Forum OPL-FOCA Index du Forum Forum OPL-FOCA
Le forum de discussion autour des matériels & accessoires OPL-FOCA
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Charger une imageCharger une image   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Petite présentation

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum OPL-FOCA Index du Forum -> Discussions libres et autres marques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Jacques Fontana
focaïste nostalgique
focaïste nostalgique


Inscrit le: 11 Fév 2011
Messages: 11

MessagePosté le: 12 Fév 2011 18:55    Sujet du message: Petite présentation Répondre en citant

Bonjour,

Cela fait longtemps que je viens régulièrement visiter ce site admirable afin de recueillir de précieuses informations autour de cette marque très attachante.

Beaucoup plus utilisateur que collectionneur, j’ai découvert les avantages et les joies du télémétrique à la fin des années 70 grâce à un Foca PF2b que j’ai encore aujourd’hui et qui fonctionne parfaitement malgré ses nombreuses heures de vol et la patine d’un appareil qui a beaucoup servi. (C’est le seul appareil qu’il me reste de ces années)

J’ai immédiatement été séduit par la qualité optique et le rendu magique de son modeste 3,5/50mm Oplar.
Pourtant ce petit appareil me semblait bien désuet à l’époque au milieu des réflex Japonais qui étaient la norme.

A partir de ce moment je n’ai presque plus utilisé de 24x36 réflex et j’ai longtemps utilisé
ce Pf2b en complément d’un Leica M2 ou M3 car le Foca pouvait se glisser dans une poche
Ce qui était impossible avec un lourd Leica M.

Mon père avait un modeste Foca sport 1 (mais doté d’une excellente optique) et j’ai toujours été fasciné par la beauté de certaines kodachromes familiales sorties de cet appareil dans les années 50 et 60.

J’ai acheté dernièrement un très bel Universel R équipé d’un 50mm Oplex, d’un 35mm Oplar et d’un 135mm TéléOplar et de ses viseurs.
Après l’avoir confié à des mains expertes, je l’ai récupéré il y a plus d’une semaine équipé de rideaux neufs qu’il méritait vraiment.

Je vous présenterai bientôt les photos sorties de cet Universel R lors d’un premier essai lors du nouvel an Chinois à Paris.

Séduit par la remarquable qualité optique du 35mm Oplar je viens d’offrir sa version vissante et miniature au PF2b.


Merci à Mr Roland Weber et vous tous de faire (re)vire et connaître cette marque qui le mérite vraiment !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Roland Weber
auteur du site OPL-FOCA
auteur du site OPL-FOCA


Inscrit le: 23 Nov 2003
Messages: 933
Localisation: Ain

MessagePosté le: 14 Fév 2011 0:51    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Nous sommes heureux de compter parmi nous un nouveau focaïste passionné et attendons avec impatience les photos promises.

Bienvenue sur ce forum.

Roland Weber

P.S. Gilles Delahaye a également beaucoup contribué à faire revivre cette grande marque française. http://www.foca-collection.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
Jacques Fontana
focaïste nostalgique
focaïste nostalgique


Inscrit le: 11 Fév 2011
Messages: 11

MessagePosté le: 14 Fév 2011 1:45    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour l'accueil !
Quelques photos faites à l'Universel R avec ses rideaux neufs sont dans la rubrique adéquate.

Je connais aussi l'excellent site de Gilles Delahaye que je consulte régulièrement !

Je vais avoir pas mal de questions à vous poser...

à plus tard !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Gilles Delahaye
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 27 Nov 2003
Messages: 587
Localisation: St Malo

MessagePosté le: 14 Fév 2011 10:22    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

J'ai pris vos messages à l'envers et je suis d'abord allé voir vos superbes photos: je ne suis pas motivé pour en faire moi même mais si un jour un de mes enfants décide de déballer le labo qui est dans des cartons, je lui mettrai dans les mains un beau Foca!

Bienvenue et bonne continuation
_________________
Gilles Delahaye
Membre du Club Niepce Lumière

L'appareil Photographique de Haute Précision:
www.foca-collection.fr
www.rectaflex-collection.fr
www.lachaize-collection.fr
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Jacques Fontana
focaïste nostalgique
focaïste nostalgique


Inscrit le: 11 Fév 2011
Messages: 11

MessagePosté le: 14 Fév 2011 12:22    Sujet du message: Répondre en citant

Merci !

J'ai une petite question : Comment arriver à dater un boîtier ou des optiques ?
Existe il des tableaux avec les n° pour chaque année ?

Gilles Delahaye a écrit:

je lui mettrai dans les mains un beau Foca!

Clin d'oeil Il risque d'avoir l'embarras du choix !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Roland Weber
auteur du site OPL-FOCA
auteur du site OPL-FOCA


Inscrit le: 23 Nov 2003
Messages: 933
Localisation: Ain

MessagePosté le: 14 Fév 2011 13:15    Sujet du message: Répondre en citant

Votre nom me fait penser à Jules Fontana, pianiste et compositeur polonais ami de Chopin. Un lien de parenté ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
Gilles Delahaye
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 27 Nov 2003
Messages: 587
Localisation: St Malo

MessagePosté le: 14 Fév 2011 13:29    Sujet du message: Répondre en citant

Jacques Fontana a écrit:
Merci !

