Forum OPL-FOCA Index du Forum Forum OPL-FOCA
Le forum de discussion autour des matériels & accessoires OPL-FOCA
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Charger une imageCharger une image   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Focaflex qui ne déclenche pas
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum OPL-FOCA Index du Forum -> les matériels & accessoires FOCA, l'entretien et la réparation
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Marc L
focaïste nostalgique
focaïste nostalgique


Inscrit le: 15 Nov 2011
Messages: 11

MessagePosté le: 15 Nov 2011 12:13    Sujet du message: Focaflex qui ne déclenche pas Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je viens d'acheter un focaflex d'occasion à une personne m'assurant qu'il marchait ... Malheureusement il n'en est rien, et je voulais savoir si ça valait la peine d'essayer de le réparer. Voici la description de la panne.

On arme, l'obturateur auxiliaire l'ouvre, l'obturateur principal aussi. Lorsqu'on déclenche, l'obturateur auxiliaire s'ouvre et se ferme, quand au principal, je ne sais pas. Aussi bien, il reste ouvert, ou alors il est bloqué sur un diaph. Tout ce que je peux dire, c'est qu'on entend pas le bruit du ressort.

Meme phénomène en pause B.

Savez-vous si c'est un problème classique ?

cordialement
marc
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Gilles Delahaye
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 27 Nov 2003
Messages: 587
Localisation: St Malo

MessagePosté le: 15 Nov 2011 19:00    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir

S'agit il d'un Focaflex classique, Automatic ou Focaflex II?

Les deux premiers modèles ont un obturateur très délicat. Souvent décrits comme "marchant", ils font en fait du bruit mais leur obturateur peut être bloqué. Si on insiste sur un obturateur gommé, c'est le petit pignon de la couronne d'armement (dixit mon réparateur) qui saute et cette petite pièce de quelques mm est désormais introuvable.

Sur le modèle Automatic, se rajoute le problème de fonctionnement de l'"automatisme"....

Bref, si votre appareil vous a été vendu comme fonctionnant, il peut être intéressant de se le faire reprendre si il a été payé trop cher.

Cordialement.
_________________
Gilles Delahaye
Membre du Club Niepce Lumière

L'appareil Photographique de Haute Précision:
www.foca-collection.fr
www.rectaflex-collection.fr
www.lachaize-collection.fr
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Marc L
focaïste nostalgique
focaïste nostalgique


Inscrit le: 15 Nov 2011
Messages: 11

MessagePosté le: 16 Nov 2011 10:17    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour,

c'est un focaflex classique.

La personne qui me la vendu m'a comment dire, escroquer. Je l'ai acheté sur le bon coin (100e), soit disant en super état, et un fonctionnement sans problème. Il est juste en bon état, quand au fonctionnement, il est mort. Et bien sûr la personne ne veut rien entendre, d'une mauvaise fois incroyable.

Du coup, je voudrais quand même essayer de le réparer, de toute façon, il marchera pas moins bien !

Hier, en le réarmant, le volet s'est en plus bloquer en position basse, et impossible de réarmer.

Gilles, du coup avez-vous d'autres idées ?

cordialement
marc
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Gilles Delahaye
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 27 Nov 2003
Messages: 587
Localisation: St Malo

MessagePosté le: 16 Nov 2011 21:24    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir

Malheureusement, je n'ai pas les connaissances nécessaires pour vous donner plus de renseignements. Mr Weber pourra certainement vous éclairer mais avez vous déjà regardé sur son site qui contient beaucoup de conseils techniques?
_________________
Gilles Delahaye
Membre du Club Niepce Lumière

L'appareil Photographique de Haute Précision:
www.foca-collection.fr
www.rectaflex-collection.fr
www.lachaize-collection.fr
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Roland Weber
auteur du site OPL-FOCA
auteur du site OPL-FOCA


