Forum OPL-FOCA Index du Forum Forum OPL-FOCA
Le forum de discussion autour des matériels & accessoires OPL-FOCA
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Charger une imageCharger une image   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Oplar 1:3,5 - 9cm sur PF2B ou PF3

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum OPL-FOCA Index du Forum -> les matériels & accessoires FOCA, l'entretien et la réparation
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
JP Fantone
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 13 Mai 2004
Messages: 375
Localisation: 13-MARSEILLE

MessagePosté le: 23 Juil 2013 16:12    Sujet du message: Oplar 1:3,5 - 9cm sur PF2B ou PF3 Répondre en citant

Bonjour,

J'ai fait l'acquisition d'un objectif Oplar 1:3,5 - 9cm à vis.
Si pour la mise au point sur l'infini il n' y a pas de problème, comment pratiquer pour les autres distances lorsqu'il est monté sur un PF2B ou PF3 ? Faut-il laisser la bague de l'objectif sur l'infini et manoeuvrer celle du boîtier (ce qui permet l'usage du télémètre) ou l'inverse ?
Je n'ai pas de notices et pas de verre dépoli pour vérifier in situ. Confus

Une autre question: j'ai un PF2B n°26.742 B (de 1951) avec Oplar 1:3,5 - 5cm n° 027.473 ; je n'arrive pas à dévisser l'objectif, est-ce normal ou bien est-il bloqué ? A l'intérieur, je ne vois pas de différence avec mon autre PF2B n°303.646 (de 1955).

Merci pour votre aide.

JP


Dernière édition par JP Fantone le 24 Juil 2013 0:18; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JP Fantone
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 13 Mai 2004
Messages: 375
Localisation: 13-MARSEILLE

MessagePosté le: 24 Juil 2013 0:16    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Je me demandais comment vérifier la mise au point sans avoir un morceau de verre dépoli sous la main lorsque j'avisais sur une étagère un Exakta HS avec son viseur de poitrine. J'ai donc utilisé le viseur de poitrine avec sa loupe pour vérifier la mise au point sur les deux appareils après avoir visser l' Oplar de 9cm ouvert à 3,5; viseur en lieu et place du film et obturateur bloqué sur B Constatations:
-Bague de mise au point de l'objectif sur infini et réglage de la bague des boîtiers sur infini = parfait.
-Bague de mise au point de l'objectif sur l'infini et réglage par la bague des boîtiers au moyen du télémètre sur un objet à 5m = OBJET FLOU.
-Bague de mise au point de l'objectif réglée sur 5m et bague de réglage des boîtiers laissée sur l'infini = OBJET à 5m NET.
Avant cela, j'ai vérifié l'exactitude des télémètres à 5m sur chaque boîtier avec leur Oplar de 5cm respectifs.
J'en conclu qu' avec un objectif disposant de sa propre bague de réglage, la mise au point doit être faite au moyen de celle-ci et non avec celle du boîtier, question de tirage ; est-ce exact ?
JP
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Roland Weber
auteur du site OPL-FOCA
auteur du site OPL-FOCA


Inscrit le: 23 Nov 2003
Messages: 933
Localisation: Ain

MessagePosté le: 14 Aoû 2013 9:01    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

C'est tout à fait exact et logique :

Pour les appareils à vis, le pas de l'hélicoïdale étant prévu pour une focale de 5 cm, le système de mise au point de l'appareil ne peux pas convenir pour une focale différente et dans ce cas doit être positionné sur l'infini, la mise au point se faisant alors avec la bague de l'objectif, au jugé ou avec l'aide d'un télémètre accessoire.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
JP Fantone
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 13 Mai 2004
Messages: 375
Localisation: 13-MARSEILLE

MessagePosté le: 21 Oct 2013 18:55    Sujet du message: Oplar 1:3,5 - 9cm sur PF2B ou PF3 Répondre en citant

Bonsoir Roland,

Je vous prie de m'excuser pour mes remerciements tardifs; j'étais absent en août et début septembre, puis j'ai oublier de vérifier les réponses.

J'ai utiliser le PF2b et le PF3 avec ce 9cm; je doit encore passer les négatifs au scanner, les résultats semblent à priori très bons. Si certaines photos sont correctes, je les posterai sur le forum.

Merci.
Jean-Pierre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Roland Weber
auteur du site OPL-FOCA
auteur du site OPL-FOCA


Inscrit le: 23 Nov 2003
Messages: 933
Localisation: Ain

MessagePosté le: 28 Oct 2013 10:53    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Nous attendons ces photos avec impatience.
Merci d'avance.

