Forum OPL-FOCA Index du Forum Forum OPL-FOCA
Le forum de discussion autour des matériels & accessoires OPL-FOCA
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Charger une imageCharger une image   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

optique instrumentale

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum OPL-FOCA Index du Forum -> Discussions libres et autres marques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Jean Pierre MOUTON
focaïste de rencontre
focaïste de rencontre


Inscrit le: 04 Nov 2013
Messages: 1
Localisation: MARSEILLE

MessagePosté le: 04 Nov 2013 23:51    Sujet du message: optique instrumentale Répondre en citant

Je déplore la disparition de nombreuses sociétés d'optique instrumentale .
OPL et ses réfractomètres rond , la " sop " Dijon , Chateaudun oû j'ai été formé à la réparation des RAM RCT ET viticoles RVT . NACHET à Levallois Perret , Dijon (NS 400) puis Dijon Nord disparu en 2011.
Microscopes Stiassnie , BBT Kraus , Jumelles SRPJ, SIJP, Huet , Colmont, etc. .

Pour info , les réfractomètres RAM (tous modèles ) et RCT sont toujours construits :
par Mr AMMAR Claude ancien employé de la "Sop" à Chateaudun
En 1974 employé chez MESURELEC FABRE rue de la République à Marseille

Curieux , me contacter . Merci

Cordialement JP MOUTON
_________________
réfractomètres (différentiel , d'Abbé , RAM ,RCT) , microscopes , viseurs de centrage , micomètres de tours ( LM 54 ), puis matériel de topographie .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe Leroy
focaïste averti
focaïste averti


Inscrit le: 21 Mai 2010
Messages: 30
Localisation: Essonne

MessagePosté le: 05 Nov 2013 0:20    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

je suis un ancien de la Sopelem de 1972 à la fermeture en 1985.
Après les essais de matériel hydraulique divers, des périscopes de sous marins au freinage et servo commande d'avion je suis passé aux essais d'environnement (climatiques et vibrations) pour les test par prélèvement de matériel des usines de Chateaudun et Dijon.
J'ai connu quelques anciens qui avait travaillé sur les réfractomètres et les microscopes (Nachet Levallois)...
Le monde est petit...

Cordialement,

Philippe Leroy
_________________
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Roland Weber
auteur du site OPL-FOCA
auteur du site OPL-FOCA


Inscrit le: 23 Nov 2003
Messages: 933
Localisation: Ain

MessagePosté le: 09 Nov 2013 17:46    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Très intéressant tout ça !
Je suis triste d'apprendre la disparition de Nachet ! C'était une très ancienne maison (1839) qui aurait fourni Pasteur.
J'ai eu 2 échanges de courrier avec cette fabrique en 1985 et 1989 au sujet de mes 2 chambres réflex Nachet (droite et coudée) prévues pour adapter un FOCAsport au microscope.
J'ai conservé un beau microscope de 1921, complet dans son coffret armoire avec ses 3 objectifs et ses 2 oculaires. Il y a même le catalogue Nachet de 1922 avec description de tous les modèles et mention des prix. Ce catalogue porte le tampon de la maison J.Gambs 8 place des Jacobins à Lyon.

Donc il n'y a plus de fabricant français de microscopes ! dommage !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
Philippe Leroy
focaïste averti
focaïste averti


Inscrit le: 21 Mai 2010
Messages: 30
Localisation: Essonne

MessagePosté le: 14 Nov 2013 0:05    Sujet du message: Répondre en citant

Après la disparition de la Sopelem, Nachet a poursuivi quelques activités sur un site vers Evry. le bâtiment était visible depuis l'A6.
C'est peut être aujourd'hui cette entreprise ?

http://www.tuugo.fr/Companies/micro-controle-division-nachet-sa/0120003739085

J'en ai parlé sur un autre post (lequel?) mais pour le personnel de la Sopelem ce n'est pas un de nos meilleurs souvenirs. Il s'est avéré que ce sont des comptes fictifs de Nachet qui aient plombé le bilan de la Sopelem ce qui fait que le syndic chargé du sauvetage en 1985 a jeté l'éponge.
En effet les comptes se basaient sur une super opération de Nachet basée sur une vente de 2 microscopes électroniques à l'Afrique du Sud.
Mais en fait ils furent retrouvés stockés à l'état de prototypes dans les locaux de la Sopelem...
La messe était dite...
_________________
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum OPL-FOCA Index du Forum -> Discussions libres et autres marques Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com