Forum OPL-FOCA Index du Forum Forum OPL-FOCA
Le forum de discussion autour des matériels & accessoires OPL-FOCA
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Charger une imageCharger une image   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Identification et remise en état d'un Foca

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum OPL-FOCA Index du Forum -> les matériels & accessoires FOCA, l'entretien et la réparation
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Jérôme B.
focaïste curieux
focaïste curieux


Inscrit le: 09 Juin 2011
Messages: 7
Localisation: Lyon

MessagePosté le: 09 Juin 2011 10:16    Sujet du message: Identification et remise en état d'un Foca Répondre en citant

Bonjour à tous !

Je me présente : Jérôme, 32 ans, de Lyon.
La photo me dévore pas mal, et à force de chiner ou d'en parler, je me retrouve avec pas mal d'appareils à faire revivre.

On m'a offert l'an dernier un beau Foca, que j'ai un peu de mal à identifier précisément. Je pense à un standard.

Il semble mécaniquement tout à fait utilisable, bien que le rideau soit bruyant, mais je n'ai pas de référence alors peut être sont-ils tous comme ça...

L'intérieur est superbe, comme neuf ! Quelle qualité à l'époque tout de même...

En revanche l'objectif est truffé (c'est le cas de le dire) de champignons.

Il semble qu'ils soient logés uniquement - pour ce que j'en vois - derrière la lentille frontale.

J'ai donc aussi besoin de vos conseils pour un démontage / nettoyage / remontage.

Voici les images :











Merci Clin d'oeil
_________________
Quotidiennement, je me rappelle la femme qui m'a hurlé au visage : "Tu es tellement négatif, bordel ! La vie peut être belle !" Certes, certes, surtout avec un peu moins de hurlements. (Charles Bukowski)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Roland Weber
auteur du site OPL-FOCA
auteur du site OPL-FOCA


Inscrit le: 23 Nov 2003
Messages: 933
Localisation: Ain

MessagePosté le: 11 Juin 2011 12:01    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Je ne voudrais pas vous décourager, mais dans ce cas précis un démontage (outillage) ne servira à rien car un examen à la loupe binoculaire m'a toujours montré que le verre était attaqué en profondeur par les moisissures.
Un nettoyage appuyé non seulement sera inefficace mais enlèvera la couche antireflet et aggravera les choses.
A supposer que les autres lentilles soient indemnes, il est théoriquement possible de faire pratiquer un polissage de la lentille avec perte de la couche antireflets mais le coût n'en vaut pas la peine.
Si les images obtenues sont trop altérées (à vérifier), la meilleure solution sera de vous procurer un autre objectif.
Cordialement.
R.W.


Dernière édition par Roland Weber le 11 Juin 2011 17:08; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
Jérôme B.
focaïste curieux
focaïste curieux


Inscrit le: 09 Juin 2011
Messages: 7
Localisation: Lyon

MessagePosté le: 11 Juin 2011 12:28    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour votre réponse.

Je m'étais dit aussi qu'un achat serait peut être une meilleure solution.

Mais si je connais un peu d'autres matériels photographiques, je n'y entends rien en Foca... Roulement des yeux

Comment se nomme cette monture par exemple ?
_________________
Quotidiennement, je me rappelle la femme qui m'a hurlé au visage : "Tu es tellement négatif, bordel ! La vie peut être belle !" Certes, certes, surtout avec un peu moins de hurlements. (Charles Bukowski)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Gilles Delahaye
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 27 Nov 2003
Messages: 587
Localisation: St Malo

MessagePosté le: 11 Juin 2011 16:31    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Je n'avais pas non plus connaissance d'une réfection de ce type d'objectif et vu le coût modique d'un Oplar 3.5cm à vis, la solution de Mr Weber semble effectivement la plus rationnelle.
Concernant la monture, vous n'aurez pas d'autre choix que les objectifs d'origine Foca en monture à vis (36mm alors que Leica est en 39mm) car aucun autre fabricant n'a produit d'objectif pour Foca en série. Pour un Standard, il faut aussi savoir que le 5cm Oplar classique n'est pas utilisable dans sa version normale mais qu'il faut trouver la version avec rampe de mise au point intégrée qui est nettement moins courante. De plus, le viseur de l'appareil couvre le champ d'un 35mm.
_________________
Gilles Delahaye
Membre du Club Niepce Lumière

L'appareil Photographique de Haute Précision:
www.foca-collection.fr
www.rectaflex-collection.fr
www.lachaize-collection.fr
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Jérôme B.
focaïste curieux
focaïste curieux


Inscrit le: 09 Juin 2011
Messages: 7
Localisation: Lyon

MessagePosté le: 11 Juin 2011 16:38    Sujet du message: Répondre en citant

Oui j'avais bien lu que la monture vissante était de 36mm. A-t-elle un nom particulier pour orienter mes recherches ?

Je compte bien rester sur un 35mm, qu'entendez vous par "coût modique" en moyenne ?

