Forum OPL-FOCA Index du Forum Forum OPL-FOCA
Le forum de discussion autour des matériels & accessoires OPL-FOCA
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Charger une imageCharger une image   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Remise en état Focasport II

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum OPL-FOCA Index du Forum -> les matériels & accessoires FOCA, l'entretien et la réparation
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
JP Fantone
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 13 Mai 2004
Messages: 375
Localisation: 13-MARSEILLE

MessagePosté le: 22 Fév 2014 18:59    Sujet du message: Remise en état Focasport II Répondre en citant

Bonjour,

Je m'adresse à nouveau aux bons bricoleurs.Très content

J'ai un Focasport II qui a besoin d'être remis en état pour:

1) Le verre du télémètre (côté déclencheur) s'est décollé.Triste
- Est-il collé directement sur le capot ?

2) Mécanisme des vitesses lentes hésitant.Confus
- Simple nettoyage à faire ? Lubrification ? Question Question

Merci pour vos précieux conseils.

JP Fantone
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Roland Weber
auteur du site OPL-FOCA
auteur du site OPL-FOCA


Inscrit le: 23 Nov 2003
Messages: 933
Localisation: Ain

MessagePosté le: 28 Fév 2014 23:44    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Oui les 2 verres sont collés sur la face interne du capot. Il faut un verre mince qui peut être taillé dans une lame pour préparation microscopique.
Pour le mécanisme des vitesses lentes un nettoyage dans l'essence C est suffisant. La lubrification n'est pas indispensable. Si elle est faite, déposer très peu d'huile uniquement sur les pivots et surtout pas sur les dents des rouages. Comme en horlogerie, les pivots de l'ancre oscillante ne doivent pas être lubrifiés car l'huile, s 'opposerait à une oscillation très rapide.
Etre très avare d'huile car les 2 lamelles de l'obturateur ne sont pas loin et la moindre projection (lors de la rotation des roues) entraînerait un gommage. Personnellement je ne lubrifie pas. Le constructeur Royer, dans une publication de Photo Revue, précisait que les obturateurs de bonne qualité avec pièces parfaitement polies conservaient mieux leurs performances sans lubrification.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
JP Fantone
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 13 Mai 2004
Messages: 375
Localisation: 13-MARSEILLE

MessagePosté le: 01 Mar 2014 19:12    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Réparation terminée:

- pour le mécanisme des vitesses lentes une minuscule goute de DW40 sur les pivots, immédiatement essuyée, a suffi pour redonner vigueur. La seconde semble maintenant correcte à l'usage.Sourire Sourire

- pour le verre qui était intact à l'intérieur du capot, j'ai eu plus de problème car ne sachant pas sa position d'origine ; je l'ai recollé dans le sens horizontal en le centrant sur la fenêtre, ce qui me semblait logique. Après séchage au soleil de la colle spéciale pour verre, je me suis rendu compte que je ne pouvais plus remettre correctement le déclencheur et que le verre butait également de l'autre côté, sur une pièce fixée au corps du boîtier empêchant la remise en place du capot.Triste Triste
Dans l'impossibilité de décoller le verre sans le casser, je l'ai rogné à l'aide d'une mini perceuses muni d'une petite meule ; ça m'a pris beaucoup de temps mais ça valait le coup. Très content Très content Très content
A plus pour des photos avec cet appareil.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum OPL-FOCA Index du Forum -> les matériels & accessoires FOCA, l'entretien et la réparation Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com