Forum OPL-FOCA Index du Forum Forum OPL-FOCA
Le forum de discussion autour des matériels & accessoires OPL-FOCA
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Charger une imageCharger une image   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

MISE EN GARDE sur l'existence de faux MARINE NATIONALE
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum OPL-FOCA Index du Forum -> les matériels & accessoires FOCA, l'entretien et la réparation
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Roland Weber
auteur du site OPL-FOCA
auteur du site OPL-FOCA


Inscrit le: 23 Nov 2003
Messages: 898
Localisation: Ain

MessagePosté le: 10 Juin 2004 21:20    Sujet du message: MISE EN GARDE sur l'existence de faux MARINE NATIONALE Répondre en citant

Bonsoir,

J'attire l'attention de tous les collectionneurs sur l'apparition de faux exemplaires "MARINE NATIONALE" . Ils sont heureusement assez facilement identifiables. Avant tout achat, vérifier si le numéro MN est cohérent avec le numéro de série et le type d'appareil en consultant la liste établie par Gilles DELAHAYE sur son site:http://www.foca-collection.fr/, et bien examiner à la loupe le blason dont l'imitation est très approximative. On ignore pour l'instant le nombre d'exemplaires en circulation mais on sait qu'il y en a plusieurs. Merci à ceux qui possèdent des "Marine" d'en vérifier l'authenticité et de signaler à Gilles Delahaye ou à moi-même les faux éventuels pour que nous tentions d'en dresser la liste.


Reproduction de l'une de ces fausses plaques en comparaison avec des plaques authentiques de différentes époques.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
Gilles Delahaye
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 27 Nov 2003
Messages: 568
Localisation: St Malo

MessagePosté le: 11 Juin 2004 9:18    Sujet du message: faux Répondre en citant

Bonjour

Cette supercherie étant soupçonnée depuis déjà longtemps, elle apparaît maintenant au grand jour. Il faut savoir que les faussaires ne reculent devant rien puisqu'au moins un appareil a été vendu sur ebay, site mondialement connu de ventes aux enchères. Il faut croire qu'une telle publicité est recherchée pour crédibiliser ces faux car actuellement un faux "Foca militaire absolument inconnu" est proposé à 6OOO euros!

Les personnes souhaitant que le numéro de leur appareil ne puisse être utilisé pour fabriquer de fausses plaques peuvent le faire en me transmettant le(s) numéro(s) de boîtier et Marine.
Je dispose aussi de certains numéros "à vérifier". Un des deux boîtiers portant fausse plaque avait ainsi été proposé directement à une personne ayant participé à une enchère ebay concernant le même type de matériel.
Vous pouvez donc aussi me contacter par mail pour vérifier qu'un numéro ne se trouve pas sur une liste que je ne peux publier car non vérifiée.

La plus grande méfiance est aussi de rigueur pour les appareils Air: on m'a proposé dernièrement un UR Air avec le sigle FOCA gravé sur le capot. Une telle fantaisie, outre le fait que l'Armée de l'Air n'achetait à cette époque que des boîtiers à vis, a éveillé mes soupçons et le vendeur a vite perdu son sang froid devant mes questions finissant même par m'interdire formellement de parler de cet appareil.
_________________
Gilles Delahaye
Membre du Club Niepce Lumière

L'appareil Photographique de Haute Précision:
www.foca-collection.fr
www.rectaflex-collection.fr
www.lachaize-collection.fr
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Gilles Delahaye
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 27 Nov 2003
Messages: 568
Localisation: St Malo

MessagePosté le: 25 Sep 2004 14:19    Sujet du message: vrai faux foca Marine Répondre en citant

Une nouvelle façon d'écouler les faux est apparue:
Un nouveau vendeur sur un site de vente aux enchères présente un "Foca Marine Nationale". Il précise que c'est un vrai Foca avec une fausse plaque et que c'est aussi intéressant qu'un faux Leica. Des réserves sont faites pour prévenir toute réclamation et de plus le vendeur refuse de communiquer les numéros de l'appareil ce qui laisse supposer que leur nombre est important.
En fait, cela ne vaut rien, c'est présenté comme très beau et cela pourrait attirer beaucoup de problèmes à son possesseur si un jour un acheteur se plaignait d'un préjudice: il y a le faussaire qui fabrique et son client est un receleur en termes juridiques.
_________________
Gilles Delahaye
Membre du Club Niepce Lumière

