Forum OPL-FOCA Index du Forum Forum OPL-FOCA
Le forum de discussion autour des matériels & accessoires OPL-FOCA
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Charger une imageCharger une image   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Présentation d'un "ancien"...
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum OPL-FOCA Index du Forum -> Les matériels OPL, la société et son histoire
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Philippe Leroy
focaïste averti
focaïste averti


Inscrit le: 21 Mai 2010
Messages: 30
Localisation: Essonne

MessagePosté le: 21 Mai 2010 22:23    Sujet du message: Présentation d'un "ancien"... Répondre en citant

Oui, bonjour à tous.

Je suis tombé par hasard sur ce forum qui me fait replonger avec une grande claque dans ma jeunesse...

Et oui, la SOPELEM, moi aussi je connais un peu pour y avoir travaillé de 1972 à la fermeture en 1985 en ce qui concerne le site du Bvd Davout à Paris XX.
Il se peut bien qu'il y ait par ici des anciens collègues ?
Qui peut se souvenir que sur ce boulevard des maréchaux il y avait un élevage d'araignées au dernir étage du 125 Bvd Davout ?

J'ai commencé par les composants hydrauliques classiques pour les périscopes, puis les servo-valves pour Astazou, puis plus tard le freinage pour Concorde, FI, Mercure, cette saloperie de Skydrol, ect...
Des essais de disques durs hydrauliques pour CII, des essais de propulsion de torpilles, les machines pour l'IGN et j'en passse...

Plus tard, il fut créé un laboratoire d'essais d'environnements dont je m'occupais. je "torturais" par deverminage en essais climatiques et (ou) de vibrations les composants et par prélèvements toute sorte de lunettes de visée pour les blindés et les hélicos.
J'ai bien connu les essais de la Soptac, merveilleuse tueuse de char, mais dont la mise au point, je croi bien, plomba dangereusement les finances...
Après avoir bien vécu avec les commandes militaires payées d'avance, la Sopelem ne pu faire face aux défis commerciaux de l'époque...
En 1985, tout le monde reçu une belle lettre...
Un an après, je travaillais toujours sur des lunettes de tir de la Sopelem et je pus enfin m'en servir dans le désert... La COFRAS m'embaucha comme instructeur dans une école militaire en Arabie Saoudite.
C'est une autre histoire...

Je me déplaçais parfois sur Chateaudun ou au camp de Satory et parfois Saclay

Un de mes potes a eu une promotion pour partir sur l'usine de Chateaudun; je me souviens de son nom, Cassagnes, avec 3 S qu'il disait !

D'autres noms vont me revenir peut-être...

J'ai un peu de matériel, donné par des anciens de l'époque qui partaient en retraite: deux Focas, des objectifs, une Pathé Webo 16 mm avec un zoom Taylor.

Voilà, j'espère ne pas vous avoir saoulé par ce premier contact.

A bientôt de vous lire.
_________________
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gilles Delahaye
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 27 Nov 2003
Messages: 587
Localisation: St Malo

MessagePosté le: 22 Mai 2010 8:57    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour et bienvenue!

C'est toujours un plaisir de retrouver un témoin de l'aventure du Petit Format français. Etant né après la fin de Foca, il est toujours très intéressant de recueillir des souvenirs pris à la source plutôt que de bâtir des hypothèses à partir de matériels observés.....
Si vous avez des informations originales, n'hésitez donc pas à les partager pour la plus grande satisfaction de tous les passionnés de l'époque OPL.

Bien cordialement

G Delahaye
_________________
Gilles Delahaye
Membre du Club Niepce Lumière

L'appareil Photographique de Haute Précision:
www.foca-collection.fr
www.rectaflex-collection.fr
www.lachaize-collection.fr
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Philippe Leroy
focaïste averti
focaïste averti


