Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Marc VERRIERE focaïste de rencontre

|
Posté le: 31 Mai 2008 22:36 Sujet du message: FOCAsport II remis en état. |
|
|
Bonjour à tous,
Grâce à la précision des instructions trouvées sur ce site (un grand merci à Roland Weber), j'ai pu remettre en marche un FOCAsport II avec objo Oplex acheté pour une bouchée de pain sur le net, mais dont le mécanisme d'armement avait avalé la fenêtre du télémètre...Les morceaux étaient coincés sous les couronnes, sans compter les petites échardes et poussières de verre. J'ai suivi pas à pas les instructions, les précautions à prendre et en étudiant bien les photos fournies j'ai réussi l'opération. J'ai décidé de laisser l'ouverture du télémètre sans fenêtre, faute de trouver une solution. Un morceau de rodoïd ne fait pas l'affaire car cela annule la petite image du télémètre. Si quelqu'un a une solution, je suis preneur.
En plus j'ai pris grand plaisir à faire ce "travail". Je compte bien sûr utiliser ce sympatique appareil français au plus vite. |
|
|
 |
Gilles Delahaye focaïste expert

|
Posté le: 01 Juin 2008 9:25 Sujet du message: |
|
|
Bonjour
Je ne suis pas expert en mécanique mais la solution à votre problème est simple: une lame de verre pour préparation pour microscope peut être retaillée et collée.
Bien cordialement _________________ Gilles Delahaye
Membre du Club Niepce Lumière
L'appareil Photographique de Haute Précision:
www.foca-collection.fr
www.rectaflex-collection.fr
www.lachaize-collection.fr |
|
|
 |
Roland Weber auteur du site OPL-FOCA

|
Posté le: 02 Juin 2008 0:06 Sujet du message: Fenêtre de visée du télémètre |
|
|
Bonsoir,
Bravo pour votre intervention efficace ! En effet, les débris de verre bloquent souvent l'armement et sont alors responsables de la cassure d'un petit pignon en laiton lorsque l'on force sur le levier.
Pour la vitre de la fenêtre du télémètre, je confirme.
Cordialement.
R.Weber |
|
|
 |
Marc VERRIERE focaïste de rencontre

|
Posté le: 02 Juin 2008 21:44 Sujet du message: |
|
|
Merci pour vos réponses rapides. Je vais voir où me procurer une lame de verre. Par contre, pour la tailler, un diamant devrait suffire je pense, si je remets la main dessus...Pour la colle, néoprène ou super glue? |
|
|
 |
Gilles Delahaye focaïste expert

|
Posté le: 02 Juin 2008 22:19 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir
A mon avis, évitez la colle cyanoacrylate dont les vapeurs laissent des traces. Je crois qu'une colle deux composants style Araldite doit convenir. _________________ Gilles Delahaye
Membre du Club Niepce Lumière
L'appareil Photographique de Haute Précision:
www.foca-collection.fr
www.rectaflex-collection.fr
www.lachaize-collection.fr |
|
|
 |
Roland Weber auteur du site OPL-FOCA

|
Posté le: 03 Juin 2008 0:48 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir,
Pour couper la lame, si vous n'avez pas l'outil ad hoc, vous pouvez faire une rayure linéaire avec la pointe d'une petite lime triangulaire. Aucune importance si la coupe n'est pas impeccable puisque cette partie ne sera pas apparente de l'extérieur.
Bonne nuit.
Roland Weber |
|
|
 |
|