Forum OPL-FOCA Index du Forum Forum OPL-FOCA
Le forum de discussion autour des matériels & accessoires OPL-FOCA
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Charger une imageCharger une image   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

FOCA 1 étoile standard S

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum OPL-FOCA Index du Forum -> les matériels & accessoires FOCA, l'entretien et la réparation
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Samuel Cornut
Invité





MessagePosté le: 23 Sep 2002 19:00    Sujet du message: FOCA 1 étoile standard S Répondre en citant

Flèche message recopié de l'ancien forum
Bonjour! Bravo pour votre site!
Jeune homme de 20 ans, je m'interesse depuis peu à la photographie.
Je ne suis pas collectionneur (pas pour l'instant), mais la découverte de votre site à ravivé en moi plein de souvenir!
En effet, mon père avait hérité d'un foca et de plusieurs objectifs qui sont restés pendant des années dans une armoire de notre maison de campagne. Je devais avoir environ une dizaine d'année lorsque j'ai découvert cet appareil qui est vite devenu un vrai passe temps lorsque j'était là bas.
Malheureusement, cet appareil et ses accesoires (très nombreux) on été volés lors d'un cambriolage quelques années après. Ce fut un drame pour moi à l'époque. Je l'avait presque oublié lorsque j'ai découvert votre site, qui m'a donné envie d'essayer de retrouver le modèle du boitier et des divers objectifs et de les rassembler "comme avant".
D'après ce que j'ai pu voir sur votre site, il s'agirait d'un FOCA 1 étoile standard S.
Le modèle que je possèdai, se rapprocherai de l'appareil 504.405 présenté ici, mais sans les boutons diamantés. Est il possible qu'un tel modèle existe? Sinon, il s'agit d'un appareil type 501.108, le seul problème étant qu'a mon souvenir, celui que je possédai avait 2 prises flash...
Si vous avez une idée sur mon problème n'hésitez pas à me contacter, merci!
Revenir en haut de page
Roland Weber
auteur du site OPL-FOCA
auteur du site OPL-FOCA


Inscrit le: 23 Nov 2003
Messages: 933
Localisation: Ain

MessagePosté le: 23 Sep 2002 20:00    Sujet du message: Répondre en citant

Flèche message recopié de l'ancien forum
Si vous êtes certain que le dos et la semelle de votre appareil étaient noirs et non chromés, il s'agissait du Standard "S" de 1953 (numéro compris entre 500.001 et 502.050 donc modèle assez rare). Les deux exemplaires que je possède n'ont qu'une seule prise de flash mais il semblerait qu'il y ait eu des appareils équipés d'une deuxième prise (d'origine? ou rajoutée sur demande?). Sinon il existe bien un modèle de Standard noir à dos chromé avec des boutons comme ceux du Standard "S" et deux prises de flash portant un numéro inférieur à 504.000.
En ce qui concerne les objectifs complémentaires, s'il y avait un 5cm, c'était forcément le 5cm spécial car le Standard ne posséde pas de rampe de mise au point propre.Si vous avez encore connaissance du numéro de l'appareil et de ceux des objectifs je vous suggère de les mentionner sur mon site (dans les remarques) pour tenter d'en retrouver la trace tout en précisant que s'il s'agit d'un collectionneur, le possesseur actuel n'a certainement rien à voir avec le voleur.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
Samuel Cornut
Invité





MessagePosté le: 24 Sep 2002 19:00    Sujet du message: Répondre en citant

Flèche message recopié de l'ancien forum
Bonjour,suite à votre réponse, je vous écrit afin d'apporter quelques petits éléments de plus a mon précedent message.
Je n'ai malheureusement pas les numéros de série des divers éléments.J'ai néamoins pu à peu près reconstituer l'ensemble de ce contenait la malette volée (dans la région lyonnaise il y a 7 ou 8 ans).
En voici le contenu:
    - 1 mallette en cuir orange pouvant contenir le boitier ainsi que 3 objectifs et divers accessoires dont une cellule.
    - 1 boitier FOCA (1 étoile standard ?) (monture à vis,2 prises flash,dos et semelle noire)
    - 1 objectif OPLAR f=5cm 1:3.5
    - 1 objectif OPLAR f=9cm 1:3.5
    - 1 objectif OPLAR f=3.5cm 1:3.5
    - 1 viseur FOCANOX longueur=36mm
    - divers petits elements dont je n'ai pas réussi à me souvenir...
Il se peut que ma description soit érronée car je n'ai pu retrouver ces éléments qu'en me basant sur les photos présentes sur ce site.
Pour ce qui est du boitier, je reste perplexe....En effet, les divers objectifs qui étaient dans la mallette devaient en toute logique se monter sur le boitier que j'avais.Il s'agit alors d'un autre modèle que le 1 étoile standard,et pourtant je n'ai pas vu de modèle qui lui ressemblait autre que l'appareil n°501.108 et n°504.405...
En tout cas, merci de votre précedente réponse aussi claire et précise, que rapide!
Revenir en haut de page
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum OPL-FOCA Index du Forum -> les matériels & accessoires FOCA, l'entretien et la réparation Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com