Forum OPL-FOCA Index du Forum Forum OPL-FOCA
Le forum de discussion autour des matériels & accessoires OPL-FOCA
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Charger une imageCharger une image   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Entretien des boitiers et du materiel

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum OPL-FOCA Index du Forum -> les matériels & accessoires FOCA, l'entretien et la réparation
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
COITIER JACQUES
focaïste connaisseur
focaïste connaisseur


Inscrit le: 02 Déc 2003
Messages: 13
Localisation: SEINE ET MARNE

MessagePosté le: 21 Jan 2004 15:26    Sujet du message: Entretien des boitiers et du materiel Répondre en citant

Bonjour,
Pourriez vous m'indiquer comment faire et avec quel produit pouvons nous nettoyer nos boitiers pour leur rendre tout leur eclat.
Comment les garder dans les meilleures conditions afin qu'ils restent toujours impeccables.
Je vous remercie d'avance.
Bien cordialement.
Jacques Coitier
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Jacques Weber
administrateur
administrateur


Inscrit le: 23 Nov 2003
Messages: 44
Localisation: Isère

MessagePosté le: 21 Jan 2004 20:33    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
N'étant que l'admin système, je ne vais pas répondre à votre question (j'en suis bien incapable! Confus ), mais en attendant une réponse plus exhaustive qui ne saurait tarder, je peux vous orienter vers une réponse (partielle) faite dans un précédent message - voir ici : nettoyage externe (en deuxième partie de message).

Idée Vous pourrez retrouver également plusieurs autres messages relatifs au nettoyage (externe, objectifs, etc...) en lançant une recherche avec le mot «nettoyage»

Bonne navigation sur le site OPL FOCA.
_________________
Jacques Weber - administrateur du Forum
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Roland Weber
auteur du site OPL-FOCA
auteur du site OPL-FOCA


Inscrit le: 23 Nov 2003
Messages: 933
Localisation: Ain

MessagePosté le: 22 Jan 2004 8:53    Sujet du message: nettoyage du boîtier Répondre en citant

Bonjour,
J'ai lu dans un FOCAgraphie (je ne sais plus lequel, je ferai des recherches) que des taches sur les parties chromées pouvaient être enlevées avec une gomme à crayon, mais je n'ai jamais essayé ce procédé.
Pour conserver les boîtiers j'essuie les parties métalliques avec un chiffon doux imbibé de quelques gouttes d'huile de vaseline pure et je les range dans des sachets de plastique dans lesquels j'ai pris la précaution de percer quelques trous.
Cordialement.


Dernière édition par Roland Weber le 08 Avr 2004 15:33; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
Gilles Delahaye
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 27 Nov 2003
Messages: 587
Localisation: St Malo

MessagePosté le: 22 Jan 2004 10:27    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Pour nettoyer un boîtier passablement sale j'utilise de l'essence C. Ce solvant présente l'avantage de ne pas attaquer les matières plastiques (mais je doute qu'un contact prolongé ne fasse pas de dégats). Il faut quand même prendre des précautions pour ne pas toucher l'optique et le produit est nocif par inhalation ou contact.

Pour le brillant des chromes, je crois avoir lu dans un document technique FOCA que le vert de chrome était utilisé: je ne connais pas ce produit.

J'ai essayé un produit vendu par Micro Tools censé restaurer les chromes et métaux polis: le résultat n'est pas terrible vu le prix et la taille du tube!

Bien cordialement

Gilles Delahaye
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
LANGLOIS Gérard
focaïste curieux
focaïste curieux


Inscrit le: 07 Avr 2004
Messages: 6
Localisation: Sud Oise

MessagePosté le: 08 Avr 2004 14:56    Sujet du message: FOCA - entretien et réparation Répondre en citant

Bonjour
j'utilise aussi l'essence C, pour les revêtements simili & autres, de l'huile essentielle pour le cuir et pour les parties métalliques qq. peu corrodées de l’efface rayures en vente au rayon produit d’entretien auto des gd surfaces (en cas de doute faire un essais sur une épave ou sur la semelle et attention aux parties sérigraphiées) résultat garanti sur le plastique (Marly) et la bakélite.
_________________
Appareils photo anciens - PhotoWeb Collection
http://glangl1.free.fr
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Gérard Trémouilhac
focaïste averti
focaïste averti


Inscrit le: 17 Avr 2005
Messages: 26
Localisation: 26500 bourg les valence

MessagePosté le: 17 Nov 2006 18:08    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour ,
A mon tour de faire part de ma petite expérience . Les petits ruisseaux font les grandes rivières .
J' ai pour habitude de systématiquement nettoyer tous mes objets anciens et en particulier mes appareils avec de l' alcool ménager ou à 90° .
Dans les heures , voir les jours suivants , j' ai constaté un décollement des gainages .
Cela commence légèrement par les bords et les coins et se propage lentement .
Cet alcool serait donc un solvant des colles utilisées à l' époque .
Ceci est donc à proscrire ou alors à utiliser si vous voulez décoller les gainages .
Pour les recoller , j' utilise une colle néoprène sans solvant de marque Bostik . Elle me donne d' excellents résultats , l' absence de solvant garantissant le respect des autres traitements ou protections .