Inscrit le: 21 Mai 2010
Messages: 30
Localisation: Essonne

MessagePosté le: 22 Mai 2010 22:38    Sujet du message: Répondre en citant

En fait, je n'ai jamais travaillé sur les appareils photos, seulement quelques objectifs pour le domaine militaire.
Ce que je sais des Foca m'a été dit par des anciens de Levallois ou de Dijon.
Entre porte de Bagnolet et porte de Montreuil, les habitants du quartier se souvenaient encore du polissage des verres en sous sol car c'était jour et nuit. A mon époque, plus rien de tout cela.
L'élevage d'araignée aussi était un peu connu par les voisins des immeubles aussi hauts que celui de la Sopelem qui a lorigine fut bâti pour être un hôpital.
On utilisait ce fil d'araignée pour faire les réticules dans les viseurs des lunettes de tir. C'était la seule "matière" qui restait stable et tendue entre les zones froides et les déserts torrides. C'était collé sur des plots miniatures juste à la focale des optiques, c'est à dire jamais sur le verre.
A l'époque toutes les peintures ou vernies sur verre ne tenaient pas...
Travail de précision, savoir faire monstrueux, patience, gout du travail parfait...
Fini tout ça, le monde des actionnaires ne supportent plus! Autre débat ? Quel débat ?

J'ai connu juste avant son départ à la retraite un ancien allemand qui était resté "en dommage de guerre" au départ, puis par amour ensuite.
Au pied de "la Chapelle" du 125 Bvd Davout, il y avait encore un périscope de sous-marin allemand, intact, il servit à l'étude des périscopes de nos sous marins.
J'ai vu aussi dans cette cour un autre périscope, à réparer, un peu tordu de la tête, celui qui avait pointé le fond de coque d'un "chalutier" russe au large de Brest... Un chalutier plus pourvu en antennes que de chaluts...
Bref, la "chapelle", c'était un batiment en tôle ondulée avec une cave aussi haute que le batiment lui même. Elle servait a installer les périscopes et simuler la rentrée et le hissage comme sur une vraie unité. Et oui, en plein Paris tout ça !!!
Les périscopes d'attaques, c'était trop marrant de voir les ménagères vaquer à leurs occupations à travers les mailles du rideau du salon à plus de 1000 mètres de là. (Juste pour donner une idée de la définition inimaginable qu'on arrivait à obtenir)
Les périscopes de visée astrale était plus abstrait pour moi; un autre monde de "matheux politechniciens" que je l'avoue j'avais bien du mal à suivre...
Qui se souvient à l'usine de Paris XX d'un directeur d'usine du nom de Goulbaud et d'un directeur du contrôle, M. Lardy, un Basquo béarnais notoire dans toute sa splendeur ?

Je vous posterais ici les photos des objectifs et matériels photographiques et cinéma que j'ai hérité de mon père et de quelques anciens de la Sopelem. C'est bien modeste.

Souvenirs, souvenirs qui me rattrapent...

Clin d'oeil
_________________
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Roland Weber
auteur du site OPL-FOCA
auteur du site OPL-FOCA


Inscrit le: 23 Nov 2003
Messages: 933
Localisation: Ain

MessagePosté le: 28 Mai 2010 11:15    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Philippe Leroy et merci pour tous ces précieux renseignement que je note dans mes tablettes.
Roland Weber
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
Philippe Leroy
focaïste averti
focaïste averti


Inscrit le: 21 Mai 2010
Messages: 30
Localisation: Essonne

MessagePosté le: 03 Juin 2010 22:31    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

Désolé du retard, comme promis voici quelques photos de mes reliques Foca, OPL, Som Berthiot, Pathé, SOPELEM et Taylor ! Excusez du peu... Mort de rire

Il s'agit de matériels soit venant de ma famille soit de la Sopelem.
Tout ce groupe avait de nombreux sites en fait:
Levallois.
Paris bvd Davout et rue de la Croix Nivert.
Dijon
Chateaudun
La division Nachet survecut un peu après le dépot de bilan car à Levallois nos dirigeants avaient fait croire aux créanciers que Nachet avait vendu deux microscopes éléctroniques en Afrique. En réalité, ils n'avaient jamais quitté la terasse du 125 Bvd Davout...
Vous voyez, déjà à cette époque... Confus

Bref, les photos:

Bon, je dois être nul en informatique. je n'arrive pas à poster des photos resizées à 150 ko maxi sur ce forum. Je fais "charger une image" mais après je peux envoyer mais je ne sais pas où ça va??? Choqué Choqué
Rien en prévisualisation...
_________________
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jacques Weber
administrateur
administrateur


Inscrit le: 23 Nov 2003
Messages: 44
Localisation: Isère

MessagePosté le: 04 Juin 2010 10:45    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

une fois la photo enregistrée, il suffit de copier le lien indiqué (Ctrl+C) puis de le coller dans votre message (Ctrl+V).
Vous pouvez également consulter ce message pour plus d'informations.