J'ai une petite question : Comment arriver à dater un boîtier ou des optiques ?
Existe il des tableaux avec les n° pour chaque année ?



Il existe un feuillet "Focagraphie Revendeurs" qui donne une partie des dates de fabrication des boîtiers. La seule source permettant de dater tout matériel Foca reste l'ouvrage de référence de JL Princelle et D Auzeloux: "FOCAgraphie" .
_________________
Gilles Delahaye
Membre du Club Niepce Lumière

L'appareil Photographique de Haute Précision:
www.foca-collection.fr
www.rectaflex-collection.fr
www.lachaize-collection.fr
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Jacques Fontana
focaïste nostalgique
focaïste nostalgique


Inscrit le: 11 Fév 2011
Messages: 11

MessagePosté le: 14 Fév 2011 13:35    Sujet du message: Répondre en citant

Roland Weber a écrit:
Votre nom me fait penser à Jules Fontana, pianiste et compositeur polonais ami de Chopin. Un lien de parenté ?

A ma connaissance il n'y a aucun lien de parenté,
mais comme Fontana signifie fontaine en Italien, c'est donc un nom très répandu au même titre que "Fontaine".
Gilles Delahaye a écrit:
La seule source permettant de dater tout matériel Foca reste l'ouvrage de référence de JL Princelle et D Auzeloux: "FOCAgraphie" .

Ok merci, j'essaierai de me procurer cet ouvrage !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Gilles Delahaye
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 27 Nov 2003
Messages: 587
Localisation: St Malo

MessagePosté le: 14 Fév 2011 13:38    Sujet du message: Répondre en citant

Pour FOCAgraphie, ci-dessous le lien vers le site de l'éditeur qui n'est autre que JL Princelle:

http://www.lereveedition.com/
_________________
Gilles Delahaye
Membre du Club Niepce Lumière

L'appareil Photographique de Haute Précision:
www.foca-collection.fr
www.rectaflex-collection.fr
www.lachaize-collection.fr
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Jacques Fontana
focaïste nostalgique
focaïste nostalgique


Inscrit le: 11 Fév 2011
Messages: 11

MessagePosté le: 14 Fév 2011 13:49    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour le lien !

J'ai encore une petite question (et ça risque de ne pas être la dernière Très content ) :

Existe il une bague d'adaptation comme il en existe chez Leitz permettant d'adapter des optiques vissantes de PF 2 ou PF 3
sur des boîtiers universels à baïonnette ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Gilles Delahaye
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 27 Nov 2003
Messages: 587
Localisation: St Malo

MessagePosté le: 14 Fév 2011 13:55    Sujet du message: Répondre en citant

A ma connaissance, il n'en existe pas. Cela serait sans doute possible à fabriquer si le tirage le permet mais ce n'est pas d'un grand intérêt car presque tous les blocs optiques existent en version vis ou baïonnette (seul l'Oplar 3.5/5cm n'existe qu'en monture vis et le 20cm n'existe qu'en monture baïonnette)
_________________
Gilles Delahaye
Membre du Club Niepce Lumière

L'appareil Photographique de Haute Précision:
www.foca-collection.fr
www.rectaflex-collection.fr
www.lachaize-collection.fr
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Jacques Fontana
focaïste nostalgique
focaïste nostalgique


Inscrit le: 11 Fév 2011
Messages: 11

MessagePosté le: 14 Fév 2011 14:07    Sujet du message: Répondre en citant

Le tirage le permettrait mais je viens de réaliser qu'il faudrait que cette bague contienne un hélicoïde pour la mise au point,
ce qui ferait considérablement augmenter l'épaisseur donc le tirage.
C'est sans doute pour cette raison qu'une telle bague n'a jamais existé.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Gilles Delahaye
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 27 Nov 2003
Messages: 587
Localisation: St Malo

MessagePosté le: 14 Fév 2011 14:52    Sujet du message: Répondre en citant

Les optiques à vis autres que les 5cm comportent toutes une hélicoïde de mise au point car sur les PF2B et PF3, seul l'objectif standard est couplé au télémètre et peut fonctionner avec le mécanisme de mise au point du boîtier
_________________
Gilles Delahaye
Membre du Club Niepce Lumière

L'appareil Photographique de Haute Précision:
www.foca-collection.fr
www.rectaflex-collection.fr
www.lachaize-collection.fr
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Jacques Fontana
focaïste nostalgique
focaïste nostalgique


Inscrit le: 11 Fév 2011
Messages: 11

MessagePosté le: 14 Fév 2011 17:50    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, c'est vrai j'avais oublié les autres focales que le 50mm, pourtant j'ai depuis peu un superbe et minuscule 35mm vissant que je n'ai pas encore essayé.
Une telle bague Vissant > Baïonnette ne serait donc pas inutile pour les 35 et 28mm.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum OPL-FOCA Index du Forum -> Discussions libres et autres marques Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com