Forum OPL-FOCA Index du Forum Forum OPL-FOCA
Le forum de discussion autour des matériels & accessoires OPL-FOCA
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Charger une imageCharger une image   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

film 127

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum OPL-FOCA Index du Forum -> Discussions libres et autres marques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
F Rullier
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 13 Sep 2012
Messages: 139
Localisation: Paris

MessagePosté le: 09 Fév 2014 19:57    Sujet du message: film 127 Répondre en citant

Bonjour à tous

Je cherche du film au format 127 pour alimenter un superbe LynxII de chez Pontiac, équipé d'optique Berthiot, cousin de Foca



savez-vous où je peux en trouver ?
sinon comment vous en préparez à partir de films de format 120 ?

merci par avance
amitiés
_________________
François Rullier
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
JP Fantone
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 13 Mai 2004
Messages: 375
Localisation: 13-MARSEILLE

MessagePosté le: 06 Mar 2014 1:16    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir.

Les films en 127 ne sont pas faciles à trouver. Personnellement j'ai pu m'en procurer quelques bobines sur Ebay, ce sont des Films Efke périmés depuis peu ; je les conserve au frigo.

Couper du 120 en 127 ce n'est pas facile mais probablement faisable à condition de se contenter d'une faible longueur de film. Il faut disposer d'une chambre noire, d'un grand massicot type" Fiskars", d'un rouleau de papier protecteur 127 pour les N° des vues et au moins deux axes 127.

Préparation du massicot : placer et coller des butoirs qui serviront de guides au film de façon à obtenir une coupe de bande correspondant à la largeur précise du film 127. Je joins une photo d’un petit massicot qui me sert pour recouper des plans-films 6,5 x9 cm en 2.25 x 3.25 pouces dans un manchon de chargement. Le film 120 va avoir tendance à s’enrouler, il faudra aussi prévoir pour le maintenir à plat sur le massicot.
Hors chambre :
- Repérer sur le papier protecteur 127 l'endroit où sera collé le début du film ( flèches, traits, repères carrés…en général à 28 cm du début de la bande de papier) faire une petite encoche sur le bord ; elle servira de repère dans le noir.
- Préparer une bande de papier ou carton dont la longueur correspond à la longueur maximale de film qu’il sera possible de recouper avec le massicot.

Dans le noir absolu : les doigts remplacent les yeux.
- Repérer le début du film 120 et faire une encoche sur le côté qui ne sera pas recoupé, elle servira de repère pour positionner le bon côté émulsion.
- À l’aide de la bande de papier ou carton mesurer la longueur de film utile, couper le film si possible en angle droit. Décoller délicatement l’amorce de la bande de film, ainsi obtenue, de son papier protecteur 120.
- Prévoir de mettre à l’abri de la lumière le reste de film en 120 pour utilisation ultérieure.
- Le plus dur à faire : Placer à l’aide des guides la bande de film bien à plat sur le massicot qui doit être prêt à couper (attention aux doigts). Couper la bande de film sur toute sa longueur.
- Prendre le papier protecteur 127 côté départ (Start) et commencer à l’enrouler sur un axe 127. A l’endroit du repère précédemment fait, scotcher le début du film recoupé en faisant attention au côté de l’émulsion. Finir d’enrouler bien serré tout le film et papier protecteur jusqu’au bout.
- Prendre l’autre axe 127, y accrocher le papier protecteur (fin) et opération inverse, l’enrouler dans l’autre sens doucement tout en le serrant sur l’axe. Une fois la bande de film atteinte bien s’assurer qu’elle s’engage entre le papier et l’axe, continuer d’enrouler serré. Si le film produit une vague lorsqu’on arrive à son début, là où il est collé au papier protecteur, il faut le décoller et le recoller bien tendu ; sinon il va buter dans l’appareil après chargement.
- Finir d’enrouler bien serré, plier l’amorce du papier vers l’intérieur et mettre un bout de scotch.
Le film est prêt à être utilisé.