Pour ce qui est des gommes anti ou efface rayures ( je les utilise pour mes armes anciennes ) elles altèrent le brillant des chromes : le brillant devient mat et le satiné devient brillant .
Ce n' est pas trés bon non plus .
Pour le reste , même technique : chiffon lingette imbibée de deux ou trois gouttes d' huile fine .
Amitiés .
_________________
Trem
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Gérard Trémouilhac
focaïste averti
focaïste averti


Inscrit le: 17 Avr 2005
Messages: 26
Localisation: 26500 bourg les valence

MessagePosté le: 21 Nov 2006 17:43    Sujet du message: Répondre en citant

Nos Foca à rideaux ont une gamme assez importante d' objectifs en alu , finition brillante .
Les amateurs de voitures anciennes connaissent bien un produit permettant de raviver et nettoyer les pièces , enjoliveurs , carters en alu : le BELGOM ALU .



Ce produit convient trés bien à nos objectifs et leur redonne leur brillant et attenue voir efface les rayures .
Cela fonctionne aussi pour les objectifs à monture laiton chromé mais le résultat est loin d'égaler celui obtenu sur l' alu .
Fonctionne aussi trés bien sur l' acier , le laiton , bronze .. etc ..



A utiliser cependant en petites quantités , avec les cottons de démaquillage de madame .
Il laisse dans les recoins inaccessibles un dépot blanchatre qu' il faut supprimer avec des cure- dents et une brosse à dents .
Le résultat est excellent et durable mais noircissement garanti des mains en cours d' opération .

A bientôt de vos nouvelles ...
_________________
Trem
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Gilles Delahaye
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 27 Nov 2003
Messages: 587
Localisation: St Malo

MessagePosté le: 21 Nov 2006 18:21    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Le meilleur résultat doit s'obtenir sur les premières séries d'optiques en aluminium poli. Malheureusement, les suivantes ont une anodisation brillante: il doit être difficile de faire réapparaitre un état de surface abîmé. Dans quel réseau de distribution trouve-t-on ce produit? (centres autos?)

Amicalement
_________________
Gilles Delahaye
Membre du Club Niepce Lumière

L'appareil Photographique de Haute Précision:
www.foca-collection.fr
www.rectaflex-collection.fr
www.lachaize-collection.fr
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Gérard Trémouilhac
focaïste averti
focaïste averti


Inscrit le: 17 Avr 2005
Messages: 26
Localisation: 26500 bourg les valence

MessagePosté le: 21 Nov 2006 19:37    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement , c' est sur les finitions aluminium poli que cela fonctionne le mieux .
Ce produit se trouve dans les centres autos ( par exemple NAUROTO ).
BELGOM ALU est une marque déposée par :

SODITEM SA
127 Avenue Félix Faure
92000 NANTERRE

Amitiés .
_________________
Trem
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Gérard Trémouilhac
focaïste averti
focaïste averti


Inscrit le: 17 Avr 2005
Messages: 26
Localisation: 26500 bourg les valence

MessagePosté le: 24 Nov 2006 18:40    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de recevoir un Téléoplar 4.5/13.5cm modèle 4 ( n° 121207 ) à vis .
C' est une finition diamantée donnant un aspect chromé .
Je l' ai nettoyé au Belgom Alu et cela est trés bon .
La surface étant durcie par le traitement de diamantage , les rayures ne partent pas mais le brillant est bien ravivé .

Amitiés .
_________________
Trem
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Gérard Trémouilhac
focaïste averti
focaïste averti


Inscrit le: 17 Avr 2005
Messages: 26
Localisation: 26500 bourg les valence

MessagePosté le: 09 Déc 2006 18:41    Sujet du message: Retouches de peinture . Répondre en citant

Les Standard et URC ont leur boitiers peints en noir .
Sur bon nombre d' appareils , la laque noire est usée et laisse apparaitre l' apprêt qui est en dessous .
Il est de couleur rouge brique , trés visible , sur les standard et de couleur grise , moins visible , sur les URC .
La solution consistant à utiliser une peinture noire à maquette n' est pas satisfaisante car la reprise se voit beaucoup par la surépaisseur qu' elle fait . Quant à tout repeindre , c' est une autre paire de manches ...
Pour faire ces retouches , j' utilise un marqueur noir de marque PILOT à encre à alcool permanente indélébile ( je l' utilise sur mon bateau pour tout ce qui ne doit pas s'effacer .) sans solvant toxique de type xylène ou toluène , pour ne pas attaquer la laque existante .
La retouche ne laisse pas de surépaisseur et couvre et accroche parfaitementsur l' apprêt , pas sur la laque noire .
Après passage et séchage , il faut frotter fortement , avec le pouce , l' endroit retouché afin d' effacer la trace violette et semi-mate laissée par l' encre sur la laque noire .
Cette dernière part assez facilement car l' encre n' adhère pas sur la peinture noire .
Les retouches deviennent ainsi pratiquement invisible et il est trés difficile de les repérer pour un oeil non avertit .
On pense plus à une usure éventuelle de la laque qu' à une retouche .
Le résultat est trés bon , pour ne pas dire parfait , sur des surfaces de 1 cm de long . Je n' ai pas fait d' essai sur des surfaces plus grandes , n' ayant pas de dos noir à reprendre . Si la couche d' apprêt est bien polie, cela devrait donner d' assez bons résultats , mais ce n' est pas sur .
Attention , cela ne bouche pas les trous ou éclats de matière .
Faites part de vos essais ... merci à vous .
_________________
Trem
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum OPL-FOCA Index du Forum -> les matériels & accessoires FOCA, l'entretien et la réparation Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com