Forum OPL-FOCA Index du Forum Forum OPL-FOCA
Le forum de discussion autour des matériels & accessoires OPL-FOCA
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Charger une imageCharger une image   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Présentation

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum OPL-FOCA Index du Forum -> Discussions libres et autres marques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Christian F
focaïste nostalgique
focaïste nostalgique


Inscrit le: 01 Oct 2010
Messages: 10
Localisation: Paris

MessagePosté le: 02 Oct 2010 14:00    Sujet du message: Présentation Répondre en citant

Bonjour,

Je me suis inscrit hier après avoir navigué pendant quelques temps à la recherche d'informations sur les foca.


En effet, j'ai acheté un FOCA SPORT I 24x36 (assez, complet : il comporte une lentille grise [selon un ami], sa sacoche, un "appareil à mesures" et une boite avec son mode d'emploi d'origine.


Je suis intéressé par la photographie mais un néophyte en la matière. En numérique je possède un compact classique (canon powershot) et j'avais envie de me mettre à l'argentique pour plusieurs raisons...

Aussi, j'espère que vous ne m'en voudrez pas de toutes les questions de béotiens que je pourrais poser.

Cordialement,
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gilles Delahaye
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 27 Nov 2003
Messages: 587
Localisation: St Malo

MessagePosté le: 02 Oct 2010 15:39    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai pris vos messages à l'envers et répondu en premier au deuxième! J'aurais juste une interrogation: qu'est ce que votre ami qualifie de lentille grise Question Peut être un filtre UV?
Au niveau optique, le Focasport était certainement d'un bonne qualité mais sa formule était quand même simplifiée avec une mise au point par déplacement de la seule lentille frontale. Avec une petite recherche sur le forum, vous devriez retrouver le ou les fils concernés!
_________________
Gilles Delahaye
Membre du Club Niepce Lumière

L'appareil Photographique de Haute Précision:
www.foca-collection.fr
www.rectaflex-collection.fr
www.lachaize-collection.fr
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Christian F
focaïste nostalgique
focaïste nostalgique


Inscrit le: 01 Oct 2010
Messages: 10
Localisation: Paris

MessagePosté le: 03 Oct 2010 11:27    Sujet du message: Répondre en citant

Il s'agissait effectivement d'un filtre uv (le mot "lentille" doit être un terme impropre venu de ma part).

Nous avons fais un test et emboité le filtre sur l'objectif sans problème avant de le retirer. Il se trouvait dans une "mini poche" fixée à la lanière de la sacoche.

J'ai fais quelques déplacements de la lentille frontale pour prendre des photos (test avec un premier film) : la simplicité de la démarche m'a rassuré.

Cependant la manipulation en manuel des paramètres (difficiles de se délester des habitudes des numériques en automatique) était assez troublante. Heureusement j'ai découvert un fil répondant à cela (ICI).

J'ai hâte de découvrir les résultats de mes premiers essais.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Christian F
focaïste nostalgique
focaïste nostalgique


Inscrit le: 01 Oct 2010
Messages: 10
Localisation: Paris

MessagePosté le: 23 Aoû 2011 11:45    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Je reviens après presque un an sur le forum (en fait je reviens de temps en temps en tant que lecteur non connecté), pour compléter ma présentation et un petit témoignage.

Mon premier argentique fut ce foca sport I.

Grâce à lui et ses contraintes, j'ai beaucoup appris, plus qu'avec un numérique.

Chaque développement est une surprise et les photos espérées ne seront pas forcément les photos préférées.

Je ne suis sans doute pas un bricoleur, ni réparateur d'appareils, et, en matière de technique, je reste sans doute un "mauvais photographe" (avec des mises au points pas toujours heureuses), mais ce que je retiens de l'argentique et plus particulièrement de cet appareil, c'est le plaisir que j'ai à prendre des photos.

J'ai ensuite testé d'autres appareils argentiques, mais mon modeste foca reste mon préféré (quelle marque incroyable quand on y pense).

Aussi, je me prend à rêver de posséder un autre modèle de la marque...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum OPL-FOCA Index du Forum -> Discussions libres et autres marques Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com