Forum OPL-FOCA Index du Forum Forum OPL-FOCA
Le forum de discussion autour des matériels & accessoires OPL-FOCA
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Charger une imageCharger une image   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

foca U Baïonnette ne verrouille pas

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum OPL-FOCA Index du Forum -> les matériels & accessoires FOCA, l'entretien et la réparation
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
luc valentin
focaïste curieux
focaïste curieux


Inscrit le: 27 Mar 2010
Messages: 6
Localisation: Haute Normandie

MessagePosté le: 29 Mar 2010 10:42    Sujet du message: foca U Baïonnette ne verrouille pas Répondre en citant

Bonjour,
Je viens d'acquérir un lot FOCA:
Boitier Foca N° 76513
Objectif Oplarex 1-1.9 F 5.0 N° 12592
Oplar 1-3.5 F 3.5 N° 75494
sur les 2 objectifs, la baïonnette ne verrouille pas, les bagues sont dures mais tournent.
Il y a aussi un truc bizarre sous le revêtement ( voir image détail) j'ai l'impression qu'il y a 3 vis dessous
Pouvez vous m'aider à comprendre puis a remettre en état

merci

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gilles Delahaye
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 27 Nov 2003
Messages: 587
Localisation: St Malo

MessagePosté le: 29 Mar 2010 10:48    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Tout d'abord, bienvenue sur le Forum Foca. Vous commencez avec un bel appareil puique l'Universel était vraiment le haut de gamme en 1949.

Votre problème doit pouvoir se résoudre mais pour mieux le comprendre, la photo serait peut être utile. Malheureusement, elle n'apparait pas!

Cordialement

G Delahaye
_________________
Gilles Delahaye
Membre du Club Niepce Lumière

L'appareil Photographique de Haute Précision:
www.foca-collection.fr
www.rectaflex-collection.fr
www.lachaize-collection.fr
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Gilles Delahaye
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 27 Nov 2003
Messages: 587
Localisation: St Malo

MessagePosté le: 29 Mar 2010 12:57    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai édité votre message et rajouté la photo.

En ce qui concerne la déformation du revêtement, il s'agit tout simplement de l'oxydation autour de la petite lame métallique qui supporte la plaque FOCA. Il suffirait de décoller le gainage, de brosser la corrosion, éventuellement d'appliquer un vernis sur le châssis pour protéger et de tout remettre en place pour que cela ne se voit plus. Si vous déposez le gainage, il est conseillé de l'humidifier et de le mettre sous presse avant de le recoller pour supprimer la déformation.

Pour votre problème d'objectif, si je comprends bien, vos deux optiques ne restent pas en place et se déverrouillent? Dans ce cas, il vous faut vérifier le verrou de monture qui doit être gommé ou grippé. Vous verrez qu'à l'intérieur, côté déclencheur, il y a un petit cran qui s'efface quand on appuie sur le bouton de déverrouillage: il doit être bloqué ouvert ou cassé.

Cordialement

G Delahaye
_________________
Gilles Delahaye
Membre du Club Niepce Lumière

L'appareil Photographique de Haute Précision:
www.foca-collection.fr
www.rectaflex-collection.fr
www.lachaize-collection.fr
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Roland Weber
auteur du site OPL-FOCA
auteur du site OPL-FOCA


Inscrit le: 23 Nov 2003
Messages: 933
Localisation: Ain

MessagePosté le: 30 Mar 2010 14:48    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Pourriez-vous faire une vue frontale de l'appareil, centrée sur la bague de fixation, sans l'objectif ?
Cordialement.
R.Weber
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
luc valentin
focaïste curieux
focaïste curieux


Inscrit le: 27 Mar 2010
Messages: 6
Localisation: Haute Normandie

MessagePosté le: 31 Mar 2010 9:12    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour et merci de vos réponses
Je n'arrive pas a joindre les images --> je les passe à Roland Weber en messagerie.
Je ne vois pas d'effet lorsque j'appuie sur le bouton de verrou, cela débloque simplement l'ensemble du bloc optique
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Roland Weber
auteur du site OPL-FOCA
auteur du site OPL-FOCA


Inscrit le: 23 Nov 2003
Messages: 933
Localisation: Ain

MessagePosté le: 31 Mar 2010 10:26    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Je ne comprends pas bien votre problème.
En ce qui concerne le verrouillage, il y a 2 choses bien distinctes qui en cas de dysfontionnement nécessitent un remède diférent
-1 Le verrouillage de l'objectif proprement dit, c'est à dire l'impossibilité d'enlever l'objectif sans appuyer sur le bouton.
-2 Le verrouillage de la mise au point sur l'infini.
Lequel de ces 2 verrouillages est défectueux?
Cordialement.
R.Weber
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
luc valentin
focaïste curieux
focaïste curieux


Inscrit le: 27 Mar 2010
Messages: 6
Localisation: Haute Normandie

MessagePosté le: 31 Mar 2010 11:28    Sujet du message: Répondre en citant

Comment expliquer avec des mots:
si je monte l'objectif, en faisant coïncider les points rouges mise au point sur l'infini, cela verrouille quand le verrou de la monture de mise au point coïncide avec le bouton de déblocage sur le boitier.
si je règle l'objectif manuellement sur 1 m, puis que je le monte en faisant coïncider les points rouges, cela ne verrouille pas tant que le verrou de la monture de mise au point coïncidera avec le bouton de déblocage sur le boitier.
J'ai donc l'impression que rien ne verrouille sauf la bague de mise au point quand elle est sur l'infini et que le bouton rentre dans le logement du verrou je ne peux faire des photos que réglé sur l'infini !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gilles Delahaye
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 27 Nov 2003
Messages: 587
Localisation: St Malo

