Forum OPL-FOCA Index du Forum Forum OPL-FOCA
Le forum de discussion autour des matériels & accessoires OPL-FOCA
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Charger une imageCharger une image   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Foca Universel: premier rideau ne va pas en bout de course

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum OPL-FOCA Index du Forum -> les matériels & accessoires FOCA, l'entretien et la réparation
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Sébastien Bach
focaïste nostalgique
focaïste nostalgique


Inscrit le: 17 Fév 2004
Messages: 9
Localisation: La Roche sur Yon / Vendée

MessagePosté le: 21 Aoû 2003 19:00    Sujet du message: Foca Universel: premier rideau ne va pas en bout de course Répondre en citant

Flèche message recopié de l'ancien forum
Bonsoir,
Tout d'abord je tient à vous dire que je suis très heureux qu'il existe un site tel que celui-ci et qu'il tout simplement extraordinaire ! Je suis jeune photographe et j'ai en ma possession un Foca (Universel je crois, numeroté 086.079) qui a appartenu à mon grand-père. Je trouve cet appareil magnifique. Seulement je ne m'en sert que très rarement car il fonctionne mal. En effet il arrive que le premier rideau n'aille pas au bout de sa course ce qui pose donc un problème quant à la fermeture de l'obturateur et donc à l'exposition du film. Il semblerai, d'après mes longues observations, que ce soit au niveau du bouton d'armement et de sélection de vitesse qu'il y ait un problème. Seulement je n'ose pas le démonter pour voir si tel ou tel ressort est détendu ou je ne sais quoi de ce genre. C'est assez ennuyeux car j'aimerais pouvoir m'en servir de façon régulière. J'aimerais bien le faire réparé mais par qui ? Peut-être pourriez-vous m'aider ?
En attendant je vous invite à visitez mon site www.sebastienbach.com consacré à mon travail photographique. Dans la partie Biographie vous trouverez uns image regroupant mon matériel parmi lequel se trouve mon Foca.
Aussi seriez vous d'accord pour que je mette votre site en lien sur le mien ?
Merci. Cordialement
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Roland Weber
auteur du site OPL-FOCA
auteur du site OPL-FOCA


Inscrit le: 23 Nov 2003
Messages: 933
Localisation: Ain

MessagePosté le: 21 Aoû 2003 20:00    Sujet du message: Répondre en citant

Flèche message recopié de l'ancien forum
Bonjour,
Votre site est magnifique et je suis très flatté par votre proposition de lien. J'en mettrai un aussi pour vous. Votre appareil est effectivement un Universel de 1953. D'après votre description les ressorts des tambours paraissent détendus ce qui est normal au bout de 50 ans! L'opération pour les retendre est très simple et ne demande que 5 minutes, le plus long étant d'enlever la couche de mastic qui masque la vis de maintien du petit carter triangulaire qui abrite les 2 tiges de réglage. La façon de procéder est décrite dans les instructions de montage démontage et également dans le courrier "la liste" n°47. Un demi-tour peut se révéler suffisant (attention : sens inverse des aiguilles d'une montre). Par contre si les rideaux sont craquelés (côté objectif) ou percés il faut les changer.
Bien cordialement.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum OPL-FOCA Index du Forum -> les matériels & accessoires FOCA, l'entretien et la réparation Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com