L'appareil Photographique de Haute Précision:
www.foca-collection.fr
www.rectaflex-collection.fr
www.lachaize-collection.fr
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Roland Weber
auteur du site OPL-FOCA
auteur du site OPL-FOCA


Inscrit le: 23 Nov 2003
Messages: 898
Localisation: Ain

MessagePosté le: 26 Sep 2004 22:47    Sujet du message: Vrais faux ? ou faux faux ? Répondre en citant

Bonsoir,

Manifestement le fait de refuser de donner le numéro de l'appareil est plus que suspect et sent l'escroquerie.

Cordialement.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
Gilles Delahaye
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 27 Nov 2003
Messages: 568
Localisation: St Malo

MessagePosté le: 06 Déc 2004 18:58    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir

Nouvelle mise en vente d'un faux sur ebay: un PF2B dans la série des 302.000.
_________________
Gilles Delahaye
Membre du Club Niepce Lumière

L'appareil Photographique de Haute Précision:
www.foca-collection.fr
www.rectaflex-collection.fr
www.lachaize-collection.fr
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Gilles Delahaye
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 27 Nov 2003
Messages: 568
Localisation: St Malo

MessagePosté le: 21 Juin 2008 12:06    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

La filière semble toujours active car il y avait sur un stand de Bièvres 2008 un faux Marine Nationale. Visiblement, il s'agit toujours de la même provenance.
_________________
Gilles Delahaye
Membre du Club Niepce Lumière

L'appareil Photographique de Haute Précision:
www.foca-collection.fr
www.rectaflex-collection.fr
www.lachaize-collection.fr
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
John Robertson
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 02 Oct 2007
Messages: 110
Localisation: Dundee Ecosse R. U.

MessagePosté le: 22 Juin 2008 2:46    Sujet du message: Répondre en citant

Poteaux de ce camarade sur RFF** régulièrement.
Véritable ? ?

http://picasaweb.google.fr/fbaboulaz/Foca


** RangeFinder Forum
_________________
J Robertson
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Roland Weber
auteur du site OPL-FOCA
auteur du site OPL-FOCA


Inscrit le: 23 Nov 2003
Messages: 898
Localisation: Ain

MessagePosté le: 27 Juin 2008 0:04    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir John,

Pour pouvoir donner un avis, il faudrait avoir un agrandissement de la plaque "Marine Nationale" et connaître le numéro de série de l'appareil.
Amitiés.
Roland
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
Roland Weber
auteur du site OPL-FOCA
auteur du site OPL-FOCA


Inscrit le: 23 Nov 2003
Messages: 898
Localisation: Ain

MessagePosté le: 27 Juin 2008 8:26    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Je viens d'examiner la plaque en agrandissement.
J'ai un doute sur la largeur des traits de la gravure, surtout pour le "O" dont la partie claire centrale parait plus petite que sur les gravures originales.
Mais il faudrait pouvoir faire un examen à le loupe binoculaire pour avoirr une certitude.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
John Robertson
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 02 Oct 2007
Messages: 110
Localisation: Dundee Ecosse R. U.

MessagePosté le: 28 Juin 2008 1:53    Sujet du message: Répondre en citant

Rolland



Le nombre semble être 1001608, Il ne l'offre pas en vente pourtant ainsi peut-être il n'est pas important. J'observerai cependant s'il l'offre ! ! Clin d'oeil

J'ai acheté un deuxième appareil-photo "Standard" en excellent état cosmétique, toutefois l'obturateur s'était desséché, et Gilles se charge de l'obtenir fixe pour moi. J'aurai un appareil-photo pour la couleur et un pour noir et blanc. Focaisme est contageous. N'est pas!! Roulement des yeux


Amitiés.

