Forum OPL-FOCA Index du Forum Forum OPL-FOCA
Le forum de discussion autour des matériels & accessoires OPL-FOCA
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Charger une imageCharger une image   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Découverte site - OPLAR 3.5 35mm

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum OPL-FOCA Index du Forum -> Les sites et le Forum OPL-FOCA
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
pierre demeure
focaïste nostalgique
focaïste nostalgique


Inscrit le: 04 Juil 2014
Messages: 9

MessagePosté le: 06 Juil 2014 22:17    Sujet du message: Découverte site - OPLAR 3.5 35mm Répondre en citant

Bonjour,
JE découvre ce site/forum avec le plus grand intérêt. Aimant les belles mécaniques et ayant "assez" du numérique, je me suis retourné vers les appareils de mon enfance.
J'ai trouvé un beau 2** (n°45746B), équipé d'un objectif un peu atypique par rapport à ce qu'on voit généralement : un OPLAR 3.5 35mm
Aynat une notice de Foca 2** B, j'ai vu que les conseils portaient sur le 50mm, qui semble assez différent du mien...
1) Est-il normal que le 35mm ne soit pas à "tirer" comme le 50mm ? (pas moyen de le sortir ou de le rentrer en tirant dessus ni en le tournant)
2) Il y a deux échelles de distances : une sur la couronne qui tourne avec le levier et dont les graduations vont bien en face de la plaquette de profondeur de champ, et une autre échelle gravée sur le corps de l'objectif, derrière la couronne crantée du tour de l'objectif.
On peut donc varier la distance avec cette échelle, et avec celle de la couronne bougée par le levier.
Ma question : comment utiliser ces deux échelles ?
Faut il mettre l'échelle du corps sur l'infini et faire la mise au point avec le levier télémétrique ? Ou faut il laisser la couronne bloquée sur l'infini et faire la mise au point avec l'échelle du corps d'objectif, auquel cas on n'utilise pas la télémétrie ?

Et que pensez vous de cet objectif vissant 3.5 35 ?

Merci pour votre accueil et explications,
P.Demeure
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yves Bigot
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 23 Fév 2013
Messages: 194

MessagePosté le: 08 Juil 2014 15:15    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Pour en savoir plus sur votre appareil, je vous recommande la consultation, voire l'acquisition - s'il en reste encore - de l'ouvrage "FOCAgraphie" de Jean-Loup Princelle et Daniel Auzeloux dont je n'ai pas les coordonnées de l'éditeur sous les yeux, mais on les trouve facilement sur le Net en tapant le nom du livre.

C'est comme cela que je l'ai découvert.

Vous pouvez aussi consulter utilement le 4° paragraphe de la 1° partie de ce forum qui lui est consacré.

Je précise enfin que je n'ai aucune relation avec les auteurs et l'éditeur et que cette publicité gratuite n'est qu'à la hauteur de l'intérêt que je porte à cette remarquable Bible FOCA.

Yves Bigot.
_________________
Yves Bigot
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pierre demeure
focaïste nostalgique
focaïste nostalgique


Inscrit le: 04 Juil 2014
Messages: 9

MessagePosté le: 08 Juil 2014 15:52    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour la réponse. Je vais regarder tout çà.
B.Cdt
Pierre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Roland Weber
auteur du site OPL-FOCA
auteur du site OPL-FOCA


Inscrit le: 23 Nov 2003
Messages: 933
Localisation: Ain

MessagePosté le: 10 Juil 2014 11:44    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour . Soyez le bienvenu sur le forum.
Le 35 mm qui a une focale plus courte que le 50 mm ne se tire pas. Comme vous l'avez remarqué il possède sa propre bague de mise au point. Sur le PF2b et les FOCA à vis en général, le télémètre n'est couplé qu'avec les objectifs de 50 mm. Pour utiliser votre objectif de 35 mm il faut d'abord faire la mesure de la distance avec le télémètre de l'appareil puis reporter sur l'objectif la valeur trouvée en tournant sa bague. Ne pas oublier de repositionner la bague de mise au point du télémètre sur l'infini avant de prendre la photo.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
pierre demeure
focaïste nostalgique
focaïste nostalgique


Inscrit le: 04 Juil 2014
Messages: 9

MessagePosté le: 10 Juil 2014 12:02    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour cette réponse précise. J'avais bien constaté que l'obj ne devait pas se tirer, mais je restais dubitatif sur l'utilisation du télémètre et du réglage de distances. Comme çà c'est parfaitement clair !

Pour la qualité de l'objectif, qu'en pensez-vous ?
Bien Cordialement,
Pierre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Roland Weber
auteur du site OPL-FOCA
auteur du site OPL-FOCA


Inscrit le: 23 Nov 2003
Messages: 933
Localisation: Ain

MessagePosté le: 10 Juil 2014 18:25    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Citation:
Pour la qualité de l'objectif, qu'en pensez-vous ?


Excellente ! C'est un dissymétrique à 4 lentilles de type Tessar avec une bonne couverture, qui était au moins aussi bon que l'Elmar de Leitz . Si la lentille frontale du vôtre est en bon état vous devriez avoir de bons résultats. C'est l'objectif du Foca Standard qui était un des appareils préférés des photo-filmeurs de plages.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum OPL-FOCA Index du Forum -> Les sites et le Forum OPL-FOCA Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com