Forum OPL-FOCA Index du Forum Forum OPL-FOCA
Le forum de discussion autour des matériels & accessoires OPL-FOCA
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Charger une imageCharger une image   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Démontage du bouton de vitesses lentes.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum OPL-FOCA Index du Forum -> les matériels & accessoires FOCA, l'entretien et la réparation
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
F Languille
focaïste connaisseur
focaïste connaisseur


Inscrit le: 08 Mai 2012
Messages: 22
Localisation: aubervilliers

MessagePosté le: 08 Mai 2012 15:15    Sujet du message: Démontage du bouton de vitesses lentes. Répondre en citant

Bonjour à tous!

Je suis nouveau et me suis déjà présenter dans la section "Discutions libres". En premier lieu je remercie les administrateurs pour ce forum ainsi que l'aide et les informations partagés.

Pour approfondir le post de Kangbleu Michel, qui a le même problème que moi, je souhaite savoir s'il existe plusieurs "conceptions" de modèles PF3 L (mon n° 415.973.
En effet j'ai suivi les instructions de Mr Roland Weber, mais après avoir dévissé la première visse du bouton de sélection des vitesses lentes, je me trouve face à un problème, je ne vois pas de deuxième visse.
Ci-joint une photo :

http://www.flickr.com/photos/23407552@N07/7157732574/in/photostream

Or sur l'excellent site de Mr Roland Weber, le résultat est tout autre....
http://roland.weber4.free.fr/_app/_app_mtge/images/614-demontage_du_bouton_des_vit_lentes-2.jpg


Aussi, comment puis-je démonter complètement le mécanisme sans faute afin de pouvoir le nettoyer.

Je vous remercie par avance pour vos réponses. Je vous remercie également de m'avoir lu.


Cordialement.
François.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gilles Delahaye
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 27 Nov 2003
Messages: 587
Localisation: St Malo

MessagePosté le: 08 Mai 2012 15:29    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Les deux photos me semblent présenter le même montage. On distingue bien sur votre appareil la bague filetée qui maintient la pièce centrale. Il faut avoir l'outil adapté qui se prend dans les deux encoches latérales (sous le repère 5 et à l'opposé).

Bien cordialement

G Delahaye
_________________
Gilles Delahaye
Membre du Club Niepce Lumière

L'appareil Photographique de Haute Précision:
www.foca-collection.fr
www.rectaflex-collection.fr
www.lachaize-collection.fr
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
F Languille
focaïste connaisseur
focaïste connaisseur


Inscrit le: 08 Mai 2012
Messages: 22
Localisation: aubervilliers

MessagePosté le: 08 Mai 2012 15:37    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour votre réponse. Je n'ai pas un outil qui me le permet. Aussi à qui puis-je confier mon appareil sur Paris?

Merci par avance.
Cordialement.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Roland Weber
auteur du site OPL-FOCA
auteur du site OPL-FOCA


Inscrit le: 23 Nov 2003
Messages: 933
Localisation: Ain

MessagePosté le: 08 Mai 2012 16:29    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Comme le dit justement Gilles Delahaye, il faut un outil spécifique qu' on peut fabriquer soi-même. Un tube du bon diamètre à l'extrémité duquel on formera 2 tétons à la lime. L'autre extrémité du tube sera percée de part en part et traversé par une tige pour permettre la rotation (sens inverse des aiguilles d'une montre).
Ce démontage permet d'extraire du boîtier l'obturateur après l'avoir libéré de toutes ses vis d'attache, déposé le télémètre et les contacts de flash et démonté la bague de fixation de l'objectif ainsi que l'index des distances.
Attention:le démontage de l'index des distances nécessite un jeu de clés spéciales et si vous ne les avez pas je vous conseille de renoncer.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
F Languille
focaïste connaisseur
focaïste connaisseur


Inscrit le: 08 Mai 2012
Messages: 22
Localisation: aubervilliers

MessagePosté le: 08 Mai 2012 17:01    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour votre réponse. En effet je n'ai aucun outil spécifique aux appareils photos. Je vais donc me passer de démonter la bague de sélection des vitesses lentes, surtout que les vitesses de 1/40 à 1/10 semblent fonctionner. Le "T" au delà du 1/1 est-il le marqueur pour la synchro flasch?

Merci infiniment pour votre réponse.

Cordialement.

