Forum OPL-FOCA Index du Forum Forum OPL-FOCA
Le forum de discussion autour des matériels & accessoires OPL-FOCA
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Charger une imageCharger une image   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Calage bloc optique d'un 35 mm baïonnette ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum OPL-FOCA Index du Forum -> les matériels & accessoires FOCA, l'entretien et la réparation
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Gilles VILLARET
focaïste connaisseur
focaïste connaisseur


Inscrit le: 23 Fév 2007
Messages: 18

MessagePosté le: 05 Juin 2011 11:52    Sujet du message: Calage bloc optique d'un 35 mm baïonnette ? Répondre en citant

Bonjour
J'ai trouvé un Oplar 35 mm baïonnette pour mon UR.
La bague de mise au point est bien calée par rapport au télémètre.
Mais le groupe optique n'est pas à la bonne place, un verre de visée de nikon à la place du film et une loupe me donnent l'infini en face de 1,5 m sur l'échelle des distances.
J'ai regardé dans la section entretien mais n'ai pas vu une explication sur le démontage du 35mm.
Comme l'hélicoïde à l'air bien calée je ne voudrais pas démonter trop et mal.
Savez vous ce qu'il faut faire pour régler le tirage du groupe ?
Merci
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gilles VILLARET
focaïste connaisseur
focaïste connaisseur


Inscrit le: 23 Fév 2007
Messages: 18

MessagePosté le: 15 Juil 2011 16:12    Sujet du message: Répondre en citant

En fait je pense que cette optique a dut être démontée et que le support du groupe de lentille a été remonté en décalant d'un filet.
Mais je n'arrive pas à dévisser la bague plate qui entoure le fut, sur l'avant.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Roland Weber
auteur du site OPL-FOCA
auteur du site OPL-FOCA


Inscrit le: 23 Nov 2003
Messages: 933
Localisation: Ain

MessagePosté le: 16 Juil 2011 8:41    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Effectivement, si la biellette du télémètre de votre appareil n'est pas déréglée , c'est à dire si tout fonctionne bien avec un autre objectif, je ne vois comme explication que celle que vous donnez, à savoir que l'objectif a été mal remonté. Le cache dont vous parlez se dévisse dans le sens normal (c'est à dire en tournant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre pour dévisser), mais il n'y a aucune aspérité qui offre une prise !
Essayez avec un disque en caoutchouc . Sinon il est toujours possible de faire proprement 2 petites fentes ou 2 petits trous diamètralement opposés pour utiliser un outil, mais c' est une solution de dernier recours. A votre place j'insisterais en me disant que si la personne (peu expérimentée ? ) qui a démonté l'objectif a réussi ça devrait être possible, sauf corrosion survenue entre-temps.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
Gilles VILLARET
focaïste connaisseur
focaïste connaisseur


Inscrit le: 23 Fév 2007
Messages: 18

MessagePosté le: 16 Juil 2011 16:23    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour
Comme cela n'a rien d'urgent, j'ai tout remis en place , j'ai mis un peu de dégrippant autour du disque mais , vu sa forme je ne suis pas sur qu'il arrive jusqu'au filet.
Je vais laisser mûrir l'affaire.
Et de temps en temps tenter le coup avec un morceau de caoutchouc dentaire.
Le télé du UR est bon avec les 50, le 28 et le 135.
Merci pour votre avis, et ce site unique.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Roland Weber
auteur du site OPL-FOCA
auteur du site OPL-FOCA


Inscrit le: 23 Nov 2003
Messages: 933
Localisation: Ain

MessagePosté le: 16 Juil 2011 18:57    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,
Vous avez aussi une autre solution pour vous tirer d'affaire, c'est de coller un objet cylindrique (par exemple un bouchon de flacon du même diamètre) avec de la "Super Glue-3" après avoir dégraissé les surfaces avec de l'acétone. La prise devrait être bonne. Ensuite il suffit de laisser tremper dans l'acétone pour séparer le tout et enlever les traces de colle.
Merci pour vos propos.
Bonne soirée.
R.W.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum OPL-FOCA Index du Forum -> les matériels & accessoires FOCA, l'entretien et la réparation Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com