Jean.

Desole au sujet du foootball, la majeure partie de l'Ecosse soutenait la France comme d'habitude, Vive "L' Auld Alliance "
_________________
J Robertson
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
John Robertson
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 02 Oct 2007
Messages: 110
Localisation: Dundee Ecosse R. U.

MessagePosté le: 06 Juil 2008 23:20    Sujet du message: Halos P Répondre en citant

Comme j'attends mon deuxième " ; Standard" ; J'avais recherché tous les sites Web n'importe quelle FOCA Acessories. Je suis parvenu à obtenir une parasoleil et un ensemble complet des filtres, y compris un " ; Halos" ; P a n'importe qui n'importe quelle expérience d'utiliser ce filtre.


De nouveau exuse le pauvre Français ! ! Embarassé
Jean. d'Ecosse.
_________________
J Robertson
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Gilles Delahaye
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 27 Nov 2003
Messages: 568
Localisation: St Malo

MessagePosté le: 23 Mar 2009 18:06    Sujet du message: Répondre en citant

Nouveau faux "Marine". Cette fois, c'est un URC (n°1001853). Il est apparu dans la vente de Team Breker à Cologne le 21 mars 2009. Cette salle des ventes connue, prévenue la veille du problème ne semble pas avoir retiré l'article puisqu'un résultat est annoncé sur son site. L'appareil était de plus gainé de bleu mais sur la photo de la plaque, on remarque ce qui pourrait être des bavures bleues sur la laque noire.
Concernant la plaque, plusieurs défauts majeurs: Le "M" de Marine dont la pointe du milieu descend jusqu'en bas, le pied du télémètre, la barre du télémètre, le centrage (pointe du signe opl coupée), le "P" de OPL, les lettres mal alignées.....
Dommage pour l'acheteur, d'autant plus que l'appareil avait une vilaine grosse vis sur le dessus du capot.


_________________
Gilles Delahaye
Membre du Club Niepce Lumière

L'appareil Photographique de Haute Précision:
www.foca-collection.fr
www.rectaflex-collection.fr
www.lachaize-collection.fr
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Gilles Delahaye
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 27 Nov 2003
Messages: 568
Localisation: St Malo

MessagePosté le: 04 Mai 2009 14:29    Sujet du message: Faux PF3L Marine Répondre en citant

Dans la vente du 24 mai 2009 à Cologne est proposé un PF3L "Marine" qui est bien entendu faux: aucun appareil de cette série n'a été livré à la Marine. De plus, le numéro utilisé (420) correspond à une tranche attribuée à des UR. Ce numéro en particulier correspond à un UR vendu aux enchères des Domaines à Brest le 3 septembre 1982 (merci à Mr Weber pour avoir conservé ces informations!) et ce n'est pas la seule fausse plaque n°420 qui circule car un PF2Bis portant le même numéro a été vendu chez Christies en 2004!
_________________
Gilles Delahaye
Membre du Club Niepce Lumière

L'appareil Photographique de Haute Précision:
www.foca-collection.fr
www.rectaflex-collection.fr
www.lachaize-collection.fr
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Roland Weber
auteur du site OPL-FOCA
auteur du site OPL-FOCA


Inscrit le: 23 Nov 2003
Messages: 898
Localisation: Ain

MessagePosté le: 04 Mai 2009 17:39    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Merci à monsieur Delahaye pour ces informations. Cette plaque 115 est une très mauvaise imitation . De plus elle ne devrait pas se trouver sur un URC mais sur un PF2B.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
John Robertson
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 02 Oct 2007
Messages: 110
Localisation: Dundee Ecosse R. U.

MessagePosté le: 05 Mai 2009 0:29    Sujet du message: Répondre en citant

Gilles,
Comme nous disons en Ecosse, vous avez les yeux d'un aigle.

John.
_________________
J Robertson
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum OPL-FOCA Index du Forum -> les matériels & accessoires FOCA, l'entretien et la réparation Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com