Forum OPL-FOCA Index du Forum Forum OPL-FOCA
Le forum de discussion autour des matériels & accessoires OPL-FOCA
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Charger une imageCharger une image   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

FOCAflex I

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum OPL-FOCA Index du Forum -> les matériels & accessoires FOCA, l'entretien et la réparation
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Gilles Delahaye
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 27 Nov 2003
Messages: 587
Localisation: St Malo

MessagePosté le: 17 Avr 2007 15:50    Sujet du message: FOCAflex I Répondre en citant

Bonjour

Voici une copie d'un message résumant le thème d'un fil sur le forum de Sylvain Halgan. (http://www.collection-appareils.com/phpBB2/viewtopic.php?t=8939)
Quelq'un aurait il des informations sur ce levier de retardateur non denté?


Citation:
Pour J.Paul G,

Mon Focaflex est un modèle 1 n°14.411F, obturateur jusqu'au 250ème, obj. Oplar-Color 1:2,8 5cm.

Je ne suis pas pointu en FocaFlex, peux-tu me rappeler les différences entre les 3 versions de modèle 1 que tu évoques ? (ce n'est sans doute pas la bonne place pour cela)
Cordialement
Philippe



Philippe
Principales différences :

Modèle 1 : 1959>1962 - Modèle 2 : 1961>1962 - Modèle 3 : 1962>1963

(1)2.8/5cm OPLAR COLOR- (2)2.8/5cm OPLAR COLOR- (3)2.8/5cm OPLEX COLOR

(1) image RF rectangulaire - (2) image RF ronde - (3) image RF ronde

Le levier de retardateur du modèle 1 a son extrémité ronde, alors que sur les modèles suivants, elle est droite et à "dents de scie".
Avec son n° 14.411, ton appareil est bien un Modèle 1 ( 10.000>+ - 17.000 )
Avec son n° 17.049, le mien est un hybride modèle 2 > levier de retardateur modèle 2 mais avec image télémétrique rectangulaire du modèle 1. ( modèle 2 > + - 17.000> + - 20.500 et modèle 3 > sup à + -20.500 )

Pour le TD, si tu as besoin d'aide pour le texte, n'hésite pas. Je suis à ta disposition.

Cordialement
JP
_________________
Gilles Delahaye
Membre du Club Niepce Lumière

L'appareil Photographique de Haute Précision:
www.foca-collection.fr
www.rectaflex-collection.fr
www.lachaize-collection.fr
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Gilles Delahaye
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 27 Nov 2003
Messages: 587
Localisation: St Malo

MessagePosté le: 17 Avr 2007 17:32    Sujet du message: Répondre en citant

premières recherches bibliographiques:

JL Princelle parle bien d'un levier rond dans Foca Historica mais sans plus de précision (relevé sur un exemplaire unique? numéros?)
Cette caractéristique n'est plus évoquée dans FOCAgraphie 2006.

La notice présente un appareil avec levier denté.

Le n°000.000 présenté dans Cyclope n°28 parait équipé d'un levier denté lui aussi.
_________________
Gilles Delahaye
Membre du Club Niepce Lumière

L'appareil Photographique de Haute Précision:
www.foca-collection.fr
www.rectaflex-collection.fr
www.lachaize-collection.fr
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Roland Weber
auteur du site OPL-FOCA
auteur du site OPL-FOCA


Inscrit le: 23 Nov 2003
Messages: 933
Localisation: Ain

MessagePosté le: 18 Avr 2007 0:44    Sujet du message: Levier de déclenchement différé Répondre en citant

Bonsoir,

Je crois bien être à l'origine de la question soulevée. En effet, en 1986, j'avais écrit un article sur les FOCAFLEX dans le bulletin n° 26 du Club Nièpce Lumière, et il se trouvait que l'appareil n° 11.295F, qui avait appartenu à Bernard Vial et qui figure dans son ouvrage sur les appareils français, possédait un "levier de retardement court, à extrémité crénelée et arrondie". J'avais alors pensé que cette particularité était liée à la numérotation. Je viens d'examiner ce levier à la loupe, le chromage est impeccable y compris sur la tranche et il parait bien d'origine. La provenance même de l'appareil écarte toute suspicion de bidouillage. Depuis le haut, les dents sont peu visibles et on a effectivement l'impression d'une extrémité arrondie.
Voici une reproduction recto verso du levier en question et du levier habituel.

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
Gilles Delahaye
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 27 Nov 2003
Messages: 587
Localisation: St Malo

MessagePosté le: 18 Avr 2007 12:19    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'avais jamais vu cet ensemble démonté: le levier semble solidaire du reste du mécanisme (riveté?). Ces mécanismes de vitesses lentes ont ils été utilisés sur d'autres appareils ? Il pourrait plus simplement et probablement s'agir d'une variation dans la fabrication ou d'un essai: le levier rond est peut être plus esthétique mais moins pratique!
_________________
Gilles Delahaye
Membre du Club Niepce Lumière

L'appareil Photographique de Haute Précision:
www.foca-collection.fr
www.rectaflex-collection.fr
www.lachaize-collection.fr
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
J-Paul GAILLARD
focaïste de rencontre
focaïste de rencontre


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 1
Localisation: France 59 - Nord

MessagePosté le: 18 Avr 2007 20:10    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

Grand merci, Roland et Gilles
Il s'agit bien du même modèle de levier que celui qui était présent sur un de mes ex-Flex. Il avait aussi la particularité d'être très court.
J'ai retrouvé sur une de mes notes le n° > 11.306.
Bien prôche, de l'exemplaire dont vous parlez dans votre message.
Bien cordialement
JP
_________________
Wait and see...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Roland Weber
auteur du site OPL-FOCA
auteur du site OPL-FOCA


Inscrit le: 23 Nov 2003
Messages: 933
Localisation: Ain

MessagePosté le: 19 Avr 2007 20:20    Sujet du message: Levier de retardement Répondre en citant

Bonsoir,

L'axe autour duquel pivote le levier est effectivement serti et le levier est maintenu sur l'axe par une rondelle et un circlip.
En ce qui concerne le mécanisme avec extrémité droite, on retrouve le même sur le FOCAFLEX Automatic. Quand au mécanisme à levier arrondi, il semble identique à celui monté sur les FOCAsport deuxième génération (Focasport I, FOCAsport CF, .......). En tout cas l'extrémité du levier est la même.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
Gilles Delahaye
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 27 Nov 2003
Messages: 587
Localisation: St Malo

MessagePosté le: 19 Avr 2007 20:41    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir

Les mécanismes (à part les leviers) sont ils identiques? On retrouverait donc la même pièce sur des Focaflex de 1959 et sur des Focasport de 1962 et 1963.

Amicalement

Gilles
_________________
Gilles Delahaye
Membre du Club Niepce Lumière

L'appareil Photographique de Haute Précision:
www.foca-collection.fr
www.rectaflex-collection.fr
www.lachaize-collection.fr
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum OPL-FOCA Index du Forum -> les matériels & accessoires FOCA, l'entretien et la réparation Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com