S’exercer à la lumière pour retenir la chronologie et les gestes qui seront à faire dans le noir complet.
Bon amusement.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
F Rullier
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 13 Sep 2012
Messages: 139
Localisation: Paris

MessagePosté le: 14 Mar 2014 23:28    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir J-P
Merci beaucoup pour ce cours très convaiquant de préparation du film 127. Je vois que c'est une entreprise assez folle, mais que je ne suis pas le seul à m'y intéresser !
Je vais reprendre pas à pas votre démarche.
J'avais tenté de me faire le gabarit / massicot, où il y ait à couper le film avec un cutter le long d'un rail.Déjà en plein jour ça s'est en effet avéré complexe...
mais je n'ai pas dit mon dernier mot...
Merci pour vos encouragements, et la clarté de votre mode d'emploi !
Bien amicalement

François
_________________
François Rullier
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
JP Fantone
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 13 Mai 2004
Messages: 375
Localisation: 13-MARSEILLE

MessagePosté le: 19 Mar 2014 1:23    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir François,

Mon expérience se limite pour l'instant au transfert d'une bobine 120 sur 620 ou j'ai appris qu'il faut deux axes pour mener à bien l'affaire et qu'il faut décoller puis recoller la pellicule sur son papier support pour empêcher l'inévitable pli qui se forme et qui risque de buter dans l'appareil lors de l'avancement vers la première vue.
J'ai aussi rechargé des bobines 828 "bantam" (35mm) avec du 135 sans avoir à couper la pellicule . Sur le papier protecteur original de ce type film il y a une encoche là où est collé le début de la pellicule ; d'où l'idée d'en pratiquer une sur le papier protecteur 127 et sur la pellicule pour repérer, dans le noir, le début et la face émulsion.
Je vais bientôt recevoir un Eljy Lumière dont la bobine fait 30mm de large ; j'en ai déjà un, j'aurai donc deux axes à disposition. je tenterai l'expérience soit avec de la pellicule 135 en supprimant les perforations ou en recoupant un morceau de 120 en deux.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
F Rullier
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 13 Sep 2012
Messages: 139
Localisation: Paris

MessagePosté le: 20 Mar 2014 15:22    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour JP, merci pour cet échange et ces conseils ; je vois que nous suivons les mêmes recherches.

Je reçois à l'instant ma commande d'un axe et d'une bobine complète, mais hors d'âge, de film Lumière Eljy ! deux formats à reconstituer permettront d'amortir le massicot !

Je retiens les excellentes idée d'un massicot à roulette (si possible format A3), et de se contenter d'une petite longueur de film ; le 127 (4,6 cm de large) était livré (sauf erreur) en bandes de 63,5 cm de long ; la pellicule Eljy est prévue pour 8 photos seulement : je vais dérouler ma relique et mesurer

Il y a un groupe de nostalgiques du film 127 sur Flickr

http://www.flickr.com/groups/127/

On y trouve différentes méthodes pour faire un film 127 à partir d’un 120 (6X6) : avec un coupe cigare, ou avec un gabarit artisanal, ou avec un appareil dédié déjà introuvable "Al Spoil film slitter".

Les sites qui vendaient du 127 sont en rupture :

http://www.frugalphotographer.com/index.htm
http://www.frugalphotographer.com/cat127.htm
http://www.frugalphotographer.com/Publications/Re-spooling%20127%20film.pdf

http://mgroleau.com/photo/util/pellicules_anciennes.html

http://www.mx2boutique.com/mag/fr/product-1331400.htm

Bien cordialement !
_________________
François Rullier
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
F Rullier
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 13 Sep 2012
Messages: 139
Localisation: Paris

MessagePosté le: 16 Juin 2014 23:04    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Jean-Pierre,

Je me suis procuré un massicot à lame circulaire A3 et j'ai commencé à préparer des films au format 127 et au format Eljy, à partir de films 120 (6X6) et 135 (24X36).

En plein jour ce n'est pas top compliqué, je suis content de mes résultats, sur des morceaux de pellicule assez courts.

Mais dans le noir, c'est une autre affaire !
Même si je n'ai pas dit mon dernier mot, j'ose avouer que j'ai trouvé quelques films 127 neufs, quoique périmés, qui permettront au moins de tester le fonctionnement de mon Pontiac Lynx 2, cette superbe machine.

