Forum OPL-FOCA Index du Forum Forum OPL-FOCA
Le forum de discussion autour des matériels & accessoires OPL-FOCA
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Charger une imageCharger une image   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

dévissage bouton multifonction
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum OPL-FOCA Index du Forum -> les matériels & accessoires FOCA, l'entretien et la réparation
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Roland Weber
auteur du site OPL-FOCA
auteur du site OPL-FOCA


Inscrit le: 23 Nov 2003
Messages: 933
Localisation: Ain

MessagePosté le: 27 Juil 2009 15:30    Sujet du message: Répondre en citant

Le joint de clapet est une bonne idée ! jusqu'à présent je me débrouillais très bien en mettant le bout de l'index dans le "trou" et en maintenant le bouton entre le pouce et le médius.
En examinant les photos, on voit qu'au repos, la partie centrale est soulevée par rapport au sommet du bouton, ce qui fait que les trous filetés sont actuellemnt plus hauts que la gorge . Il semblerait donc que ce qui empêche le disque de coulisser plus loin vers le haut soit une déformation de l'axe creux, ou un petit corps étranger (limaille ?) insinué entre les deux pièces. Vous pourriez essayer quelques mouvements de va et vient en poussant le disque vers le bas avec le pouce puis en tirant le bouton vers le haut.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
georges R
focaïste connaisseur
focaïste connaisseur


Inscrit le: 10 Nov 2005
Messages: 24
Localisation: Dordogne

MessagePosté le: 28 Juil 2009 14:43    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour; après bien des hésitations, j'ai décidé d'employer la force, avec modération tout de même. Pensant qu'il n'y avait pas de raison que les boutons ne soient pas libres de remonter, et qu'ils n'étaient pas collés à l'axe d'armement, j'ai fait l'hypothèse que seul un petit éclat de métal coincé dans la gorge de l'axe empêchait la libération. J'ai gagné..et trouvé en effet un minuscule copeau noir.
Maintenant on peut voir le capot à l'envers, et le bricolage sur la griffe d'accessoires et la plaquette collée de l'intérieur.
Pourquoi un tel bricolage ? supprimer le numéro d'un appareil volé ? cela n'explique pas le remplacement de la griffe qui ne comporte sur ce modèle aucune indication. Par ailleurs, il est clair que le reste de l'appareil a aussi été démonté, et de façon maladroite : les vis sont bien "marquées" et je ne parle pas de l'objectif, agressé violemment !
Triste histoire, mais c'est sans doute ce qui m'attache à cet engin : sa vie mouvementée
Question subsidiaire : avez-vous une astuce pour dévisser l'objectif de sa platine chromée de forme conique, qui devrait rester sur le boitier ?
merci d'avance
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Roland Weber
auteur du site OPL-FOCA
auteur du site OPL-FOCA


Inscrit le: 23 Nov 2003
Messages: 933
Localisation: Ain

MessagePosté le: 28 Juil 2009 17:56    Sujet du message: Répondre en citant

Bravo !!
Normalement la platine conique filetée qui reçoit l'objectif est vissée sur le boîtier et immobilisée par une petite vis. Pour voir cette vis il faut enlever le dos et ouvrir l'obturateur (pose B). L'idéal est de disposer d'un déclencheur souple muni d'un système de bloquage pour maintenir l'obturateur ouvert. En regardant par la fenêtre ouverte de film, vous trouverez l'emplacement de la vis en haut et à droite sur la partie interne de la face avant du boîtier. Si la vis existe toujours (il faut regarder avec une loupe car elle est petite et plus ou moins enfoncée dans son logement), vous pourriez la dévisser d'un tour puis visser la platine conique fermement mais sans exercer l'effort sur l'objectif pour ne pas le bloquer plus, puis resserrer la vis sans excès car sa tête est fragile.
Ensuite vous devriez pouvoir dévisser l'objectif s'il n'a pas été anormalement serré.
Les 2 vis qui se trouvent diamétralement opposées sur la grande couronne crénelée de l'objectif (dont l'une a été malmenée sur votre objectif) servent à ajuster à midi l'index des distances. Après les avoir desserrées il est possible de faire tourner la partie qui supporte cet index.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
georges R
focaïste connaisseur
focaïste connaisseur


Inscrit le: 10 Nov 2005
Messages: 24
Localisation: Dordogne

MessagePosté le: 28 Juil 2009 21:49    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne saurais trop vous remercier pour ces précisions limpides; j'ai pu constater en retirant le dos de l'appareil, qu'il manque des vis de fixation du mécanisme des rideaux, par exemple, et certainement aussi la petite qui bloque cette platine conique. Voilà sans doute pourquoi j'ai dévissé cette platine en voulant simplement dévisser l'objectif.
Je vais maintenant tenter d'extraire la vis écrasée de la grande couronne;
J'allais oublier : le dos de l'appareil (qui s'ajuste merveilleusement au boitier..) comporte un presse-film chromé à ressort en forme de X en métal blanc (pas vraiment d'apparence chromée) ce qui en fait un type 5 donc un PF1Bmodèle 2 version 3 (ouf !); dommage qu'il n'y ait pas de numéro répété dans le boitier; le seul numéro que j'aie pu remarquer est sur l'intérieur du fond : ALUVAC 3692 cette mention ne figure pas dans un autre PF1B n° 61943
Merci encore et bonne soirée
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
georges R
focaïste connaisseur
focaïste connaisseur


Inscrit le: 10 Nov 2005
Messages: 24
Localisation: Dordogne

MessagePosté le: 03 Aoû 2009 10:58    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai bien trouvé la petite vis de blocage de la couronne cônique. Elle fonctionne normalement et était desserrée puisque j'ai pu dévisser cette couronne sans toucher à la vis. Toutefois, ma tentative de remise en place de l'objectif avec sa couronne, puis de dévissage de l'objectif seul, s'est soldée par un échec. Je vais tenter une autre méthode.
Les rideaux apparaissent en bon état, en revanche le mécanisme de sélection des vitesses est inopérant. J'ouvre donc un autre sujet.
Bien cordialement.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum OPL-FOCA Index du Forum -> les matériels & accessoires FOCA, l'entretien et la réparation Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com