Forum OPL-FOCA Index du Forum Forum OPL-FOCA
Le forum de discussion autour des matériels & accessoires OPL-FOCA
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Charger une imageCharger une image   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

foca PF 2, n°094.780

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum OPL-FOCA Index du Forum -> les matériels & accessoires FOCA, l'entretien et la réparation
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Jean-Marie Maysonnave
Invité





MessagePosté le: 04 Mai 2003 19:00    Sujet du message: foca PF 2, n°094.780 Répondre en citant

Flèche message recopié de l'ancien forum
Félicitations pour votre site, que je découvre et qui est remarquable. Je viens de trouver cet après-midi ce qui doit être un foca PF 2, n°094.780, gravé sur la griffe de flash (comme le mot FRANCE), dans un étuit type 4 (selon votre classification). Objectif oplar 3.5 de 5 cm, n° 137 82 C. L'ensemble est dans un superbe état et m'a couté 20 €; Il fonctionne parfaitement, aurait l'air d'un neuf dans une vitrine de revendeur et sa finition me bluffe ! L'état de l'ensemble laisse à penser qu'il a peu servi.
Il a sa bobine interne et un presseur chromé splendide !
En détaillant votre site et le livre de Bernard Vial, j'ai une question : les deux étoiles sont gravées, mais sont grises (chromées) à l'intérieur et les triangles des pointes sont fermées. Normal ?
Pouvez-vous me le dater ? C'est ce qui me tracasse le plus.
je pense ne pas avoir fait de mauvaise affaire. Je suis un nikoniste convaincu qui a appris la photo sur le sem-kim de son père (ils ne sont plus tout jeunes l'un et l'autre!) et ce nouveau petit français fait la nique à mon beau F3 en qualité de finition. Non mais !
Je suis collectionneur mais pas spéculateur : jeudi, vacances et un rouleau pour voir. Le 1er juin, à Bièvres, je vais bien lui trouver un ou deux accessoires...
Bien cordialement.
Revenir en haut de page
Roland Weber
auteur du site OPL-FOCA
auteur du site OPL-FOCA


Inscrit le: 23 Nov 2003
Messages: 933
Localisation: Ain

MessagePosté le: 05 Mai 2003 19:00    Sujet du message: Répondre en citant

Flèche message recopié de l'ancien forum
Bonjour,
Félicitations, 20 euros pour un PF2B (et non un PF2) complet c'est une super bonne affaire ! et j'en connais qui seraient heureux de trouver un objectif ou même une bobine à ce prix là. Ceci confirme bien ma réponse à une question précédente qui concernait justement un PF2B et les difficultés de faire des estimations. La gravure des étoiles? effectivement quand on regarde bien on voit que suivant les époques il y a des variations dans la taille et la finesse de la gravure. Les étoiles sont bien grises et correspondent à votre description : il n'y a que le fond des traits de gravure qui est noir. Votre appareil date de 1953 (voir la seule liste officielle connue, dont j'ai retrouvé l'original il y a un peu plus de 20 ans, dans la rubrique FOCAgraphie revendeurs -juillet 1957- )
Bien cordialement
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
Jean-Marie Maysonnave
Invité





MessagePosté le: 13 Mai 2003 19:00    Sujet du message: Répondre en citant

Flèche message recopié de l'ancien forum
Cher Monsieur,
En vous remerciant de vos utiles précisions, je vous rends compte des résultats des essais de mon Foca PF 2 b, très positifs. L'Oplar 3.5/50 est remarquable et le boîtier fonctionne de façon précise, notamment le télé mètre qui est parfaitement calé.
J'ai noté sur certaines vues que l'obturateur est un peu irrégulier en fin de course, ce que j'attribue à un manque certain d'exercice sur quelques décennies au moins !
L'ensemble est flatteur. Même si la visée n'est pas HP, la disposition des commandes me rappelle celle du Nikon F. Cette rigueur commune dans la conception et la fabrication me fait regretter que ce ne soit pas les français qui aient eu l'idée de partir d'un télémétrique à rideaux pour faire un réflex. Surtout avec une base pareille...
Il reste à trouver un bouchon, une prise de flash et la chaîne "serpent" dont la fabrication était superbe.
Bien cordialement, avec mes félicitations réitérées pour la qualité de ce site passionnant et très précis
Revenir en haut de page
Roland Weber
auteur du site OPL-FOCA
auteur du site OPL-FOCA


Inscrit le: 23 Nov 2003
Messages: 933
Localisation: Ain

MessagePosté le: 14 Mai 2003 19:00    Sujet du message: Répondre en citant

Flèche message recopié de l'ancien forum
Bonjour,
Si votre obturateur est un peu paresseux en fin de course, c'est probablement parce que les ressorts sont légèrement détendus, ce qui est fréquent au bout de si longtemps. En principe un 1/2 tour sur chaque vis suffit (sens inverse des aiquilles d'une montre) en vérifiant que la fenêtre 24x36 est éclairée dans sa totalité au 1/1000.
Merci pour vos commentaires.
Bien cordialement.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum OPL-FOCA Index du Forum -> les matériels & accessoires FOCA, l'entretien et la réparation Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com