Forum OPL-FOCA Index du Forum Forum OPL-FOCA
Le forum de discussion autour des matériels & accessoires OPL-FOCA
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Charger une imageCharger une image   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

PROJECTEUR AUDAX TYPE 5 N° 1003

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum OPL-FOCA Index du Forum -> Les matériels OPL, la société et son histoire
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
M. LAFOND
Invité





MessagePosté le: 19 Aoû 2004 21:45    Sujet du message: PROJECTEUR AUDAX TYPE 5 N° 1003 Répondre en citant

un membre de cette liste serait-il en mesure de nous fournir une estimation de prix concernant un projecteur audax type 5 N° 1003 en parfait état de marche, complet avec ces trois chariots ?

Dans l'attente, bonne fin de journée.
Revenir en haut de page
Roland Weber
auteur du site OPL-FOCA
auteur du site OPL-FOCA


Inscrit le: 23 Nov 2003
Messages: 933
Localisation: Ain

MessagePosté le: 19 Aoû 2004 23:10    Sujet du message: Projecteur Audax Répondre en citant

Bonsoir,

C'est sûr que ce projecteur n'est pas courant car son prix de vente était extrêmement élevé (175.000 francs au catalogue 1954). Même le modèle le plus cher de chez Leitz était loin de valoir ce prix. Je ne saurais dire combien il y en a eu, ni même combien il y a exactement eu de variétés. On connait le premier modèle Suisse, le modèle 5 (comme le vôtre et celui représenté dans l'ouvrage de J.L.Princelle) et le modèle 6 (comme le mien). J'ai eu du mal à trouver le mien il y a plus de vingt ans et je l'ai échangé à l'époque contre 3 appareils : un FOCAmatic blanc, un LEICA III C et un PF2B. Il faut tenir compte du fait que les appareils cités étaient moins recherchés il y a 20 ans que maintenant et que je tenais beaucoup à posséder ce projecteur . J'en ai rencontré 2 autres depuis, que leurs possesseurs avaient du mal à vendre car peu de gens s'intéressent aux projecteurs. C'est tout ce que je peux vous dire.
Bien cordialement.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
Gilles Delahaye
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 27 Nov 2003
Messages: 587
Localisation: St Malo

MessagePosté le: 20 Aoû 2004 16:07    Sujet du message: objectif du projecteur Répondre en citant

bonjour

Un visiteur du site aurait il des informations sur les objectifs montés sur ces projecteurs?
L'exemplaire 1003 est équipé d'un classique Oplar 2.8/5cm alors que d'autres modèles sont équipés d'objectifs spécifiques OPL. Y a t il plusieurs possibilités d'équipement optique?

Bien cordialement
_________________
Gilles Delahaye
Membre du Club Niepce Lumière

L'appareil Photographique de Haute Précision:
www.foca-collection.fr
www.rectaflex-collection.fr
www.lachaize-collection.fr
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Roland Weber
auteur du site OPL-FOCA
auteur du site OPL-FOCA


Inscrit le: 23 Nov 2003
Messages: 933
Localisation: Ain

MessagePosté le: 25 Aoû 2004 7:31    Sujet du message: Objectifs du projecteur Audax Répondre en citant

Bonjour,
D'après les documentations, 3 objectifs étaient proposés :50mm,125mm et200mm. Il s'agissaient d'objectifs spéciaux sans collages (pour résister à la chaleur) marqués "OPL AUDAX" avec l'indication de la distance focale (en général 125mm) et une numérotation. Le corps de l'objectif, de couleur noire se glisse plus ou moins profondément à l'intérieur d'un cylindre qui se visse dans l'hélicoïdale de l'appareil. Il est maintenu par friction par une lame faisant ressort ce qui fait que la latitude de réglage est importante. Il n'est pas fait mention de l'ouverture relative.
L'objectif de mon projecteur a une focale de 125mm et porte le numéro 10.132. Quand j'aurai un moment j'en ferai une reproduction.
Amitiés.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
M. LAFOND
Invité





MessagePosté le: 26 Aoû 2004 22:42    Sujet du message: PROJECTEUR AUDAX TYPE 5 N° 1003 OBJECTIF OPLAR Répondre en citant

APRES AVOIR ETE MIS EN RELATION AVEC UN ANCIEN INGENIEUR DE LA SOCIETE OPL NOUS AVONS APPRIS QUE L'OBJECTIF ETAIT DIFFERENT DU TYPE 6 CAR LE TYPE 5 CREE EN 1944 ETAIT DESTINE A L'ARMEE FRANCAISE. PLUS ROBUSTE, L'OBJECTIF OPLAR 1:2.8 F=5CM FOCA N°77831 FUT INSTALLE SUR LE TYPE 5. CONCERNANT LE TYPE 6, NOUS SAVONS MAINTENANT QUE SEULEMENT SEPT EXEMPLAIRES ONT ETE FABRIQUE VU LE PEUX DE RETOUR COMMERCIAL QU'OBTENAIT LA Ste OPL COMPTE TENU DE SON PRIX TRES ELEVE...POUR CE QUI EST DU TYPE 5 N°1003 COMME CELUI QUE JE POSSEDE, ILS ETAIENT VOUES A LA DESTRUCTION ET NOUS NE SAVONS PAS A CE JOUR COMBIEN D’EXEMPLAIRE Y ONT SURVECU.

