Forum OPL-FOCA Index du Forum Forum OPL-FOCA
Le forum de discussion autour des matériels & accessoires OPL-FOCA
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Charger une imageCharger une image   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

FOCA UR - rideaux "secs"
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum OPL-FOCA Index du Forum -> les matériels & accessoires FOCA, l'entretien et la réparation
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Roland Weber
auteur du site OPL-FOCA
auteur du site OPL-FOCA


Inscrit le: 23 Nov 2003
Messages: 933
Localisation: Ain

MessagePosté le: 06 Juil 2012 8:21    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

J'attire aussi votre attention sur le fait que si vous déclenchez sans avoir remonté la platine supérieure, la rotation du bouton qui n'est plus limitée par la butée est alors d'un peu plus d'un tour et vous ne pouvez plus réarmer sans avoir écarté au préalable le levier en question. Vous remarquerez que dans ce cas la course des rideaux est un peu plus grande .

Cordialement.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
Dorian L
focaïste connaisseur
focaïste connaisseur


Inscrit le: 14 Mai 2012
Messages: 22

MessagePosté le: 06 Juil 2012 8:23    Sujet du message: Répondre en citant

Comme promis, une tentative d'illustrer mon problème...

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dorian L
focaïste connaisseur
focaïste connaisseur


Inscrit le: 14 Mai 2012
Messages: 22

MessagePosté le: 06 Juil 2012 8:24    Sujet du message: Répondre en citant

Roland Weber a écrit:
Bonjour,

J'attire aussi votre attention sur le fait que si vous déclenchez sans avoir remonté la platine supérieure, la rotation du bouton qui n'est plus limitée par la butée est alors d'un peu plus d'un tour et vous ne pouvez plus réarmer sans avoir écarté au préalable le levier en question. Vous remarquerez que dans ce cas la course des rideaux est un peu plus grande .

Cordialement.


Effectivement, j'ai bien observé cela, mais le problème que je décris apparait après remontage de la platine supérieure également.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Roland Weber
auteur du site OPL-FOCA
auteur du site OPL-FOCA


Inscrit le: 23 Nov 2003
Messages: 933
Localisation: Ain

MessagePosté le: 06 Juil 2012 15:06    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
J'essaie de comprendre votre problème et ce n'est pas facile sans avoir le mécanisme en main.
La tige du bouton d'armement est-elle bien enfoncée à fond dans le bouton ?
Dans quelques jours, quand je serai rentré, je ferai des vues ce cette partie de l'obturateur dans les différentes position pour que vous puissiez comparer avec le vôtre.
Cordialement.
R.Weber
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
Dorian L
focaïste connaisseur
focaïste connaisseur


Inscrit le: 14 Mai 2012
Messages: 22

MessagePosté le: 06 Juil 2012 16:05    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour l’intérêt que vous portez à mon problème Clin d'oeil

En fait, mon doute vient du raisonnement suivant:
- le doigt du sélecteur (rond rouge sur mes schémas) doit nécessairement venir repousser le levier (noir) pour libérer le second rideau.
- du coup, ce doigt se trouve forcement dans le plan du levier
- donc je ne vois pas comment il pourrait ne pas se coincer dedans lors de l'armement, sauf si normalement le levier recul au moment de l'armement...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Roland Weber
auteur du site OPL-FOCA
auteur du site OPL-FOCA


Inscrit le: 23 Nov 2003
Messages: 933
Localisation: Ain

MessagePosté le: 13 Juil 2012 2:02    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Je suis désolé mais je dois repartir demain et n'ai pas le temps de réaliser les vues promises . Je vous ferai ça si nécessaire dans une petite semaine lorsque je serai moins bousculé.
Il y a quelque chose qui m'étonne dans votre schéma : normalement, avant déclenchement, le levier du deuxième rideau que vous avez dessiné se trouve écarté en permanence par le levier du premier rideau placé au dessus et qui est plaqué vers l'intérieur par son ressort. Vous pouvez remarquer qu' en écartant ce levier supérieur (premier rideau) le levier inférieur (celui que vous avez dessiné ) se déplace en sens inverse (se rapproche du centre). Si bien que lors de l'armement, le levier inférieur étant écarté, rien ne le touche lorsque vous armez et c'est le levier supérieur qui accroche les deux rideaux en fin d'armement.
Le fait d'appuyer sur le déclencheur écarte le levier supérieur et libère le premier rideau, mais comme on l' a vu, en s'écartant ce levier supérieur provoque le rapprochement du levier inférieur qui accroche et retient le deuxième rideau. Lors de la rotation du bouton des vitesses, la tige du bouton rencontre le levier inférieur et l'écarte plus ou moins tôt suivant le trou dans lequel elle se trouve. Le fait d'écarter ce levier inférieur libère le deuxième rideau.
Le levier inférieur comporte une partie fendue (partie qui était tordue sur votre appareil) afin de permettre le réglage de la libération du deuxième rideau. C'est cette zone que rencontre la tige du bouton.
Les deux leviers sont repoussés vers l'intérieur chacun par un ressort mais le levier inférieur s'appuie à l'aide d'une pliure vers le haut sur le levier supérieur , en arrière de son articulation, ce qui explique les mouvements inverses. Le ressort du levier supérieur est un peu plus puissant que l'autre.
Je reconnais que mes explications sont confuses et peu claires mais j'ai écrit en vitesse. Je ferai mieux la prochaine fois.
Je pense à une erreur de montage : ressorts ?
Bien cordialement.
R.Weber
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
Dorian L
focaïste connaisseur
focaïste connaisseur


Inscrit le: 14 Mai 2012
Messages: 22

MessagePosté le: 15 Juil 2012 19:08    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ces explications !
Je comprends enfin comment tout ça est censé fonctionner !

Le constat est clair: la torsion du levier à du contraindre d'autres pièces...

Je n'ai plus qu'à réussir à retrouver l'équilibre... en ce moment je navigue entre deux états: trop rentré, le levier bloque l'armement, trop sorti, le levier ne retient plus le rideau...
Il va falloir tâtonner maintenant
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum OPL-FOCA Index du Forum -> les matériels & accessoires FOCA, l'entretien et la réparation Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Page 3 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com