |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|