En l'occurrence, le texte à copier était:
Code:
[img]http://opl.foca.free.fr/album/sdc14127_(large).jpg[/img]

ce qui donne:

_________________
Jacques Weber - administrateur du Forum
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Roland Weber
auteur du site OPL-FOCA
auteur du site OPL-FOCA


Inscrit le: 23 Nov 2003
Messages: 933
Localisation: Ain

MessagePosté le: 04 Juin 2010 14:09    Sujet du message: Répondre en citant

Il me semble que Nachet existe toujours car j'ai correspondu avec cette société il y a quelques années ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
Philippe Leroy
focaïste averti
focaïste averti


Inscrit le: 21 Mai 2010
Messages: 30
Localisation: Essonne

MessagePosté le: 04 Juin 2010 21:52    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, je pense aussi mais sous une autre forme ou raison sociale ?
Pendant un temps Nachet s'était installé dans une ZI sur Evry.
Un peu comme Jobin Yvon, concurent historique de la Sopelem dans la branche des jumelles et lunettes d'observation, qui existe toujours à Longjumeau mais repris par une sociéte japonnaise.

Merci pour votre aide pour les photos, je continue donc de vous présenter ma modeste collection:

Je continue avec ce Foca dont je ne connais pas grand chose à part qu'il est en état, le télémetre précis, l'obturateur à rideau ok et le réglage des vitesses aussi.











Avec cet appareil, on m'avait aussi offert ces deux objectifs:







Quelques autres objectif divers...
Le premier se montait sur un boitier foca je crois mais assez simple.



Quelques autres dont je ne connais pas l'application mais je parie pour le cinéma; caméra ammateur.









Un peu du matériel de mon père: Pathé Webo 9,5 et 16 mm avec les projecteurs qui vont avec.
A noter que le Pathé Baby avait failli finir à la poubelle mais quand nous avions vu le même au musée du cinéma à Paris, on se ravisa...

















Voilà donc ce que j'ai en appareils en relation avec ce site. Retinettes et autres babioles je vous en fais grâce n'est ce pas ? Mort de rire

Il y a une photo d'un objectif que le logiciel me dit sur le site mais je ne la retrouve pas ...

Merci de votre attention.

Clin d'oeil[/img]
_________________
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Roland Weber
auteur du site OPL-FOCA
auteur du site OPL-FOCA


Inscrit le: 23 Nov 2003
Messages: 933
Localisation: Ain

MessagePosté le: 04 Juin 2010 23:19    Sujet du message: Répondre en citant

Merci de nous avoir montré tout ce matériel !
Le FOCA UNIVERSEL n° 77.731 date de 1950
Le TELEOPLAR 1:6.3 F=20cm date de 1954. C' est une belle pièce ! On l'utilisait avec une bague rallonge spéciale ou la chambre droite MICRO-FOCA.
Quelle est la focale de l'objectif Berthiot qui se montait sur un FOCA : 35mm ? C'est également une pièce intéressante.
Bien cordialement.
Roland Weber
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
Jacques Weber
administrateur
administrateur


Inscrit le: 23 Nov 2003
Messages: 44
Localisation: Isère

MessagePosté le: 07 Juin 2010 10:10    Sujet du message: Répondre en citant

Philippe Leroy a écrit:
Il y a une photo d'un objectif que le logiciel me dit sur le site mais je ne la retrouve pas ...
je l'ai ajoutée à votre précédent post. il s'agit de la sdc14176_(large).jpg.
Si une photo est indiquée comme ayant un nom déjà existant, c'est qu'elle a déjà été chargée. Il suffit de mettre dans votre message le code suivant:
Code:
[img]http://opl.foca.free.fr/album/abcd.jpg[/img]
en prenant soin de remplacer abcd.jpg par le nom du fichier en question.
_________________
Jacques Weber - administrateur du Forum
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Roland Weber
auteur du site OPL-FOCA
auteur du site OPL-FOCA


Inscrit le: 23 Nov 2003
Messages: 933
Localisation: Ain

MessagePosté le: 07 Juin 2010 11:13    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Citation:
Je continue avec ce Foca dont je ne connais pas grand chose à part qu'il est en état, le télémetre précis, l'obturateur à rideau ok et le réglage des vitesses aussi.


