Forum OPL-FOCA Index du Forum Forum OPL-FOCA
Le forum de discussion autour des matériels & accessoires OPL-FOCA
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Charger une imageCharger une image   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

démontage de l'oplar 3,5/5 cm + télémètres (suite)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum OPL-FOCA Index du Forum -> les matériels & accessoires FOCA, l'entretien et la réparation
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Michel C
focaïste curieux
focaïste curieux


Inscrit le: 18 Jan 2012
Messages: 4
Localisation: France

MessagePosté le: 19 Mar 2012 10:23    Sujet du message: démontage de l'oplar 3,5/5 cm + télémètres (suite) Répondre en citant

salut à tous
J'ai peut-être mal cherché , je n'ai rien trouvé sur la toile sur le démontage du 5 cm de base. J'en possède quelques-uns qui méritent un bon nettoyage et j'apprécierais quelques conseils, au moins en ce qui concerne le démontage de la frontale, qui doit être la clé de la chose...merci à tous les bricoleurs susceptibles de m'aider.
PS: suite à la réponse reçue sur la mort annoncée des télémètres, je vais essayer de trouver une solution pour rafraichir la couche semi-réfléchissante qui est en cause. Si quelqu'un a déja travaillé sur le sujet, merci de me faire part de ses observations.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Roland Weber
auteur du site OPL-FOCA
auteur du site OPL-FOCA


Inscrit le: 23 Nov 2003
Messages: 933
Localisation: Ain

MessagePosté le: 21 Mar 2012 3:01    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Il faut que je retrouve mes notes concernant le démontage de cet objectif ! Par contre je vous mets en garde contre un nettoyage : les couches internes anti-reflets de cette époque sont extrêment fragiles et le moindre attouchement laissera des traces indélébiles. S'il y a des moisissures, il n'y a rien à faire car c'est le verre qui est attaqué.
Le moyen le moins agressif que j'ai trouvé est le nettoyage aux ultrasons (eau distillée + qq gouttes de produit à vaisselle) en laissant sécher sans essuyer !
Le télémètre des FOCA à rideaux, contrairement à celui de certains FOCAsport, ne comporte pas de miroir ni de miroir semi transparent. mais des prismes. La couche semie-argentée se trouve entre 2 prismes collés ensemble de façon à former un cube. C'est au niveau de ce collage que se situe souvent le mal, lorsque l'appareil a séjourné en atmosphère humide, ce qui se traduit par un aspect laiteux. Si c'est ça, vous ne pourrez pas faire grand chose !

Voici un schéma extrait du PHOTOREVUE N°6 de juin 1948


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum OPL-FOCA Index du Forum -> les matériels & accessoires FOCA, l'entretien et la réparation Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com