François.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Roland Weber
auteur du site OPL-FOCA
auteur du site OPL-FOCA


Inscrit le: 23 Nov 2003
Messages: 933
Localisation: Ain

MessagePosté le: 08 Mai 2012 18:11    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Le T est la pose en 2 temps. Si l'on déclenche alors que le bouton est positionné sur T, l'obturateur restera ouvert même si l'on cesse d'appuyer sur le déclencheur. Pour le refermer il suffit de placer le bouton sur une autre position que T. Quant à la vitesse de synchronisation au flash c'est le 1/40 sur tous les appareils à levier (en rouge pour cette raison). A cette vitesse l'obturateur s'ouvre complètement. Si l'on affiche une vitesse plus rapide que le 1/40, le flash n'éclairera qu'une partie de la photo car l'espacement entre les deux rideaux sera inférieur à 36 mm. En effet la vitesse de défilement des rideaux est toujours la même, ce qui varie c'est la fente ménagée entre les deux (36 mm au 1/40).
En temps normal (sans flash), si l'on utilise une vitesse plus rapide que le 1/40, ou la pose B,(c'est à dire toutes les vitesses indiquées par le bouton principal sur le capot, y compris la pose B) il faut que le bouton des vitesses lentes reste positionné sur 1/40 de façon à désacoupler les vitesses lentes. Inversement, si l'on utilise les vitesses lentes, il faut impérativement que le bouton principal des vitesses soit sur 1/40 et sur aucune autre vitesse.
Si vos vitesses lentes ne fonctionnent pas (en ayant bien pensé à mettre le bouton principal sur 1/40), vous pouvez essayer de retendre un peu le ressort du deuxième rideau puisque c'est lui qui entraîne le mécanisme.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
F Languille
focaïste connaisseur
focaïste connaisseur


Inscrit le: 08 Mai 2012
Messages: 22
Localisation: aubervilliers

MessagePosté le: 08 Mai 2012 19:38    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup pour cette réponse.
Je vois mal l'intérêt de la pose T, car déplacer la bague sur une autre vitesse, cela risque de provoquer un effet bougé. Cette position T doit avoir son utilité, peut être pour un déclencheur souple, mais dans ce cas cela fonctionne aussi pour B.
Quoi qu'il en soit je vais m'appuyer sur votre site pour tendre correctement le ressort du 2ème rideau.

Merci beaucoup d'avoir pris de votre temps pour me répondre.

Cordialement

François
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Roland Weber
auteur du site OPL-FOCA
auteur du site OPL-FOCA


Inscrit le: 23 Nov 2003
Messages: 933
Localisation: Ain

MessagePosté le: 08 Mai 2012 20:37    Sujet du message: Répondre en citant

Voici 2 pages de la notice du PF3L qui expliquent peut-être mieux que je ne l'ai fait la manoeuvre pour la pose T.
Cordialement.

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
F Languille
focaïste connaisseur
focaïste connaisseur


Inscrit le: 08 Mai 2012
Messages: 22
Localisation: aubervilliers

MessagePosté le: 08 Mai 2012 23:36    Sujet du message: Répondre en citant

Je comprend mieux. Merci. En gros c'est une vraie pose durant laquelle on peut utiliser un chronomètre ou comme Brasaï fumer une cigarette pour s'assurer une vraie pose longue, voir très longue.

Merci beaucoup pour votre réponse et sa rapidité.

Bien cordialement.

François
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
F Languille
focaïste connaisseur
focaïste connaisseur


Inscrit le: 08 Mai 2012
Messages: 22
Localisation: aubervilliers

MessagePosté le: 10 Mai 2012 22:19    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de suivre les instruction sur votre l'excellent site pour retendre mon 2ème rideaux.
Mais pas moyen de retirer le carter qui protège les deux vis....
J'ai appliqué du scotch tout autour pour éviter les rayures et j'ai ensuite tenter de faire levier avec une lame de cutter pour le soulever. Mais rien, si ce n'est que le carter à légèrement vissé d'un sens mais rien de plus... Il semble fermé de l'intérieur.
Si tel est le cas je suis "marron chocolat" comme disait ma grand-mère, parce que je ne me vois pas tout démonter pour un petit tour de vis..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Roland Weber
auteur du site OPL-FOCA
auteur du site OPL-FOCA


Inscrit le: 23 Nov 2003
Messages: 933
Localisation: Ain

MessagePosté le: 11 Mai 2012 1:40    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a une vis au centre du carter triangulaire. Elle est masquée par du mastic et la peinture. Grattez exactement au centre et vous trouverez facilement la vis. Il me semblait que c'était mentionné sur le site à la rubrique PF3L
http://roland.weber4.free.fr/_app/_app_mtge/app_mtg.htm

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
F Languille
focaïste connaisseur
focaïste connaisseur


Inscrit le: 08 Mai 2012
Messages: 22
Localisation: aubervilliers

MessagePosté le: 11 Mai 2012 21:45    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,
Et un tout grand merci pour cette précision. Effectivement je n'avais pas regardé à la bonne page. J'ai regardé à celle-ci :
http://roland.weber4.free.fr/_app/_app_mtge/app_mtg.htm
"Réglage de la tension des ressorts des tambours"

Je ne saurais vous demander d'autres précisions au niveau de votre manière de procéder, sans être votre obligé....

