Forum OPL-FOCA Index du Forum Forum OPL-FOCA
Le forum de discussion autour des matériels & accessoires OPL-FOCA
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Charger une imageCharger une image   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

FOCAFLEX1

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum OPL-FOCA Index du Forum -> les matériels & accessoires FOCA, l'entretien et la réparation
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Etienne CARTIER
focaïste connaisseur
focaïste connaisseur


Inscrit le: 30 Avr 2008
Messages: 24
Localisation: LE BLANC

MessagePosté le: 05 Jan 2013 10:13    Sujet du message: FOCAFLEX1 Répondre en citant

Bonjour tout le monde et mes meilleurs voeux pour 2013.
Toujours passionné par foca,j'envisage l'achat d'un focaflex 1 fonctionnel et en bon état,dernière série.
Ma question est : utilisez vous ou avez vous utlisé cet appareil?
Je suis inquiet sur la visée ,étant lunetteux....
Merci cordlt
Etienne.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Roland Weber
auteur du site OPL-FOCA
auteur du site OPL-FOCA


Inscrit le: 23 Nov 2003
Messages: 933
Localisation: Ain

MessagePosté le: 05 Jan 2013 15:13    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

J'ai utilisé il y a bien longtemps les 3 types de FOCAflex.
La visée ne pose pas de problème particulier, l'oculaire étant de grand diamètre. Par contre elle sera un peu plus sombre que celle donnée par un appareil réflex argentique conventionnel en raison de l'utilisation d'un miroir semi-réfléchissant. A cela il faut ajouter que les objectifs OPLAR-COLOR et OPLEX-CLOR n'ouvrent qu'à 1:2.8 , ouverture à laquelle se fait la visée.
Par contre le système particulier retenu par l'OPL procure une image très fine, sans vignetage.
Une autre particularité propre aux appareils reflex à obturateur central est la disparition de l'image de visée après le déclenchement. La visée n'est possible que si l'obturateur est armé.
Vous avez raison de vous orienter sur un FOCAFLEX I , mais vérifiez bien son fonctionnement car beaucoup sont gommés. Ne vous fiez pas au bruit seul, ni à ce que vous voyez par devant car les lamelles s'ouvrent et se referment pour la visée ce qui ne signifie pas que l'obturateur fonctionne. La vérification doit être faite dos ouvert pour s'assurer que l'obturateur s'ouvre et se referme et que le diaphragme se positionne à la valeur présélectionnée.
Mis à part la dernière version avec OPLEX-COLOR, c'est le plus facile à trouver et donc le plus abordable. Evitez le FOCAFLEX automatic moins fiable et dont la cellule serait probablement inexacte compte-tenu du temps écoulé. Bien entendu si vous trouvez un FOCAFLEX II n'hésitez pas, mais il vous faudra de la chance et un petit sacrifice financier ! En sachant qu'à part les objectifs interchangeables et l'obturateur PRONTOR REFLEX il y a peu de différences. On serait même tenté de dire que l'OPLEX-COLOR (4 lentilles) est meilleur que le NEOPLEX qui ne comporte que 3 lentilles.
Enfin, si vous n'avez pas l'habitude de cet appareil, sachez que l'armement se bloque quand le compteur arrive sur zéro, il ne s'agit donc pas d'une panne. Le compteur dégressif indique le nombre de vues restantes et non le nombre de vues prises .On doit le régler au départ sur l'un des 2 points rouges, selon la longueur du film utilisé (20 ou 36 poses).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
Etienne CARTIER
focaïste connaisseur
focaïste connaisseur


Inscrit le: 30 Avr 2008
Messages: 24
Localisation: LE BLANC

MessagePosté le: 06 Jan 2013 1:10    Sujet du message: FOCAFLEX1 Répondre en citant

