Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
eric balyver focaïste de rencontre

|
Posté le: 04 Sep 2012 14:21 Sujet du message: anomalie sur un pf3 |
|
|
Bonjour
je suis nouveau sur le forum et d'abord je tiens à vous féliciter pour la qualité et la tenue de votre site;
Voilà ma question : j'observe sur mon pf3 ( sans doute un pf2 modifié d'après le N° ) la présence de deux petits bosselages que je ne m'explique pas .
J'hésite à décoller le revêtement noir ( et comment faire sans l'abimer )
pour en avoir le coeur net
Avez vous un idée sur leur présence, sont-ils liés à la modification ?
Merci |
|
|
 |
J BILLETTE focaïste connaisseur

|
Posté le: 04 Sep 2012 15:28 Sujet du message: |
|
|
Probablement les classiques boursoufflures causées par l'oxydation des vis qui sont dessous.
Cordialement.
Julien _________________ Apprenti bidouilleur |
|
|
 |

|
Posté le: 05 Sep 2012 8:34 Sujet du message: anomalie pf3 |
|
|
Merci pour le renseignement
Mais alors comment décoller le revêtement noir ( cuir ? ) pour accéder aux vis ?
Cordialement |
|
|
 |
Winfried focaïste connaisseur

Inscrit le: 22 Fév 2006 Messages: 22 Localisation: Francfort (Allemagne)
|
Posté le: 05 Sep 2012 12:29 Sujet du message: |
|
|
Il n existe pas une methode speciale pour enlever les revetements d un appareil. Essayez a l enlever soigneusement, sans le serrer trop. Pour recoller vous pouvez appliquer une colle pour les matieres plastiques.
Pour enlever la corrosion des vis, vous pouvez prendre un "gomme" a verre a fibres. Couvrez les tetes des vis avec une goutte de la peinture pour les surfaces metalliques avant de recoller le revetement. |
|
|
 |
Roland Weber auteur du site OPL-FOCA

|
Posté le: 06 Sep 2012 0:52 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir,
Citation: | Probablement les classiques boursoufflures causées par l'oxydation des vis qui sont dessous. |
Comme vous pouvez le constater sur ces 2 vues d'épave prises en vitesse, d'origine, il n'y a aucune vis à cet endroit précis, ni sur le PF3 ni sur le PF2b. Les vis de fixation du mécanisme sont plus externes.
Les boursoufflurent semblent situées à l'aplomb du bord droit de la plaque qui sert de support au logo. Habituellement cette plaque ne s'oxyde pas, du moins je ne l'ai jamais constaté.
Le mieux est d'aller voir ce qui se passe en décollant le gainage. Essayez si possible de ne pas décoller autour du bouton car les 2 parties étroites (au dessus et à droite) peuvent s'étirer ou même se déchirer.
Tenez -nous au courant .
 |
|
|
 |

|
Posté le: 07 Sep 2012 16:04 Sujet du message: |
|
|
Bonjour.
j'ai soulevé " la peau " pour constater qu'une l'oxydation verdâtre était la cause des bosses, l'oxydation s'est produite au niveau de la rainure, viendrait elle d'une partie interne??
cordialement
 |
|
|
 |
Gilles Delahaye focaïste expert

|
Posté le: 07 Sep 2012 17:43 Sujet du message: |
|
|
Bonjour
Cette oxydation est fréquente et se produit à cause de la nature différente des métaux en contact: il se produit une électrolyse et des boursoufflures.
Comme le disait Mr Weber, essayer de nettoyer les traces de colle si le cuir tient bien. Si tout se décolle facilement (c'est l'impression que donne la photo) il faut faire très attention autour du bouton des vitesses lentes car le cuir ayant séché, il casse très facilement.
Ensuite, il est préférable d'appliquer une couche de vernis métal isolant ,une fois la plaque Foca retirée, et de recoller tout le gainage.
Cordialement
G Delahaye _________________ Gilles Delahaye
Membre du Club Niepce Lumière
L'appareil Photographique de Haute Précision:
www.foca-collection.fr
www.rectaflex-collection.fr
www.lachaize-collection.fr |
|
|
 |
Roland Weber auteur du site OPL-FOCA

|
Posté le: 07 Sep 2012 18:33 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir,
Effectivement ! l'appareil a dû séjourner à l'humidité.
Il est quand même étonnant de ne pas voir de déformations aux endroits habituels (pieds des vis ). Y a-t-il des boursoufflures au niveau du dos en regard des fixations du presse film ?
D'autre part sur les photos le métal ne paraît pas très attaqué alors qu'il devrait y avoir un manque à l'endroit concerné. Oxydation ou moisissures sous le cuir? Dans ce cas attention à ne pas diperser les particules ( on en voit sur l'objectif et sur le bouton des vitesses lentes) et à ne pas en inhaler. |
|
|
 |
|