Je fais plutôt dans les russeries d'habitude, et je n'ai aucune notion en matière de Foca ! pleines dents
_________________
Quotidiennement, je me rappelle la femme qui m'a hurlé au visage : "Tu es tellement négatif, bordel ! La vie peut être belle !" Certes, certes, surtout avec un peu moins de hurlements. (Charles Bukowski)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Gilles Delahaye
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 27 Nov 2003
Messages: 587
Localisation: St Malo

MessagePosté le: 11 Juin 2011 16:42    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que pour 30 à 40 euros vous devriez pouvoir trouver un objectif en bel état. La monture ne porte pas de nom spécifique autre que "monture Foca à vis" par opposition à celle à baïonnette.
_________________
Gilles Delahaye
Membre du Club Niepce Lumière

L'appareil Photographique de Haute Précision:
www.foca-collection.fr
www.rectaflex-collection.fr
www.lachaize-collection.fr
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Jérôme B.
focaïste curieux
focaïste curieux


Inscrit le: 09 Juin 2011
Messages: 7
Localisation: Lyon

MessagePosté le: 11 Juin 2011 17:03    Sujet du message: Répondre en citant

Je vais aller faire un tour sur ebay alors, merci Clin d'oeil
_________________
Quotidiennement, je me rappelle la femme qui m'a hurlé au visage : "Tu es tellement négatif, bordel ! La vie peut être belle !" Certes, certes, surtout avec un peu moins de hurlements. (Charles Bukowski)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Gilles VILLARET
focaïste connaisseur
focaïste connaisseur


Inscrit le: 23 Fév 2007
Messages: 18

MessagePosté le: 11 Juin 2011 21:45    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir
La recherche "Foca" ne renvoi quelque chose que sur ebay France.
Il faudrait tuer les champignons de votre optique avec un tube à UV C, trois ou quatre heures d'exposition.
Ceci pour éviter de contaminer d'autres optiques.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Roland Weber
auteur du site OPL-FOCA
auteur du site OPL-FOCA


Inscrit le: 23 Nov 2003
Messages: 933
Localisation: Ain

MessagePosté le: 12 Juin 2011 0:28    Sujet du message: Répondre en citant

Les champignons ont besoin d'humidité pour proliférer. En milieu sec il n'y a rien à craindre. C'est un peu comme pour un rideau de douche :c'est seulement la partie qui reste longtemps humide (le bas) qui va noircir en l'absence d'entretien régulier. Les objectifs atteints ont en général séjourné dans des locaux humides ou mal ventilés (par exemple sous-sols), voire dans des pays tropicaux au climat chaud et humide. Le meilleur traitement préventif est le stockage en atmosphère sèche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
Jérôme B.
focaïste curieux
focaïste curieux


Inscrit le: 09 Juin 2011
Messages: 7
Localisation: Lyon

MessagePosté le: 13 Juin 2011 19:53    Sujet du message: Répondre en citant

Ce Foca appartenait à Renée Bernard (1906-2004). Sans rapport avec l'écrivain du même nom, cette dame était peintre, voyageuse, et passionnée par l'art figuratif, l'Afrique et les arts africains. Ses peintures et ses collections ont été dispersées après son décès. Un ami d'un collègue passionné de brocantes a eu la charge de vider la maison de cette dame. Ils ont retrouvé des cartons entiers de négatifs et de photos, plus 3 appareils qu'ils m'ont offerts.

Je vais donc faire mon possible pour faire revivre cet appareil, qui a je trouve une histoire particulière.
_________________
Quotidiennement, je me rappelle la femme qui m'a hurlé au visage : "Tu es tellement négatif, bordel ! La vie peut être belle !" Certes, certes, surtout avec un peu moins de hurlements. (Charles Bukowski)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Roland Weber
auteur du site OPL-FOCA
auteur du site OPL-FOCA


Inscrit le: 23 Nov 2003
Messages: 933
Localisation: Ain

MessagePosté le: 13 Juin 2011 20:53    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Intéressant et émouvant ! Ce Foca a dû beaucoup voyager.
Peut-on connaître la marque et le format des deux autres appareils qu'utilisait cette dame ?
R.W.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
Jérôme B.
focaïste curieux
focaïste curieux


Inscrit le: 09 Juin 2011
Messages: 7
Localisation: Lyon

MessagePosté le: 13 Juin 2011 22:54    Sujet du message: Répondre en citant

Certainement des voyages en Afrique et aux Antilles.

Les 2 autres appareils sont :

- Une Box 6x9 (sur film 120 donc toujours utilisable) Kodak Beau Brownie, dans le plus pur style Art-Déco, modèle marron Kodak Beau Brownie.
Je l'ai testée une fois, elle fonctionne toujours : http://silvereyedjack.deviantart.com/gallery/30816160

- Un Rolleicord IIc :

J'ai fait 2 ou 3 rouleaux avec, mais je ne maitrise tjs pas l'avancement : il arrive que les images se chevauchent, et je ne sais pas si ça vient d'un ennui mécanique ou si je m'y prend mal. L'avancement est plus aventureux qu'avec mon Rolleiflex... Il m'est aussi arrivé de laisser ouverte la petite fenêtre qui permet de se caler sur la 1ère vue, bonjour donc les petites fuites de lumière.
Mais tout cela rajoute au charme de faire revivre ces appareils non ?

Clin d'oeil

Quelques images : http://silvereyedjack.deviantart.com/gallery/30816225
_________________
Quotidiennement, je me rappelle la femme qui m'a hurlé au visage : "Tu es tellement négatif, bordel ! La vie peut être belle !" Certes, certes, surtout avec un peu moins de hurlements. (Charles Bukowski)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum OPL-FOCA Index du Forum -> les matériels & accessoires FOCA, l'entretien et la réparation Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com