J'espère vous dire prochainement le résultat !

Amitiés

François
_________________
François Rullier
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
F Rullier
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 13 Sep 2012
Messages: 139
Localisation: Paris

MessagePosté le: 12 Juil 2014 23:28    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir

première étape : j'ai trouvé du film 127 sur eBay, quelques rouleau datant des années 70 et deux films Efke assez récents

Première pellicule développée.
Le Lynx n'est pas aussi convivial que j'espérais : les deux boutons d'avance du film et d'armement du rideau sont complètement indépendants. L'avance du film n'a aucun repère...
Installer la pellicule nécessite un véritable savoir faire
L'absence de télémètre se fait sentir...

Résultat
Et ben voilà, malgré mes essais préalables je n'ai pas été généreux sur l'avance du film ; toutefois les effets de superposition ne sont pas pour me déplaire.
En revanche, en première approche, rien a redire pour un film de 40 ans. 125 ASA à utiliser comme du 64 ASA. J'ai poussé également le développement de 15%.



Pour Jean-Pierre : l'idée de découper un film 127 dans une pellicule de 120 est toujours d'actualité. Patience !

Amitiés
_________________
François Rullier
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
JP Fantone
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 13 Mai 2004
Messages: 375
Localisation: 13-MARSEILLE

MessagePosté le: 15 Juil 2014 22:57    Sujet du message: Film 127/Lynx II Répondre en citant

Bonsoir François.

Curieusement, je n'ai pas reçu l'avis par mail m'indiquant la présence des nouvelles réponses. Bref ce n'est pas grave.
Je suis désolé de constater que le premier essai ait foiré sur l'espacement des vues ; en tous cas il faut considérer que c'est réussi au niveau exposition et qualité de l'optique Berthiot (c'est du bien bon). Il n'y a plus qu'à recommencer car le sujet est très intéressant ; j'aimerai bien avoir un sujet semblable à photographier. Que s’est-il passé ? En principe ce chevauchement ne doit pas se produire si, comme indiqué dans la notice, on fait apparaître le numéro, en premier dans la fenêtre la plus rapprochée du bouton d’armement, puis dans l’autre.

http://www.collection-appareils.fr/accesnotices/html/lire_repertoire?repert=lynx_II&marque=Pontiac&modele=Lynx%20II

Pour ma part j’ai encore 11 films 127 au frais avant de tenter le découpage d’un film 120.
J’ai reçu de la toile à rideaux pour changer ceux d’un PF3L que j’espère pouvoir faire sans trop de difficultés. En attendant, je poursuis les essais des PF remis en état. J’ai posté de nouvelles images réalisées avec mon PF2 étoiles peintes de 1945, je ne suis pas très satisfait du résultat (manque de netteté probablement du au passe vues du scanner et au film qui « tuile » dedans).

Amitiés.

Jean-Pierre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
F Rullier
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 13 Sep 2012
Messages: 139
Localisation: Paris

MessagePosté le: 15 Juil 2014 23:43    Sujet du message: Répondre en citant

Ah ! génial !

J'avais bêtement fait avancer le film au jugé, après des essais avec une pellicule condamnée. Il devait glisser sur son axe ?
Je n'avais pas déniché ce mode d'emploi qui me sauve à plus d'un titre !

En effet l'optique Berthiot Flor (formule Tessar) se révèle excellente, fidèle à sa réputation.

Les images ont été prises dans le port de Meschers, près de Royan, avec ses carrelets.

Je vais vite mettre une nouvelle pellicule dans l'appareil, et suivre le comptage décrit dans le mode d'emploi (faut reconnaître que c'est assez rustique !) et je range vite les autres au réfrigérateur ; je ne suis pas certain qu'elles y aient passé ces quarante dernières années (périmées en 1973), mais elles donnent encore satisfaction !

