Forum OPL-FOCA Index du Forum Forum OPL-FOCA
Le forum de discussion autour des matériels & accessoires OPL-FOCA
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Charger une imageCharger une image   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

molette de rembobinage grippée

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum OPL-FOCA Index du Forum -> les matériels & accessoires FOCA, l'entretien et la réparation
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Ariane H.
focaïste curieux
focaïste curieux


Inscrit le: 29 Mai 2010
Messages: 6

MessagePosté le: 29 Aoû 2010 15:23    Sujet du message: molette de rembobinage grippée Répondre en citant

Bonjour !
Je possède un focasport IB dont la molette de rembobinage est grippée. Depuis la dernière fois, j'ai amené la pellicule à développer (elle s'était déchirée au rembobinage) et j'ai eu la mauvaise surprise de constater que la pellicule était vierge sur la partie restante (apparemment ce 'était pas le cas de la partie qui s'est déchirée au rembobinage). La pellicule à donc du se bloquer aux environs de la 12è pose.
Mon photographe n'a rien eu d'autre à me conseiller qu'essayer de dégripper la molette manuellement, et avec beaucoup de patience....

A votre avis le démontage de l'appareil pourrait-il régler le problème ?
Merci d'avance.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ariane H.
focaïste curieux
focaïste curieux


Inscrit le: 29 Mai 2010
Messages: 6

MessagePosté le: 29 Aoû 2010 16:10    Sujet du message: Répondre en citant

Rectification, j'ai réussi à démonter la molette sans problème, et j'ai nettoyé du mieux que j'ai pu, malgré tout elle reste un peu raide. Utiliser un lubrifiant améliorerait-il les choses ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gaël LD
focaïste nostalgique
focaïste nostalgique


Inscrit le: 02 Oct 2008
Messages: 10

MessagePosté le: 01 Sep 2010 23:58    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Je n'ai pas l'expérience de cette manip, mais la molette est également dure sur mon Focasport Ib. Ca rend le rembobinage assez fastidieux, surtout que le bouton de débrayage est bien dur lui aussi. J'ai eu deux fois blocage au rembobinage, à chaque fois je pense par relâchement accidentel du bouton:

* la première, j'avais confié l'appareil à mon photographe... qui a donc cassé ma première pelloche dans cet appareil Sourire

* la deuxième, j'ai rattrapé la situation en ré-armant et déclenchant en masquant l'objectif (j'aurais, bien sûr, eu une double exposition).

Voila, je ne suis pas sûr que ça aide beaucoup... mais le problème ne semble pas rare.

Gaël
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gilles Delahaye
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 27 Nov 2003
Messages: 587
Localisation: St Malo

MessagePosté le: 02 Sep 2010 12:39    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Je ne suis pas certain d'avoir bien compris le problème: il faudrait vérifier que le bouton de rembobinage est bien dur à vide (que ce ne soit pas le film qui le freine à cause d'un problème dans la pignonerie d'entrainement).
Une fois le problème certaine, le démontage est facile: bloquer l'axe avec un tournevis par la fourche à l'intérieur du boîtier et dévisser le bouton à la main. L'axe se sort par l'intérieur (attention, il doit y avoir des rondelles). Si c'est oxydé, il faut nettoyer à la toile émeri et lubrifier avant de remonter.
_________________
Gilles Delahaye
Membre du Club Niepce Lumière

L'appareil Photographique de Haute Précision:
www.foca-collection.fr
www.rectaflex-collection.fr
www.lachaize-collection.fr
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Roland Weber
auteur du site OPL-FOCA
auteur du site OPL-FOCA


Inscrit le: 23 Nov 2003
Messages: 933
Localisation: Ain

MessagePosté le: 03 Sep 2010 13:32    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Ce problème est assez courant. La graisse, mélangée à la poussière accumulée, s'est durcie avec les années. Le démontage est effectivement facile. Un nettoyage à l'essence C des surfaces en présence, pour dissoudre l'ancienne graisse, est en général suffisant. Si nécessaire, on peut compléter par un polissage de l'axe au brunissoir, puis appliquer un peu de graisse blanche au lithium.

Roland Weber
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
Ariane H.
focaïste curieux
focaïste curieux


Inscrit le: 29 Mai 2010
Messages: 6

MessagePosté le: 05 Sep 2010 11:32    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour toutes ces réponses! J'ai déjà réussi à démonter, je vais donc essayer de nettoyer et graisser un peu.
Gilles Delahaye > Oui, le bouton de rembobinage est bien dur à vide, le problème vient donc bien de la à priori.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum OPL-FOCA Index du Forum -> les matériels & accessoires FOCA, l'entretien et la réparation Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com