Effectivement en observant bien les vues de votre Universel, je remarque qu'il a été révisé et que les rideaux ont été changés.
En effet, probablement pour des raisons esthétiques, les rideaux d'origine étaient toujours montés face recouverte de pernuban tounée côté objectif, de façon à ce que le beau côté (tissu) soit apparent en retirant le dos.
Sur votre appareil, la toile a été retournée comme sur les Leica dont le dos ne s'ouvre pas, si bien que le beau côté ne peut être visibles qu'en retirant l'objectif.
On voit également que la vis de maintien du carter triangulaire qui abrite les tiges de réglage est apparente alors que d'origine elle est masquée par du mastic peint.
Cordialement. R.Weber
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
Philippe Leroy
focaïste averti
focaïste averti


Inscrit le: 21 Mai 2010
Messages: 30
Localisation: Essonne

MessagePosté le: 20 Mai 2012 17:19    Sujet du message: Répondre en citant

Un peu tardivement, je précise que cet Univesel a certainement en effet été révisé mais à l'usine du Bvd Davout puisque c'est un ancien de l'OPL partant en retraite qui m'en avait fait cadeau.
Il avait passé quelques temps à le réviser entierement si je me souviens bien...
C'est loin aujourd'hui tout ça mais malgré ma jeunesse à l'époque je ne me suis jamais séparé de cet ensemble Foca.
Celui qui me l'a donné n'est certainement plus de ce monde mais comment oublier la sureté de ses mains, la rigueur des mesures, le soin, le savoir faire, tant de choses et de savoir qui s'évaporent dans le virtuel de nos jours...
Confus
_________________
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Roland Weber
auteur du site OPL-FOCA
auteur du site OPL-FOCA


Inscrit le: 23 Nov 2003
Messages: 933
Localisation: Ain

MessagePosté le: 20 Mai 2012 18:25    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Merci pour ce rajout qui complète cette belle page d'histoire que vous nous avez racontée.
Si d'autres souvenirs vous reviennent en mémoire, n'hésitez pas à nous les livrer car les témoins de cette belle aventure deviennent rares....!
Dans la mesure du possible ils seront conservés ici pour le plus grand plaisir des nostalgiques et des passionnés.

Peut-être à bientôt.

Bien cordialement.
Roland Weber
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
Philippe Leroy
focaïste averti
focaïste averti


Inscrit le: 21 Mai 2010
Messages: 30
Localisation: Essonne

MessagePosté le: 21 Nov 2015 19:12    Sujet du message: Répondre en citant

Roland Weber a écrit:
Merci de nous avoir montré tout ce matériel !
Le FOCA UNIVERSEL n° 77.731 date de 1950
Le TELEOPLAR 1:6.3 F=20cm date de 1954. C' est une belle pièce ! On l'utilisait avec une bague rallonge spéciale ou la chambre droite MICRO-FOCA.
Quelle est la focale de l'objectif Berthiot qui se montait sur un FOCA : 35mm ? C'est également une pièce intéressante.
Bien cordialement.
Roland Weber



Je déterre ma présentation...
Pouvez vous préciser car pour ma part je le monte sur mon Foca universel dirctement sans pièce intermédiaire?

Merci et bonne soirée.

P. Leroy
_________________
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Roland Weber
auteur du site OPL-FOCA
auteur du site OPL-FOCA


Inscrit le: 23 Nov 2003
Messages: 933
Localisation: Ain

MessagePosté le: 21 Nov 2015 23:43    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Citation:
Pouvez vous préciser car pour ma part je le monte sur mon Foca universel dirctement sans pièce intermédiaire?


Vous pouvez bien entendu le monter sur votre universel puisque la baïonnette est la même, mais sans pouvoir l'utiliser car sans le tube allonge ou la chambre vous n'obtiendrez pas une image nette.
Voir l'image sur mon site : http://roland.weber4.free.fr/_app/_app_acc/app_acc.htm
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum OPL-FOCA Index du Forum -> Les matériels OPL, la société et son histoire Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com