Inscrit le: 23 Nov 2003
Messages: 933
Localisation: Ain

MessagePosté le: 17 Nov 2011 14:15    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Difficile de donner des conseils sans avoir l'appareil en main. La panne est-elle survenue après manoeuvre du déclencheur différé ? (rassurant).
Si l'obturateur est bloqué en position ouverte ou semi ouverte , il y a peut-être de l'espoir, sinon il y a un (petit) risque que le pignon d'armement soit cassé (armement de toutes les fonctions sauf de l'obturateur ).Je dis que le risque est petit car si le compteur n'est pas sur zéro et si vous ne pouvez pas réarmer on peut supposer que le pignon est intact. Si vous ne pouvez plus réarmer, il y a en effet un détail qu'on oublie parfois : les Focaflex ont une particularité qui leur est propre : l'armement se bloque lorsque le compteur (dégressif) arrive sur zéro et il faut donc le placer sur une autre valeur. Quant au déclencheur, s'il est bloqué, il suffit de tourner à la main la roue à picots d'entraînement du film pour le libérérer.
De toutes façons, comme l'a dit justement monsieur Delahaye ne forcez surtout pas sur le levier sinon c'est la rupture du pignon et là les choses se compliquent considérablement .
Voilà ce que vous pouvez tenter de faire avec plus de 50% de chances d'obtenir un bon résultat : dévissez sans les retirer complètement les 3 vis de la bague de mise au point et retirer la bague. Dévissez, si possible pas complètement, la lentille frontale (attention le pas est inversé donc pour dévisser il faut tourner dans le sens des aiguilles d'une montre) de façon à avoir la place de saisir avec les doigts le barillet intermédiaire. Si vous avez de la chance et de la force dans les doigts vous arriverez à dévisser et à retirer le barillet (sens inverse des aiguilles d'une montre), sinon faire comme sur le site (collier de serrage). Ne démontez rien de plus pour l'instant et trempez l'obturateur dans de l'essence C (et non F) comme indiqué sur le site. Si l'obturateur se débloque (attention de ne pas retourner l'appareil pour ne pas souiller la lentille postérieure) c'est gagné : il suffit de recommencer l'opération avec un nouveau bain neuf puis de bien laisser sécher sur un bol vide.
Bonne chance.
Amitiés.
R.W.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
Marc L
focaïste nostalgique
focaïste nostalgique


Inscrit le: 15 Nov 2011
Messages: 11

MessagePosté le: 18 Nov 2011 11:58    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ces indications.

En fait vous avez raison, j'ai été stupide, il ne se réarmait plus car compteur de vue sur 0.

Pour ce qui est de l'obturateur, je vais essayer ce que vous dites. En revanche, avant, il faut que je me procure des tout petit tournevis !

je vous tiens au courant. Y'a de l'espoir !
bonne journée
marc
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Marc L
focaïste nostalgique
focaïste nostalgique


Inscrit le: 15 Nov 2011
Messages: 11

MessagePosté le: 18 Nov 2011 12:06    Sujet du message: Répondre en citant

On est d'accord sur le fait que la panne de l'obturateur est qu'il s'ouvre et se ferme instantannément, donc soit bloqué sur une vitesse haute, soit .. je sais pas !

Une autre question puisque j'y suis. J'ai aussi un auto, et les vitesses lentes peinent un peu !!!! je l'ouvre aussi comme vous le décrivez ?
De plus comment puis-je savoir si la cellule et son couplage fonctionne encore ? (je doute mais avec un peu de chance !!!)

merci encore
marc
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Michel Krg
focaïste connaisseur
focaïste connaisseur


Inscrit le: 31 Mar 2010
Messages: 22
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: 19 Nov 2011 18:02    Sujet du message: Répondre en citant