Voilà, dans la page que j'ai consultée en premier j'ai pu lire, sic "Personnellement j'utilise deux tournevis : avec l'un j'exerce une forte pression latérale pour empêcher l'axe de tourner et le déroulement du ressort tandis qu'avec l'autre je libère la vis en soulevant un seul des bras de la fixation"

Je ne sais malheureusement pas où trouver l'axe du ressort. Inutile de vous dire que je suis un réel néophyte en la matière. Il me faudrait suivre un stage de formation. Ce genre de stage existe-t-il? Personnellement, je ne serais pas contre.

Je vous remercie encore pour votre patience et le partage de votre savoir.

Bien cordialement.

François
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Roland Weber
auteur du site OPL-FOCA
auteur du site OPL-FOCA


Inscrit le: 23 Nov 2003
Messages: 933
Localisation: Ain

MessagePosté le: 13 Mai 2012 7:11    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Je vous réponds avec mon portable depuis mon lieu de week-end.
Vous avez raison, je me rends compte que mes explications ne sont pas très claires.
Une fois le capot triangulaire enlevé, on aperçoit l'extrémité fendue (comme une vis) des deux tiges de réglage. Ces tiges sont reliées aux ressorts qui commandent les rideaux. Pour augmenter la tension des ressorts il faut les tourner demi tour par demi tour dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Le problème qui se pose c'est que si l'on soulève l'un des petits bras engagé dans la fente , la tige mue par le ressort sous tension va avoir tendance à tourner et le ressort se détendre. Il est donc important d'empêcher cette tige de tourner , par un moyen quelconque, le temps d'engager un petit tournevis dans la fente. En exerçant latéralement sur la tige une forte pression avec un deuxième tournevis présenté à plat on peut l'empêcher de tourner. Mais il y a certainement d'autre façon de procéder.
Bonne journée.
R.Weber
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
F Languille
focaïste connaisseur
focaïste connaisseur


Inscrit le: 08 Mai 2012
Messages: 22
Localisation: aubervilliers

MessagePosté le: 13 Mai 2012 18:16    Sujet du message: Répondre en citant

Et bien merci beaucoup!!
Grâce à vous j'ai réussi à tendre ce deuxième rideau. En revanche avec le premier rideau je sentais bien la tension sous le tournevis une fois le ressort désengagé, alors qu'avec le deuxième rideau rien ne se passait. Je veux dire que sous la vis, pas de tension.
Je ne sais si c'est normal.
En tout cas maintenant toutes les vitesses fonctionnent. Même si je n'ai pas le moyen matériel de vérifier l'exactitude des temps de poses...

Encore une fois merci infiniment pour votre disponibilité!

Bonne fin de week-end.

François
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Roland Weber
auteur du site OPL-FOCA
auteur du site OPL-FOCA


Inscrit le: 23 Nov 2003
Messages: 933
Localisation: Ain

MessagePosté le: 13 Mai 2012 18:54    Sujet du message: Répondre en citant

Bravo !

Rien d'anormal : La tige passe juste dans le trou de la platine si bien que si l'extrémité est légèrement évasée (en raison d'un léger écartement des bords de la partie fendue, provoquée par l'introduction d'un tournevis), la rotation se fait beaucoip moins librement.
Le risque pendant ce réglage c'est d'avoir une maladresse et de laisser se dérouler complètement le ressort car quand les cordons sont détendus il peuvent sortir de la gorge des poulies et dans ce cas il y a souvent nécessité de démontage .....!! Heureusement, tout s'est bien passé grâce à votre habileté.
Pensez à vous assurer que la fenêtre de film se découvre complètement au 1/1000 , si ça n'est pas le cas il faut retendre un peu le premier rideau.

R.W
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum OPL-FOCA Index du Forum -> les matériels & accessoires FOCA, l'entretien et la réparation Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com