Bonsoir et merci beaucoup Roland pour votre réponse rapide et votre aide précieuse.
C'est exactement ce que je voulais entendre dire.
Il s'agit de l' oplex color en plus ,et je pense que je ne peux pas laisser passer celà,par contre à un peu plus de 200€,mais l' optique et le boitier semblent nickels(cf summilux ,occasions non leitz ni leica compatibles"..)
J' ai envoyé un copier coller de vos conseils de vérification au vendeur.
Pour ce qui est de la visée moins limpide que sur un reflex normal,je n' ai pas trop de problème avec celle de mes retina reflex et devrais m' en accomoder ,de même ils perdent la visée après déclenchement,comme sur un blad ,et il faut effectivement réarmer.
Je crois également qu' il faut se fier au stigmomètre car la visée est toujours nette?
Merci.
Etienne.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Roland Weber
auteur du site OPL-FOCA
auteur du site OPL-FOCA


Inscrit le: 23 Nov 2003
Messages: 933
Localisation: Ain

MessagePosté le: 06 Jan 2013 10:33    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Citation:
Pour ce qui est de la visée moins limpide que sur un reflex normal,je n' ai pas trop de problème avec celle de mes retina reflex

Le RETINA REFLEX comporte un miroir normal, sur le FOCAFLEX il est semi-transparent, et c'est ce qui diminue la luminosité . Le principe est totalement différent, ce qui explique l'absence de protubérence sur le capot.
Effectivement sur ce modèle tardif la visée se fait sur une pastille centrale circulaire (prismes Dodin) .
L'avantage de la version OPLEX c'est surtout l'accès facile à la lentille collectrice qui se démonte aisément pour nettoyage .
Voir ici : rubique Focaflex / nettoyage de la lentille collectrice.
http://roland.weber4.free.fr/_app/_app_mtge/app_mtg.htm
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
Etienne CARTIER
focaïste connaisseur
focaïste connaisseur


Inscrit le: 30 Avr 2008
Messages: 24
Localisation: LE BLANC

MessagePosté le: 15 Mai 2013 22:18    Sujet du message: Focaflex 1 Répondre en citant

Bonsoir les focaistes.
J'ai pris pocession de ce Focaflex 1 ce jour,en excellent état,avec son magnifique oplex color.
Par contre la prise en main est délicate,donc je recherche un etui en cuir en bon état pour focaflex 1.
Si vous avez une piste,je suis preneur Très content
Merci,crdlt Etienne.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
F Rullier
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 13 Sep 2012
Messages: 139
Localisation: Paris

MessagePosté le: 21 Juil 2013 22:33    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir les Focaïstes

j'ai également craqué pour un Focaflex, cosmétiquement parfait, objectif très propre ; Focaflex 1 je pense, monté avec Oplar-color et non Oplex, N° 12709
les premières photos sont techniquement excellentes, puis les suivantes deviennent sombres, très sombres
les graisses se transforment en gomme... et le déclencheur tombe sec, quelle que soit la vitesse

Est-ce grave Docteur ?
Puis-je entreprendre seul un nettoyage, ou dois-je aller au plus vite demander de l'aide à mes amis réparateurs, Bd Beaumarchais ou autre ?

Faire fonctionner l'appareil est tentant : un appareil superbe, des gris magnifiques !

ma toute première photo avec le Focaflex, Ilford 125 ASA FP4

_________________
François Rullier


Dernière édition par F Rullier le 18 Aoû 2013 23:20; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Etienne CARTIER
focaïste connaisseur
focaïste connaisseur


Inscrit le: 30 Avr 2008
Messages: 24
Localisation: LE BLANC

MessagePosté le: 12 Aoû 2013 17:43    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour ,le mien revient de la révision,comme neuf,focaflex1 oplarex,les vitesses déclenchent bien et le miroir fonctionne à toutes les vitesses.
Un peu plus cher que le prix d'achat,mais chez for......lash,parfait,comme d'habitude.
A recommander.
J'ai une EKTAR100 en cours,je vous dirai mon impression.
Crdlt.
Etienne.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum OPL-FOCA Index du Forum -> les matériels & accessoires FOCA, l'entretien et la réparation Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com