MessagePosté le: 31 Mar 2010 11:39    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

J'ai du mal à comprendre mais je pense quand même voir où est votre problème: quand vous installez un objectif, vous alignez les points rouges et vous tournez la monture jusqu'au verrouillage: le levier de l'objectif se trouve alors effectivement à l'infini.
Par contre, quand vous voulez prendre une photo et faire la MAP, vous appuyez sur le bouton de mise au point et la rampe de mise au point tourne. A ce stade, le fait d'appuyer sur le bouton de MAP ne doit pas déverrouiller l'objectif car normalement, pour enlever l'objectif, il ne faut pas qu'il soit à l'infini et il faut appuyer directement sur le bouton situé sur le boîtier: le fait d'appuyer sur le bouton de l'objectif ne doit pas suffire à déverrouiller la baïonnette.
Concernant vos photo, je les ai bien reçues mais je n'arrive pas à les charger.
_________________
Gilles Delahaye
Membre du Club Niepce Lumière

L'appareil Photographique de Haute Précision:
www.foca-collection.fr
www.rectaflex-collection.fr
www.lachaize-collection.fr
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
luc valentin
focaïste curieux
focaïste curieux


Inscrit le: 27 Mar 2010
Messages: 6
Localisation: Haute Normandie

MessagePosté le: 31 Mar 2010 11:47    Sujet du message: Répondre en citant

C'est exactement cela, si j'appuie sur le bouton pour la mise au point, c'est l'ensemble du bloc optique qui tourne et l'objectif se '' dé-baïonnette''
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
luc valentin
focaïste curieux
focaïste curieux


Inscrit le: 27 Mar 2010
Messages: 6
Localisation: Haute Normandie

MessagePosté le: 31 Mar 2010 13:48    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois que j'ai trouvé: en regardant par derrière, en pose T, j'ai vu le levier qui est poussé par le bouton de déverrouillage, qui ne revient pas lorsque le bouton est relâché, certainement un grippage ou un ressort bloqué. En actionnant avec un petit tournevis, par le trou du bouton démonté, j'arrive à verrouiller la baïonnette. Des que remonte le bouton, cela se déverrouille.
je n'ai pas vu de ressort sur les dessins disponible sur le site, je vais essayer de dégripper
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gilles Delahaye
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 27 Nov 2003
Messages: 587
Localisation: St Malo

MessagePosté le: 31 Mar 2010 14:04    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'arrive toujours pas à charger de photo sur le serveur mais je pense que nous parlons de la même chose: votre verrou ne revient probablement pas bien à sa place.
_________________
Gilles Delahaye
Membre du Club Niepce Lumière

L'appareil Photographique de Haute Précision:
www.foca-collection.fr
www.rectaflex-collection.fr
www.lachaize-collection.fr
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Roland Weber
auteur du site OPL-FOCA
auteur du site OPL-FOCA


Inscrit le: 23 Nov 2003
Messages: 933
Localisation: Ain

MessagePosté le: 31 Mar 2010 18:24    Sujet du message: Verrouillage Répondre en citant

Bonsoir,

Le ressort est peu visible, il se trouve sur l'axe vissé autour duquel pivote le doigt de verrouillage. L'une des extrémités coudée à angle droit s'appuie sur la tranche du doigt, l'autre plus longue et droite s'appuie sur le pourtour de la bague de fixation.
Si nécessaire vous pouvez accéder au ressort en démontant la bague.
Cordialement.
R.Weber
P.S. En ce qui concerne les images, je n'ai pas essayé mais si ça ne marche pas vous pouvez utiliser ce serveur gratuit qui fonctionne très bien.
http://www.servimg.com/terms_service.php?lang=fr
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
luc valentin
focaïste curieux
focaïste curieux


Inscrit le: 27 Mar 2010
Messages: 6
Localisation: Haute Normandie

MessagePosté le: 31 Mar 2010 19:48    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à vous deux pour vos conseils, et bravo pour vos sites
Je vais essayer de démonter la bague et remettre en route le ressort
Pour l'oxydation sous le revêtement, c'est fait

Merci encore
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jacques Weber
administrateur
administrateur


Inscrit le: 23 Nov 2003
Messages: 44
Localisation: Isère

MessagePosté le: 02 Avr 2010 16:31    Sujet du message: Répondre en citant

Je constate en effet vos nombreuses tentatives pour charger des images.
Le nom, le type et la taille de vos fichiers semblent pourtant tout à fait normaux... Je dois avoir un bug dans le module.

Je parviens à reproduire l'erreur par moment... un même fichier est accepté ou refusé... sans qu'il semble y avoir une logique... je sèche...

Désolé pour ce problème.
_________________
Jacques Weber - administrateur du Forum
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum OPL-FOCA Index du Forum -> les matériels & accessoires FOCA, l'entretien et la réparation Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com