Forum OPL-FOCA Index du Forum Forum OPL-FOCA
Le forum de discussion autour des matériels & accessoires OPL-FOCA
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Charger une imageCharger une image   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

rideaux tirés

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum OPL-FOCA Index du Forum -> les matériels & accessoires FOCA, l'entretien et la réparation
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
georges R
focaïste connaisseur
focaïste connaisseur


Inscrit le: 10 Nov 2005
Messages: 24
Localisation: Dordogne

MessagePosté le: 06 Juil 2009 18:41    Sujet du message: rideaux tirés Répondre en citant

Bonsoir chers passionnés; je souhaite redonner vie à un PF1 1947 et pour cela remplacer les rideaux; la méthode décrite ici semble accessible, mais où peut-on acheter le matériel (toile et cordon ?).
En complément, il y aurait sur ce modèle 2 mécanismes différents de régulation des rideaux : l'un à ressort, l'autre à ancre. Comment se présentent ces mécanismes, y a t-il des précautions spécifiques au démontage ?
Merci d'avance pour toute précison.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Roland Weber
auteur du site OPL-FOCA
auteur du site OPL-FOCA


Inscrit le: 23 Nov 2003
Messages: 933
Localisation: Ain

MessagePosté le: 07 Juil 2009 19:18    Sujet du message: PF1 Répondre en citant

Bonsoir,

Vous n'aurez en principe besoin de vous procurer que la toîle caoutchoutée car il est exceptionnel d'être obligé de changer les cordons. Dans ce cas l'affaire se complique en raison des fixations particulières de l'extrémité des cordons sur les rouleaux. Dans l'unique cas où j'ai dû le faire pour conserver les rouleaux d'origine d'un prototype, j'ai utilisé un fil chirurgical tressé non résorbable dont l'aspect était comparable au fil initial.
En ce qui concerne la toile, il existe au moins une bonne adresse que j'ai notée il y a quelques années mais comme en ce moment je ne suis pas chez moi, je ne peux pas vous en dire plus. Si monsieur Delahaye lit ces lignes, je pense qu'il pourra vous renseigner en consultant ses notes.
Sur le PF1 et le PF2 (étoiles peintes), vous ne devez trouver normalement que le système de régulation à ressort. Le mécanisme à ancre est postérieur à ces 2 modèles. Sa présence sur un PF1 indiquerait que le mécanisme n'est pas d'origine. Aucune précaution particulière lors du démontage . Par contre sur le mécanisme d'origine un réglage sera nécessaire lors du remontage pour freiner le deuxième rideau. Vous pourrez trouver des indications sur ce réglage en consultant la page consacrée à la réparation du PF2 car le mécanisme est exactement le même.
L'opération de changement des rideaux est plus délicates sur cette série d'appareils que sur les modèles qui suivront (possibilités moindres de démontage, réglage de la tension des rideaux ne pouvant se faire que capot enlevé, absence de réglage fin du chevauchement des barrettes ....)
Tenez-nous au courant du résultat .
Bon courage.
Roland Weber
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
Gilles Delahaye
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 27 Nov 2003
Messages: 587
Localisation: St Malo

MessagePosté le: 08 Juil 2009 12:47    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

En ce qui concerne la fourniture des rideaux, vous pouvez consulter ce fil: http://opl.foca.free.fr/viewtopic.php?t=347

Vous avez aussi comme autre fournisseur Microtools: http://www.micro-tools.de/mm5/merchant.mvc?Screen=SFNT&Store_Code=Eng

Amicalement

Gilles Delahaye
_________________
Gilles Delahaye
Membre du Club Niepce Lumière

L'appareil Photographique de Haute Précision:
www.foca-collection.fr
www.rectaflex-collection.fr
www.lachaize-collection.fr
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
georges R
focaïste connaisseur
focaïste connaisseur


Inscrit le: 10 Nov 2005
Messages: 24
Localisation: Dordogne

MessagePosté le: 16 Juil 2009 21:40    Sujet du message: rideaux encore Répondre en citant

Bonsoir ou bonjour aux animateurs, et à tous les lecteurs; merci pour ces précisions, je ne sais pas si c'est bien sérieux de ma part de tenter le démontage des rideaux, mais si je me plante, la bouée de sauvetage existe pas très loin...chez un pro; je vais donc commander un nécessaire de rideaux, après on verra patiemment.
Ce qui me semble certain, c'est que je n'ai pas fini d'avoir besoin de vos lumières.
Merci d'avance et pour le travail passionné que vous réalisez.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum OPL-FOCA Index du Forum -> les matériels & accessoires FOCA, l'entretien et la réparation Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com