R.W.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
Winfried
focaïste connaisseur
focaïste connaisseur


Inscrit le: 22 Fév 2006
Messages: 22
Localisation: Francfort (Allemagne)

MessagePosté le: 01 Nov 2013 19:39    Sujet du message: Répondre en citant

Desolé mais aucune de cettes réponses était correcte...

Avec la focale de 50mm, le mise au point se fait avec l'hélicoidale sur le boitier (il n'y pas d'autre choix comme les objectifs de 50mm ne disposent pas d'un hélicoidale).

Pour les autres focales, la mise au point se fait en trois pas:

1. Utilisez l'helicoidale sur le boitier pour mésurer la distance avec le télémetre. Lisez la distance sur l'echelle de l'hélicoidale.

2. Remettez l'hélicoidale sur le boitier à l'infini.

3. Mettez la bague de l'objectif sur la distance que vous avez vue sur l'hélicoidale du boitier qui reste bien sur l'infini.

On peut essayer ca le dimanche prochain, il y aura assez des PF2/PF3 et des objectifs à Strasbourg au Centre culturel de Neudorf. Si quelqu'un a besoin d'un petit lecon de son PF2 / PF3 je vais vous renseigner avec plaisir...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Roland Weber
auteur du site OPL-FOCA
auteur du site OPL-FOCA


Inscrit le: 23 Nov 2003
Messages: 933
Localisation: Ain

MessagePosté le: 01 Nov 2013 21:35    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Bien sûr Winfried, c'est tout à fait exact, merci pour cette précision.

Mais si cette façon de procéder est effectivement très efficace pour les longues focales (90 et 135), elle était peu utilisée sur le terrain car plus compliquée et plus longue que l'utilisation d'un petit télémètre placé dans la griffe accessoire, et surtout elle exposait au risque d'oublier de repositionner la bague sur l'infini (ça m'est arrivé plusieurs fois). On trouvait à l'époque de petits télémètres du genre MAJOR 2 pour un prix modique. Pour les focales courte ( 35 et 28 ) une estimation visuelle était largement suffisante.

J'ai beaucoup utilisé le PF2B quand j'étais jeune, et je donne un avis personnel, mais ce que vous avez écrit est parfaitement vrai.

Amicalement.

Roland
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
Winfried
focaïste connaisseur
focaïste connaisseur


Inscrit le: 22 Fév 2006
Messages: 22
Localisation: Francfort (Allemagne)

MessagePosté le: 01 Nov 2013 23:14    Sujet du message: Répondre en citant

Vous pouvez également trouver une description un peu plus élaborée de cette méthode dans "Practique de Foca" 4e edition, p.12

J´ai toujours practiqué cette méthode avec mon PF3. Avec les Universel ou tous les objectifs sont couples au tèlèmetre, c'est beaucoup plus facil.

En tout cas, je vais visiter la foire de Strasbourg le 3 novembre.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Roland Weber
auteur du site OPL-FOCA
auteur du site OPL-FOCA


Inscrit le: 23 Nov 2003
Messages: 933
Localisation: Ain

MessagePosté le: 02 Nov 2013 1:57    Sujet du message: Répondre en citant

Dommage ! Je vais souvent à Strasbourg car j'y ai encore un peu de famille et je connais bien cette foire, mais dimanche je ne serai pas libre !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
Winfried
focaïste connaisseur
focaïste connaisseur


Inscrit le: 22 Fév 2006
Messages: 22
Localisation: Francfort (Allemagne)

MessagePosté le: 02 Nov 2013 9:14    Sujet du message: Répondre en citant

Comme collectioneur des appareils photo il faut définir son ordre des priorités...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JP Fantone
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 13 Mai 2004
Messages: 375
Localisation: 13-MARSEILLE

MessagePosté le: 13 Nov 2013 15:18    Sujet du message: Oplar 1:3,5 - 9cm sur PF2B ou PF3 Répondre en citant

Bonjour Winfried, bonjour Roland.

Effectivement j'ai fait comme l'a expliqué Winfried pour utiliser le 9 cm: mise au point à l'aide du télémètre de l'appareil puis report de la distance indiquée sur l'échèle de l'objectif après avoir remis la bague de l'appareil sur l'infini.
J'ai mis quelques images dans la rubrique: Essais & Exposition des photos prises avec vos appareils FOCA
Ce sont des images banales ; d'autres prises avec un Universel et un Focaflex II suivront
J'ai enfin réussi à dévisser l'objectif de mon PF2B n°26.742 B (de 1951) avec Oplar 1:3,5 - 5cm n° 027.473; il était simplement serré à refus.
A plus.
Jean-Pierre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum OPL-FOCA Index du Forum -> les matériels & accessoires FOCA, l'entretien et la réparation Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com