Forum OPL-FOCA Index du Forum Forum OPL-FOCA
Le forum de discussion autour des matériels & accessoires OPL-FOCA
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Charger une imageCharger une image   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Nouvelle inscription

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum OPL-FOCA Index du Forum -> Les sites et le Forum OPL-FOCA
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
GERARD HOUDIN
focaïste curieux
focaïste curieux


Inscrit le: 19 Juil 2010
Messages: 7

MessagePosté le: 19 Juil 2010 12:25    Sujet du message: Nouvelle inscription Répondre en citant

Bonjour à tous.
Je viens d'acquérir mon premier FOCA. J'avais fouiné sur internet avant de me lancer et ai été ravi de découvrir ce forum ainsi que les 2 sites dédiés de MM. Weber et Delahaye. Avec de telles mines d'information et la grande compétence des responsables, il n'y avait plus qu'à "plonger".
Quant à mon achat, j'ai pu repérer qu'il s'agissait d'un PF2 (avec sac cuir FOCA), N° 10498, donc sans doute de début 1946, ce qui fait qu'il a mon âge et que j'ai donc eu double plaisir à l'avoir. Esthétiquement, il est très bien. Le télémètre était bloqué, mais j'ai eu recours aux conseils fournis par l'excellent site de M. Weber et c'est maintenant fonctionnel. L'image renvoyée par le télémètre dans le viseur est cependant peu lisible, sans doute une détérioration de la zone de réflexion du prisme cubique? A cette occasion, j'ai vu que le N° du boitier était également inscrit sous le capot. Ce serait donc un appareil tel qu'à l'origine? Le rideau semble avoir été changé quoique un peu détendu semble-t-il.
Quant à l'objectif (marque FOCA f 3,5 5cm), le diaphragme est très difficile à régler car la bague de réglage est très dure, comme gommée.


Je vais faire une pellicule d'essai dès que possible.
Donc à bientôt sans doute sur ce Forum.
Cordialement.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gilles Delahaye
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 27 Nov 2003
Messages: 587
Localisation: St Malo

MessagePosté le: 27 Juil 2010 13:59    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Vous commencez avec un bel appareil car ces exemplaires ne sont pas souvent en parfait état. Si vous cherchez une pièce de télémètre d'occasion, essayez de trouver une épave ayant encore sa visée jaune, ce qui est une particularité des PF2.

Autrement, pour tout début de collection Foca, n'hésitez pas à vous procurer l'indispensable ouvrage de JL Princelle et D Auzeloux: à part les quelques correctifs et ajouts mentionnés sur ce Forum, c'est un ouvrage toujours d'actualité.

Bien cordialement
_________________
Gilles Delahaye
Membre du Club Niepce Lumière

L'appareil Photographique de Haute Précision:
www.foca-collection.fr
www.rectaflex-collection.fr
www.lachaize-collection.fr
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Roland Weber
auteur du site OPL-FOCA
auteur du site OPL-FOCA


Inscrit le: 23 Nov 2003
Messages: 933
Localisation: Ain

MessagePosté le: 28 Juil 2010 0:32    Sujet du message: Répondre en citant

Félicitations pour votre acquisition et bienvenue sur le forum.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum OPL-FOCA Index du Forum -> Les sites et le Forum OPL-FOCA Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com