Forum OPL-FOCA Index du Forum Forum OPL-FOCA
Le forum de discussion autour des matériels & accessoires OPL-FOCA
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Charger une imageCharger une image   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

anomalie sur un pf3

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum OPL-FOCA Index du Forum -> les matériels & accessoires FOCA, l'entretien et la réparation
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
eric balyver
focaïste de rencontre
focaïste de rencontre


Inscrit le: 04 Sep 2012
Messages: 3

MessagePosté le: 04 Sep 2012 14:21    Sujet du message: anomalie sur un pf3 Répondre en citant

Bonjour
je suis nouveau sur le forum et d'abord je tiens à vous féliciter pour la qualité et la tenue de votre site;
Voilà ma question : j'observe sur mon pf3 ( sans doute un pf2 modifié d'après le N° ) la présence de deux petits bosselages que je ne m'explique pas .
J'hésite à décoller le revêtement noir ( et comment faire sans l'abimer )
pour en avoir le coeur net
Avez vous un idée sur leur présence, sont-ils liés à la modification ?




Merci
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
J BILLETTE
focaïste connaisseur
focaïste connaisseur


Inscrit le: 30 Déc 2010
Messages: 18
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: 04 Sep 2012 15:28    Sujet du message: Répondre en citant

Probablement les classiques boursoufflures causées par l'oxydation des vis qui sont dessous.

Cordialement.

Julien
_________________
Apprenti bidouilleur
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
eric balyver
focaïste de rencontre
focaïste de rencontre


Inscrit le: 04 Sep 2012
Messages: 3

MessagePosté le: 05 Sep 2012 8:34    Sujet du message: anomalie pf3 Répondre en citant

Merci pour le renseignement
Mais alors comment décoller le revêtement noir ( cuir ? ) pour accéder aux vis ?
Cordialement
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Winfried
focaïste connaisseur
focaïste connaisseur


Inscrit le: 22 Fév 2006
Messages: 22
Localisation: Francfort (Allemagne)

MessagePosté le: 05 Sep 2012 12:29    Sujet du message: Répondre en citant

Il n existe pas une methode speciale pour enlever les revetements d un appareil. Essayez a l enlever soigneusement, sans le serrer trop. Pour recoller vous pouvez appliquer une colle pour les matieres plastiques.

Pour enlever la corrosion des vis, vous pouvez prendre un "gomme" a verre a fibres. Couvrez les tetes des vis avec une goutte de la peinture pour les surfaces metalliques avant de recoller le revetement.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Roland Weber
auteur du site OPL-FOCA
auteur du site OPL-FOCA


Inscrit le: 23 Nov 2003
Messages: 933
Localisation: Ain

MessagePosté le: 06 Sep 2012 0:52    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Citation:
Probablement les classiques boursoufflures causées par l'oxydation des vis qui sont dessous.


Comme vous pouvez le constater sur ces 2 vues d'épave prises en vitesse, d'origine, il n'y a aucune vis à cet endroit précis, ni sur le PF3 ni sur le PF2b. Les vis de fixation du mécanisme sont plus externes.
Les boursoufflurent semblent situées à l'aplomb du bord droit de la plaque qui sert de support au logo. Habituellement cette plaque ne s'oxyde pas, du moins je ne l'ai jamais constaté.
Le mieux est d'aller voir ce qui se passe en décollant le gainage. Essayez si possible de ne pas décoller autour du bouton car les 2 parties étroites (au dessus et à droite) peuvent s'étirer ou même se déchirer.
Tenez -nous au courant .

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
eric balyver
focaïste de rencontre
focaïste de rencontre


Inscrit le: 04 Sep 2012
Messages: 3

MessagePosté le: 07 Sep 2012 16:04    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour.
j'ai soulevé " la peau " pour constater qu'une l'oxydation verdâtre était la cause des bosses, l'oxydation s'est produite au niveau de la rainure, viendrait elle d'une partie interne??

cordialement

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gilles Delahaye
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 27 Nov 2003
Messages: 587
Localisation: St Malo

MessagePosté le: 07 Sep 2012 17:43    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Cette oxydation est fréquente et se produit à cause de la nature différente des métaux en contact: il se produit une électrolyse et des boursoufflures.
Comme le disait Mr Weber, essayer de nettoyer les traces de colle si le cuir tient bien. Si tout se décolle facilement (c'est l'impression que donne la photo) il faut faire très attention autour du bouton des vitesses lentes car le cuir ayant séché, il casse très facilement.
Ensuite, il est préférable d'appliquer une couche de vernis métal isolant ,une fois la plaque Foca retirée, et de recoller tout le gainage.

Cordialement

G Delahaye
_________________
Gilles Delahaye
Membre du Club Niepce Lumière

L'appareil Photographique de Haute Précision:
www.foca-collection.fr
www.rectaflex-collection.fr
www.lachaize-collection.fr
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Roland Weber
auteur du site OPL-FOCA
auteur du site OPL-FOCA


Inscrit le: 23 Nov 2003
Messages: 933
Localisation: Ain

MessagePosté le: 07 Sep 2012 18:33    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Effectivement ! l'appareil a dû séjourner à l'humidité.
Il est quand même étonnant de ne pas voir de déformations aux endroits habituels (pieds des vis ). Y a-t-il des boursoufflures au niveau du dos en regard des fixations du presse film ?
D'autre part sur les photos le métal ne paraît pas très attaqué alors qu'il devrait y avoir un manque à l'endroit concerné. Oxydation ou moisissures sous le cuir? Dans ce cas attention à ne pas diperser les particules ( on en voit sur l'objectif et sur le bouton des vitesses lentes) et à ne pas en inhaler.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum OPL-FOCA Index du Forum -> les matériels & accessoires FOCA, l'entretien et la réparation Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com