Forum OPL-FOCA Index du Forum Forum OPL-FOCA
Le forum de discussion autour des matériels & accessoires OPL-FOCA
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Charger une imageCharger une image   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

pièce pour réparation foca 1 étoile peinte

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum OPL-FOCA Index du Forum -> OPL-FOCA - échanges, recherche et annonces de matériels
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
georges R
focaïste connaisseur
focaïste connaisseur


Inscrit le: 10 Nov 2005
Messages: 24
Localisation: Dordogne

MessagePosté le: 01 Avr 2009 13:39    Sujet du message: pièce pour réparation foca 1 étoile peinte Répondre en citant

Bonjour à tous; j'ai confié à un réparateur pro un Foca 1 étoile de 1947 mais l'appareil a été bricolé; impossible de dévisser sans dommage l'axe (bombé) de la vis du sélecteur des vitesses; je cherche donc cette pièce sur une épave; merci de me faire signe si vous l'avez dans un tiroir
Cordialement
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Roland Weber
auteur du site OPL-FOCA
auteur du site OPL-FOCA


Inscrit le: 23 Nov 2003
Messages: 933
Localisation: Ain

MessagePosté le: 29 Avr 2009 0:16    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Le démontage du bouton d'armement des premiers FOCA 1 étoile peinte et 2 étoiles peintes est très particulier et si l'on ne connaît pas la marche à suivre c'est la catastrophe, d'autant plus que l' axe se dévisse dans le sens inverse du sens habituel. Vous arrivez trop tard, j'avais deux exemplaires neufs de cette pièce qui ont servi à réparer deux appareils maltraités.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
Gilles Delahaye
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 27 Nov 2003
Messages: 587
Localisation: St Malo

MessagePosté le: 29 Avr 2009 8:59    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

La meilleure solution serait peut être d'en trouver un en épave dont la vis est en bon état. Vérifiez avant si votre appareil a son mécanisme d'origine: le régulateur de défilement des rideaux fonctionnait avec un ressort à la place de l'ancre des versions postérieures: vous pourriez en cas de besoin essayer de trouver une épave avec mécanisme d'origine: un bon réparateur saurait vous le remettre en état sans problème.
_________________
Gilles Delahaye
Membre du Club Niepce Lumière

L'appareil Photographique de Haute Précision:
www.foca-collection.fr
www.rectaflex-collection.fr
www.lachaize-collection.fr
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
georges R
focaïste connaisseur
focaïste connaisseur


Inscrit le: 10 Nov 2005
Messages: 24
Localisation: Dordogne

MessagePosté le: 02 Juil 2009 16:49    Sujet du message: Répondre en citant

Désolé de me manifester si tardivement; je me disperse un peu; le réparateur m'a rendu cet appareil sans avoir rien pu faire; en désespoir de cause, j'ai tenté ma chance en suivant la méthode indiquée sur ce site et ça a marché ! l'axe vissé du bouton d'armement est abimé à sa base (là où il faut emmancher une tige pour faire tourner) mais le pas de vis est intact; le capot est donc démontable. Resterait à réparer la base de l'axe (tube alu percé de 2 encoches) j'envisage de recoller un petit tube de même dimension, dans le prolongement de la partie filetés.
Merci de vos avis et encore désolé de n'etre pas aussi réglé qu'un coucou suisse.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Roland Weber
auteur du site OPL-FOCA
auteur du site OPL-FOCA


Inscrit le: 23 Nov 2003
Messages: 933
Localisation: Ain

MessagePosté le: 02 Juil 2009 21:24    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Bien entendu que ça marche et je suis étonné qu'un professionnel ait calé la-dessus ! C'est en observant des épaves massacrées que j'ai trouvé la solution il y a plus de trente ans !
S'il n'y avait pas le pas de vis inversé, cette petite pièce en aluminium serait facilement réalisable avec un tour d'horloger.
Maintenant si vous trouvez le taraud ad noc, je pourrais vous faire ça.
Amitiés.
Roland
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum OPL-FOCA Index du Forum -> OPL-FOCA - échanges, recherche et annonces de matériels Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com