Forum OPL-FOCA Index du Forum Forum OPL-FOCA
Le forum de discussion autour des matériels & accessoires OPL-FOCA
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Charger une imageCharger une image   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Nouvel an Chinois au Foca UR

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum OPL-FOCA Index du Forum -> Essais & Exposition des photos prises avec vos appareils FOCA
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Jacques Fontana
focaïste nostalgique
focaïste nostalgique


Inscrit le: 11 Fév 2011
Messages: 11

MessagePosté le: 14 Fév 2011 1:33    Sujet du message: Nouvel an Chinois au Foca UR Répondre en citant

Bonjour,

Voici une petite ballade photographique lors du nouvel an Chinois
histoire d'essayer mon nouveau Foca UR et ses 3 optiques (1,9/50 Oplarex, 3,5/35 Oplar, 4,5/135 Télé oplar)
Tri.X à 1200 iso dans du Diafine

Plus de photos sur Picasa avec une plus grande résolution
(Sur la galerie Picasa celles au 21mm sont faites au Canon P/ 21mm Avenon)



50mm Oplarex



35mm Oplar. Au milieu des Finepix, mon Foca fait visiblement rire



35mm Oplar



35mm Oplar



50mm Oplarex



50mm Oplarex



135mm TéléOplar (j'avais oublié mon viseur multi-focales et je n'ai pas eu le temps de faire la mise au point...)



35mm Oplar



50mm Oplarex



50mm Oplarex



50mm Oplarex


50mm Oplarex

.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Gilles Delahaye
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 27 Nov 2003
Messages: 587
Localisation: St Malo

MessagePosté le: 14 Fév 2011 10:17    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Félicitation pour ces résultats. Par curiosité, le Tri X est il un film 1200 ISO ou ce dernier est il poussé? En tout cas, le grain est beau et je suis toujours surpris par le résultats de nos appareils vieux de plus de 50 ans!

Bien cordialement
_________________
Gilles Delahaye
Membre du Club Niepce Lumière

L'appareil Photographique de Haute Précision:
www.foca-collection.fr
www.rectaflex-collection.fr
www.lachaize-collection.fr
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Roland Weber
auteur du site OPL-FOCA
auteur du site OPL-FOCA


Inscrit le: 23 Nov 2003
Messages: 933
Localisation: Ain

MessagePosté le: 14 Fév 2011 11:07    Sujet du message: Répondre en citant

Félicitations ! Beau reportage et images magnifiques !

Roland Weber
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
Jacques Fontana
focaïste nostalgique
focaïste nostalgique


Inscrit le: 11 Fév 2011
Messages: 11

MessagePosté le: 14 Fév 2011 12:17    Sujet du message: Répondre en citant

Merci !
Gilles Delahaye a écrit:
Par curiosité, le Tri X est il un film 1200 ISO ou ce dernier est il poussé?


La Tri X est un film 400 ISO et je n'avais pas l'habitude de pousser les films
car je n'avais jamais été convaincu par les résultats qui étaient toujours trop contrastés à mon goût (ombres bouchées et contraste excessif)

Mais depuis un an j'ai découvert le "Diafine" qui est un révélateur compensateur à deux bains permettant de pousser un film sans avoir les inconvénients d'un film poussé.
On obtient donc un film relativement peu contrasté et parfaitement exploitable avec de la matière dans les ombres et un grain relativement fin (ce qui n'est pas le cas ici car j'ai développé un peu trop chaud...)

Le 1200 ISO ne se justifiait pas vraiment mais comme j'avais d'autres photos prises en basse lumière c'était assez pratique, d'autre part le Diafine
permets d'obtenir un négatif qui encaisse beaucoup mieux les écarts d'exposition (négatif peu contrasté) ce qui est très pratique avec des appareils non munis d'une cellule intégrée.

Gilles Delahaye a écrit:
et je suis toujours surpris par le résultats de nos appareils vieux de plus de 50 ans!

Je me souviens avoir fait il y a plus de 20 ans un test de 50mm avec une double page de journal et j'avais utilisé : Un 50mm Summicron rentrant, un 50mm Nikon (je ne me souviens plus du modèle) et le 3,5/50mm Oplar du PF2b.
Le modeste 3,5/50mm Oplar était le plus piqué des trois 50mm, très loin devant le Summicron 50mm surtout aux plus grandes ouvertures (diaphs équivalents) comme quoi ce n'est pas le prestige d'une marque qui fait la photo... (ce que Willy Ronis avait découvert bien avant moi)

Par contre il faudra que je trouve des para-soleils (difficile à trouver) car ces vieilles optique sont assez sensibles au flare.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum OPL-FOCA Index du Forum -> Essais & Exposition des photos prises avec vos appareils FOCA Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com