Roland Weber a écrit:
... saisir avec les doigts le barillet intermédiaire. Si vous avez de la chance et de la force dans les doigts vous arriverez à dévisser et à retirer le barillet (sens inverse des aiguilles d'une montre), sinon faire comme sur le site (collier de serrage). ...
Avec un barillet particulièrement récalcitrant, j'ai dû user d'une autre méthode: faire deux encoches dans le tube extérieur qui est en laiton.
- enlever la lentille frontale
- masquer soigneusement l'intérieur et l'extérieur du tube
- avec une scie à métaux pratiquer deux encochez diamétralement opposées
- dépoussiérer soigneusement de toute limaille: pinceau, soufflette, au besoin aspirateur !
- une lame métallique insérée dans les deux encoches permet de dévisser avec beaucoup de force
_________________
Pentax & Werra
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Roland Weber
auteur du site OPL-FOCA
auteur du site OPL-FOCA


Inscrit le: 23 Nov 2003
Messages: 933
Localisation: Ain

MessagePosté le: 19 Nov 2011 22:53    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Méthode peu recommandable ! J'espère que vous n'aurez pas de difficultés à revisser par la suite la lentille frontale très difficile à remettre en place en cas de malrond ou d'altération des filets. Bonne chance pour la suite.
Je suis actuellement en Alsace et vous aiderai si nécessaire à mon retour à partir de mercredi.
Cordialement.
R.W.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
Marc L
focaïste nostalgique
focaïste nostalgique


Inscrit le: 15 Nov 2011
Messages: 11

MessagePosté le: 20 Nov 2011 17:55    Sujet du message: Répondre en citant

c'est si difficile que ça à démonter ....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Gilles Delahaye
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 27 Nov 2003
Messages: 587
Localisation: St Malo

MessagePosté le: 20 Nov 2011 21:17    Sujet du message: Répondre en citant

Démonter, on y arrive toujours Clin d'oeil . Après, le risque, c'est de devoir tout mettre dans une boîte à chaussures Confus
_________________
Gilles Delahaye
Membre du Club Niepce Lumière

L'appareil Photographique de Haute Précision:
www.foca-collection.fr
www.rectaflex-collection.fr
www.lachaize-collection.fr
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Marc L
focaïste nostalgique
focaïste nostalgique


Inscrit le: 15 Nov 2011
Messages: 11

MessagePosté le: 22 Nov 2011 16:50    Sujet du message: Répondre en citant

ne parlez pas de malheur !
je vais tout faire pour qu'il ne termine pas à la casse, ce serait dommage.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Marc L
focaïste nostalgique
focaïste nostalgique


Inscrit le: 15 Nov 2011
Messages: 11

MessagePosté le: 28 Déc 2011 17:39    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour à tous,

Voilà, mécanisme d'obturation visible.
Après analyse, il semblerait que c'était la pièce qui effectue le déclenchement avec son téton qui doit déplacer la pièce commandant le mécanisme qui ne commandait plus rien car le téton était trop haut.
Je reviendrais pour donner de plus amples détails.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Marc L
focaïste nostalgique
focaïste nostalgique


Inscrit le: 15 Nov 2011
Messages: 11

MessagePosté le: 29 Déc 2011 11:10    Sujet du message: Répondre en citant

Re,

Ne trouvant pas d'essence C j'ai mis de la F, à present les lamelles de l'obturateur reste bloquer .... Que faire ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Gilles Delahaye
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 27 Nov 2003
Messages: 587
Localisation: St Malo

MessagePosté le: 29 Déc 2011 11:19    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

pour les lamelles de l'obturateur, l'utilisation d'essence F ne doit pas changer grand chose. L'essence C est à préférer pour le nettoyage général car c'est celle qui risque moins d'abimer les revêtements. Votre blocage vient peut être du fait que vos lames ne sont pas assez dégraissées et qu'elles sont collées par la graisse partiellement dissoute puis séchée?
_________________
Gilles Delahaye
Membre du Club Niepce Lumière

L'appareil Photographique de Haute Précision:
www.foca-collection.fr
www.rectaflex-collection.fr
www.lachaize-collection.fr
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum OPL-FOCA Index du Forum -> les matériels & accessoires FOCA, l'entretien et la réparation Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com