Forum OPL-FOCA Index du Forum Forum OPL-FOCA
Le forum de discussion autour des matériels & accessoires OPL-FOCA
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Charger une imageCharger une image   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Focamatic

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum OPL-FOCA Index du Forum -> OPL-FOCA - échanges, recherche et annonces de matériels
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Nicolas Spillmann
focaïste de rencontre
focaïste de rencontre


Inscrit le: 18 Déc 2012
Messages: 2

MessagePosté le: 19 Déc 2012 18:39    Sujet du message: Focamatic Répondre en citant

Bonjour, j'ai un focamatic blanc dont je ne me sers plus et je ne suis pas collectionneur. Je ne sais pas de quand il date, mais c'est un modèle avec un étui en cuir noir. Comme cela fait longtemps que je ne l'ai plus utilisé, j'ai l'impression que l'obturateur c'est coincé car il n'a pas l'air de s'ouvrir. Quelqu'un pourrait-il me dire si cela vaut quelque chose? Il est visible sur Nice pour avis, sinon je peux envoyer des photos. Merci d'avance Très content

Je précise qu'il porte les inscription 20.467 M dessus et qu'il est équipé d'un objectif foca neoplar f = 1:2.8 et F = 4.5 cm
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Roland Weber
auteur du site OPL-FOCA
auteur du site OPL-FOCA


Inscrit le: 23 Nov 2003
Messages: 933
Localisation: Ain

MessagePosté le: 20 Déc 2012 0:32    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Le FOCAMATIC n'a pas eu un grand succès commercial en raison de sa fragilité et de son manque de fiabilité. Habituellement de couleur noire , les modèles colorés (gris clair, bleu, rouge) sont les plus recherchés des collectionneurs.
Comme vous l'avez remarqué, il est assez exceptionnel de trouver de nos jours un exemplaire en état de marche. En général l'obturateur et/ou le diaphragme automatique sont gommés, avec parfois en prime une cellule morte.
D'après sont numéro, votre appareil semble dater de 1963/1964.
Si la cellule fonctionne encore, un nettoyage à l'essence C peut lui redonner vie mais avec des résultats incertains. En fait la place de ce genre d'appareil est dans une vitrine où sont fontionnement a moins d'importance que son aspect extérieur.
On voit parfois des versions blanche (en réalité gris clair) qui sont des modèles noirs peints à la bombe par des petits malins. Comme les modèles originaux ne sont pas peints mais gris dans la masse il suffit de gratter pour découvrir les faux.
Ne pas faire le test sur le dos qui lui est peint d'origine.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
Nicolas Spillmann
focaïste de rencontre
focaïste de rencontre


Inscrit le: 18 Déc 2012
Messages: 2

MessagePosté le: 20 Déc 2012 17:47    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir, je viens de vérifier et je pense qu'il est vraiment beige/gris, j'ai gratté avec l'ongle derrière et cela n'a pas fait de différence. D'après les dates que vous m'avez donné, je pense que c'est un ancien appareil de mon grand-père, qui travaillait dans le métier et ne rigolait pas avec ses appareils photo. La cellule à l'air de fonctionner car si on le met en automatique dans un endroit sombre, le déclencheur est bloqué... Si cela intéresse quelqu'un me contacter par mail (nicolas.spillmann@free.fr) et j'enverrais des photos.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Roland Weber
auteur du site OPL-FOCA
auteur du site OPL-FOCA


Inscrit le: 23 Nov 2003
Messages: 933
Localisation: Ain

MessagePosté le: 20 Déc 2012 18:08    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Ce Focamatic blanc, moins courant que la version noire, peut effectivement intéresser quelqu'un si son aspect est correct. Je vous souhaite bonne chance.

Cordialement.
R.W.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum OPL-FOCA Index du Forum -> OPL-FOCA - échanges, recherche et annonces de matériels Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com