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Roland Weber
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Inscrit le: 23 Nov 2003
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MessagePosté le: 14 Juin 2014 8:00    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour JP Fantone,

Le mécanisme des vitesses lentes est tenu par 2 vis. Les trous ménagés dans la platine du mécanisme et à travers lesquels passent les vis sont nettement plus grands que le diamètre des vis, de façon à permettre des changements de positons du mécanisme (latéralement, en hauteur, en rotation). Ces changements permettent non seulement de contrôler les réglages (en modifiant la position de la biellette donc son action) mais aussi de retrouver la bonne place par rapport au bouton . Si ça n'est pas le cas on se retrouve en fin de remontage soit avec l'impossibilité de replacer les éléments du bouton, soit au mieux avec le point repère du bouton qui n'est plus exactement en face des numéros. En effet ce point repère a été fraisé en dernier lieu au moment du montage car les boutons neufs dont je dispose ne sont pas fraisés. En cas de dépose du mécanisme des vitesses lentes il est donc conseillé de bien marquer au préalable son emplacement exact sinon ça risque d'être la galère !
Le fait que les barrettes s'écartent puis se rapprochent lors de l'armement est dû à un durcissement des rideaux qui ne ne se plaquent plus correctement sur les tambours d'enroulement. Le chevauchement des barrettes est réglable sauf sur les premiers appareils à étoiles peintes.

Amitiés.

R.W.
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JP Fantone
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MessagePosté le: 15 Juin 2014 0:52    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Roland,

Merci. J'ai compris pour la platine du mécanisme des vitesses lentes, ça sera pour le prochain appareil possédant ce mécanisme à démonter (changement des rideaux sur un PF3L, si j'en ai le courage Très content )

Le PF2B, muni de ce mécanisme, est en cours de remontage ; je n'ai pas eu besoin de le déposé. Avant de terminer le remontage j'aimerai, avec la vis crénelée en main, pouvoir fignoler les clés faites sur la base des gabarits que vous m'avez envoyé.

Aujourd'hui j'ai entrepris le démontage, nettoyage et lubrification d'un PF1B (FG 120). Le premier rideau avait du mal à fermer en pose B et au 1/25e. La seule lubrification avec quelques minuscules goutes d'huile Moebus a suffi pour que les rideaux claquent bien en fin de course. Je vais faire fonctionner quelques temps avant de remonté l'appareil.

Dans mon post précédent, je me suis trompé d'appareil au sujet des barrettes qui s'écartent, c'est un PF2 (FG25). J'entreprendrai sa remise en état plus tard.

A plus,
Amitiés.

Jean-Pierre


Dernière édition par JP Fantone le 21 Juin 2014 23:58; édité 1 fois
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F Rullier
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MessagePosté le: 16 Juin 2014 22:40    Sujet du message: Répondre en citant

Bouh ! vous m'impressionnez !

J'ai osé démonter complètement un PF3 (il était en très mauvais état, j'insiste), mais je n'ai pas su sauver la table des profondeurs de champs...
Alors renonçant à le remonter, les pièces détachées m'ont été fort utiles pour conforter d'autres Foca U : rideau, petites vis

Surtout, découvrir ces mouvements d'horlogerie qui se cachent sous le capot est fascinant.

Une question : les télémètres sont-ils interchangeables entre série PF3 et universels ? si oui, je me risque dans un échange standard !

Amitiés

François
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Roland Weber
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MessagePosté le: 16 Juin 2014 23:45    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Citation:
Une question : les télémètres sont-ils interchangeables entre série PF3 et universels ? si oui, je me risque dans un échange standard !


Pas du tout ! Le système de biellette est différent ainsi que l'angle d'attaque.
Sur le PF2 - PF2b - PF3 la biellette s'appuie directement sur l'hélicoïdale et comporte une vis de réglage, alors que sur l 'Universel il y a une bascule intermédiaire fixée sous la platine supérieure du mécanisme (visible en retirant l'objectif), et c'est elle qui comporte la vis de réglage.
Par contre les fixations des 2 variétés de télémètres sur les platines sont identiques, sauf pour l' URC car sur ce modèle la biellette est coudée et non droite et le télémètre très différent.
En fait les télémètres deviendraient interchangeables en changeant les biellettes, mais elles sont rivées et il faudrait les fixer dans la bonne position ! L'opération est possible mais un peu risquée !
Voici une vue des faces inférieures des télémètres, ainsi que des 2 variétés de biellettes (droite et coudée). Comme on peut le voir, sur la platine des appareils à vis, le trou pour le pivot de la bascule existe mais est vide. Sur la platine d'URC le trou est également vide car la pièce est neuve et le pivot n'a pas été monté.
Bonne nuit à tous !



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MessagePosté le: 18 Juin 2014 8:30    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Merci Rolland Weber pour cette magistrale démonstration.
Voilà une page passionnante !
Je resterai donc sage avec mon télémètre de PF3, mais moins ignorant.
Bonne journée !

François
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JP Fantone
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MessagePosté le: 22 Juin 2014 0:28    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir à toutes et tous,

Tous ces beaux appareils sont à présent nettoyés, lubrifiés juste ce qu'il faut, réglés et remontés. Ils fonctionnent et sont prêts à être utilisé.

Le PF2 (FG25) dont les barrettes des rideaux s'écartaient, avait le ressort du tambour du deuxième rideaux complètement détendu.
Sur cet appareil, la bobine réceptrice est absente et elle est très difficile à trouver. C'est une bobine type 1 avec petit axe ( 7 mm). Serait-il possible d'adapter une bobine type 4 en plastique, en réduisant le diamètre de son embout ?

Merci pour des idées.

Jean-Pierre
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Roland Weber
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MessagePosté le: 22 Juin 2014 2:50    Sujet du message: Répondre en citant

Oui c'est ce qu'il faut faire et ça marche. Mais pour éviter de modifier une bobine prélevée sur un autre appareil, il y a aussi la solution d'adapter la bobine d'une épave de FOCAsport http://opl.foca.free.fr/viewtopic.php?t=379&highlight=bobine
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JP Fantone
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MessagePosté le: 22 Juin 2014 22:06    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir.

Merci pour votre réponse. Je vais opter pour la première solution ayant la possibilité d'avoir une bobine plastique sans en démunir un appareil.

Cordiales amitiés.
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