Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
J BILLETTE focaïste connaisseur

|
Posté le: 24 Jan 2011 11:46 Sujet du message: Regard de focaïste, au début des années 60... |
|
|
Bonjour,
Les photos de cette série ont étés prise par mon père, appelé, en 1961. Je sais qu'il utilisait à l'époque un Foca. D'après les témoignages familiaux, il s'agirait d'un universel, ou d'un sport... au vu des images, j'ai l'impression que plusieurs focales sont utilisées, donc plutôt un universel, mais sans certitudes.
A cet époque il utilisait du film inversible Gevachrome; avec les souci que l'on sait maintenant sur la conservation désastreuse de cette émulsion.
J'ai effectué un gros travail au scan pour tenter de retrouver une partie du vert et du bleu pour retrouver un peu des couleurs pour respecter son choix autant que possible. Dans les cas ou l'image était trop détériorée j'ai effectué une conversion monochrome. Il y a quelques reprodia sur Kodachrome, qui sont nettement mieux conservées.
Malgré l'altération des dia, je trouve quand même que la qualité du rendu est de bon aloi. Il y a un joli relief, un contraste qui rend de belles textures. C'est clairement de l'excellent matériel photographique, surtout si on se replace dans le contexte photo de l'époque, Foca c'était du très beau matériel.
Du point de vue photo, j'aime assez le regard qui ressort de ce qui fait penser par certains cotés à un carnet de croquis (il dessinait aussi).
Ces 2 aspect, mon donnée idée de vous faire partager ce témoignage de près de 50 ans aujourd'hui.
Julien _________________ Apprenti bidouilleur |
|
|
 |
Gilles Delahaye focaïste expert

|
Posté le: 24 Jan 2011 20:41 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir
Les photos sont effectivement bien conservées mais elles étaient certainement de belle qualité au départ: tant le photographe que l'appareil ont été à la hauteur!
Merci pour cette série qui permet de rappeler que de nombreux Foca ont été vendus en Algérie pendant le guerre. _________________ Gilles Delahaye
Membre du Club Niepce Lumière
L'appareil Photographique de Haute Précision:
www.foca-collection.fr
www.rectaflex-collection.fr
www.lachaize-collection.fr |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|