Forum OPL-FOCA Index du Forum Forum OPL-FOCA
Le forum de discussion autour des matériels & accessoires OPL-FOCA
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Charger une imageCharger une image   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

IDENTIFICATION DE DEUX FOCA PF2 (dont un série P)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum OPL-FOCA Index du Forum -> les matériels & accessoires FOCA, l'entretien et la réparation
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
COITIER JACQUES
focaïste connaisseur
focaïste connaisseur


Inscrit le: 02 Déc 2003
Messages: 13
Localisation: SEINE ET MARNE

MessagePosté le: 14 Jan 2004 15:28    Sujet du message: IDENTIFICATION DE DEUX FOCA PF2 (dont un série P) Répondre en citant

Bonjour monsieur WEBER,
Je viens d'acquérir par pur hasard chez un particulier qui prépare son déménagement, un PF2 numéroté P6 derrière la griffe,et P20 sous la bobine du boitier.
Il est sans synchro,avec les lettres A et B plus grandes que d'ordinaire.
L'objectif est un 3.5/55 FOCA sans numéro .
Les rideaux,le télémètre dans le viseur orangé sont impéccables .
Le boitier est patiné par les années mais tres bien conservé dans son étui de cuir marron doublé de velours vert en état moyen .
Je possède egalement un autre PF2 No 14245 trouvé sur une brocante l'an passé, en exellent état dans son étui . Je reste tres discret sur leur prix d'achat vraiment modique.
Je souhaite ainsi compléter vos recherches dans les numérotations et désire aussi connaitre leur historique si cela vous est possible.
Je vous remercie par avance.
Bien cordialement
Jacques
.[/list][/quote][/i][/b]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Roland Weber
auteur du site OPL-FOCA
auteur du site OPL-FOCA


Inscrit le: 23 Nov 2003
Messages: 933
Localisation: Ain

MessagePosté le: 14 Jan 2004 19:01    Sujet du message: IDENTIFICATION DE DEUX FOCA PF2 Répondre en citant

Bonsoir,
Votre appareil, numéroté P6 derrière la griffe et P20 sous la bobine du boîtier, est intéressant car il fait partie de la petite série de boîtiers donnés au personnel en 1948 ainsi que l'a expliqué Bernard VIAL dans une lettre qu'il m'avait adressée à ce sujet (le sien avait été donné à un comptable de l'entreprise). Pourriez-vous fournir des précisions sur l'objectif ? en effet vous dites " L'objectif est un 3.5/55 FOCA sans numéro " or à ma connaissance il n'y a pas eu de 55mm ? Habituellement sur les autres modèles P il s'agit de l'objectif O.P.L.Oplar f=5cm 1:3.5 sans numérotation qu'on trouve sur les tout premiers PF2B (cf les publicités de 1948 ainsi que les premières notices )
Cette lettre P a pu faire penser qu'il s'agissait de prototypes, en fait il est plus logique d'admettre qu'elle signifie Personnel compte tenu du contexte et de la date de sortie (1948), d'autant plus qu'au démontage l'aspect est rigoureusement identique à celui du PF2.
Voici ce qu'en disait Bernard Vial en 1980: Quant à votre PF2 n° 14245 c'est le dernier modèle qui a précédé le PF2B . Félicitation pour ces deux acquisitions !
Une image de votre P6 qui, avec votre consentement, pourrait figurer sur le site me ferait très plaisir.
Bien cordialement.
R.Weber
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
COITIER JACQUES
focaïste connaisseur
focaïste connaisseur


Inscrit le: 02 Déc 2003
Messages: 13
Localisation: SEINE ET MARNE

MessagePosté le: 16 Jan 2004 0:43    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,
Je viens dès maintenant vous remercier pour les précisions que vous m'avez apportées.
L'objectif sur le PF2 P est bien un FOCA 1:3.5 f 5 cm comme vous le précisez.
La lettre de Mr VIAL ainsi que la documentation sur le PF2 me font vraiment tres plaisir.
Je ne manquerai pas des que possible de vous faire parvenir une photo du P6 afin qu'il puisse figurer sur votre site.
Bien cordialement.
Jacques Coitier
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Gilles Delahaye
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 27 Nov 2003
Messages: 587
Localisation: St Malo

MessagePosté le: 11 Juin 2008 18:44    Sujet du message: FOCA P Répondre en citant

De nouveaux appareils sont maintenant connus: un P50 (donc il existe au moins 50 appareils de cette "série") et un FOCA avec une plaque grande taille.

On peut remarquer que la plupart de ces boîtiers ne sont pas en état d'origine. On constate parfois le remplacement fréquent du châssis par exemple qui devrait porter, comme sur l'exemplaire de Mr Coitier, un numéro à l'intérieur. En cas d'absence de ce numéro, il est possible que le châssis ne soit plus celui d'origine. De même, les presse film et bobines sont souvent des versions plus récentes. Idem pour les mécanismes d'obturateur. L'objectif est rarement l'OPL-OPLAR qui semble celui d'origine: un appareil a même une embase d'OPL-OPLAR (avec un numéro) et un bloc optique FOCA, preuve d'une réparation.

Vu les prix délirants demandés pour ces derniers appareils, nul doute que des bidouillages risquent de faire surface, ce qui risque, comme pour les appareils Marine Nationale, de dévaluer les quelques appareils authentiques. La prudence est donc de mise: comme le soulignait Mr Weber, il ne s'agit pas de prototypes mais d'une gravure particulière sur des appareils le plus souvent reconditionnés à l'époque (idéalement, car on peut maintenant craindre des reconditionnements plus tardifs!).
_________________
Gilles Delahaye
Membre du Club Niepce Lumière

L'appareil Photographique de Haute Précision:
www.foca-collection.fr
www.rectaflex-collection.fr
www.lachaize-collection.fr
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum OPL-FOCA Index du Forum -> les matériels & accessoires FOCA, l'entretien et la réparation Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com