TRES CORDIALEMENT,

M. LAFOND
Revenir en haut de page
Gilles Delahaye
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 27 Nov 2003
Messages: 587
Localisation: St Malo

MessagePosté le: 26 Aoû 2004 23:18    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir

Il serait intéressant de comparer la monture de l'objectif avec le type 6. Il faudrait aussi savoir si l'objectif monté sur votre appareil est un exemplaire de série. Je remarque aussi que l'Oplar 2.8/5cm n'existait pas en 1945, il ne pouvait donc pas être l'optique d'origine de cet appareil si cette date est exacte.
Concernant le type 6, une production de seulement 6 exemplaires parait étrange vu le numéro de série de l'exemplaire de Mr Weber (1166). Même si on peut concevoir qu'OPL soit passé de la tranche 1000 pour le type 5 à la tranche 1100 pour le type 6, il faudrait qu'OPL soit passé directement à 1160.
Pour ce qui est de la vocation militaire du type 5, il doit forcement y avoir une plaque ou une gravure sur celui-ci: de la mitrailleuse photographique modèle 1923 en passant par les PF2B jusqu'à l'URC, tous les matériels étaient identifiés.
Il serait en tous cas très intéressant de recueillir les souvenirs de votre correspondant ancien d'OPL.
_________________
Gilles Delahaye
Membre du Club Niepce Lumière

L'appareil Photographique de Haute Précision:
www.foca-collection.fr
www.rectaflex-collection.fr
www.lachaize-collection.fr
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Gilles Delahaye
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 27 Nov 2003
Messages: 587
Localisation: St Malo

MessagePosté le: 28 Aoû 2004 9:27    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

D'après Foca Historica, le projecteur Audax est apparu au tarif Foca en 1951 (peut être le type 6?)
Concernant l'objectif, la numérotation 77xxx correspond à une fabrication de l'année 1952. Mr Princelle mentionne dans son livre que les objectifs étaient des OPL. Ceux connus étant des 125mm, il serait intéressant de déterminer si le 50mm mentionné sur certains catalogues était aussi un OPL ou un classique Oplar. Il parait toutefois étrange qu'un appareil de ce prix se soit retrouvé équipé d'une optique avec diaphragme (j'imagine les dégats si le diaphragme était malencontreusement fermé lors d'une projection) alors que les objectifs OPL étaient construits sans collage pour résister à la chaleur.

Bien cordialement
_________________
Gilles Delahaye
Membre du Club Niepce Lumière

L'appareil Photographique de Haute Précision:
www.foca-collection.fr
www.rectaflex-collection.fr
www.lachaize-collection.fr
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Roland Weber
auteur du site OPL-FOCA
auteur du site OPL-FOCA


Inscrit le: 23 Nov 2003
Messages: 933
Localisation: Ain

MessagePosté le: 08 Sep 2004 21:27    Sujet du message: Objectif du projecteur Audax Répondre en citant

Voici une reproduction de l'objectif de 125 mm avec la monture qui le reçoit.
Noter la lame de ressort qui enserre l'objectif et les 2 vis à tête limée qui s'engagent dans la rampe hélicoïdale de l'appareil.

http://roland.weber4.free.fr/_app/_app_acc/imagepages/image143.htm
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
Gilles Delahaye
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 27 Nov 2003
Messages: 587
Localisation: St Malo

MessagePosté le: 13 Jan 2007 12:49    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Je retrouve un peu par hasard ce fil. J'ai acheté depuis un projecteur Audax type 5 en parfait état (le n°1007). Il est équipé d'origine de l'optique OPL-AUDAX 125mm n°10.007.
Je pense donc que toute l'histoire de l'OPLAR 2.8/5cm ne tient pas et ne trouve aucune justification à part boucher le trou d'une optique qui a pu être vendue à part!
_________________
Gilles Delahaye
Membre du Club Niepce Lumière

L'appareil Photographique de Haute Précision:
www.foca-collection.fr
www.rectaflex-collection.fr
www.lachaize-collection.fr
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum OPL-FOCA Index du Forum -> Les matériels OPL, la société et son histoire Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com