Merci Jean-Pierre !
Bonne soirée
_________________
François Rullier
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
JP Fantone
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 13 Mai 2004
Messages: 375
Localisation: 13-MARSEILLE

MessagePosté le: 17 Juil 2014 0:51    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir François,

Oui, c'est quelques fois un peu la galère avec nos vieux trucs, mais c'est pour du grand plaisir à les utiliser. Sinon on prendrait le dernier Sonikonnon avec le programme P vert wifi, on tend les bras en baissant un peu le postérieur et hop c'est sur la tablette en couleurs saturées sans jamais avoir compris comment ça se passe. Mort de rire Mort de rire Mort de rire Je les plains.
Aujourd'hui j'ai terminé une pellicule (135) dans un Zeiss-Ikon Contina II.

http://www.collection-appareils.fr/x/html/appareil-12063-Zeiss%20Ikon_Contina%20II.html

Le mien est équipé d' un Tessar 1:2,8 Opton T avec Synchro-Compur.
Combien de manœuvres et réglages avant d'appuyer ! Mesure de la lumière avec la cellule à main ; mise en batterie du bloc optique/obturateur, mise au point avec le télémètre de l'appareil et report, de la distance trouvée, sur l'objectif car non couplé ; réglage de la vitesse et de l'ouverture ; armement de l'obturateur et ouf, appui sur le déclencheur. Roulement des yeux
Demain = chimie, en espérant du bon car je vais tenter de développer avec du "cafénol" sans me planter comme il m'est arrivé de le faire (surdéveloppement)

http://caffenol.blogspot.fr/search/label/Fomapan%20100
http://3.bp.blogspot.com/_5iGcSOqAi3E/TGnLH97sNjI/AAAAAAAAAJ0/Jran4Qsd_U8/s1600/recipe.jpg

En clair : lessive "Phénix" (Intermarché) + café soluble le moins cher + vitamine C.
http://lukaz-photo.com/archives/tag/caffenol#sthash.FMnv1y2M.dpbs

Bonnes prises de vues avec le Lynx et à bientôt pour les résultats.

Amitiés
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JP Fantone
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 13 Mai 2004
Messages: 375
Localisation: 13-MARSEILLE

MessagePosté le: 18 Juil 2014 0:07    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Deux films développés ce soir :

1) film d'essai du Zeiss- Ikon Contina II, développement classique avec du D76 dilution 1+1.

2) film d'essai du Foca PF2B avec vitesses lentes (remis en état par mes soins) développement spécial " caffenol" comme indiqué dans le post précédent. A première vue les résultats sont extra.
Verdict après passage au scanner.

A plus pour la mise en ligne des images.

Jean-Pierre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
F Rullier
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 13 Sep 2012
Messages: 139
Localisation: Paris

MessagePosté le: 18 Juil 2014 17:33    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Jean-Pierre

J'ai hâte de voir les résultats, et du PF2 aux vitesses lentes, et du développement écolo que vous évoquez.
Je suis bluffé par le cafénol, que vantent de nombreux sites ! Pour ma part je m'en remettais aux produits du commerce (Tetenal pour le révélateur) et j'ignorais ces alternatives. C'est passionnant, ça ouvre des horizons, et amène à se replonger dans les auteurs pour mieux comprendre les principes de la photo.

Pas de souci avec les actions de la lessive et de la vitamine C. En revanche pour le café soluble, je cherche encore...
Dois-je déduire que le développement n'est pas une science exacte, mais une cuisine qui garde ses mystères ?

En tout cas ravi de trouver une alternative développement durable à cette chimie polluante !

amitiés

Très content
_________________
François Rullier
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
JP Fantone
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 13 Mai 2004
Messages: 375
Localisation: 13-MARSEILLE

MessagePosté le: 18 Juil 2014 17:52    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Voici quelques images réalisées avec le Zeiss Ikon Contessa II et son tessar Opton T 2,8 - Film Fomapan 100 - Dév. Kodak D76 1+1 - 10 mn à 20°



Monaco vu depuis l'aire de repos de Beausoleil (ACool
Commentaire: pas bien net au loin, manque de détails.



1/100s à F=8 Filtre orange Zeiss 382.

Enfin pour comparer Tessar et Foca du FB2.

Tessar


Foca sans numéro- Film Fuji Neopan SS 100 (périmé)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JP Fantone
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 13 Mai 2004
Messages: 375
Localisation: 13-MARSEILLE

MessagePosté le: 18 Juil 2014 17:59    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir François,

Nos messages se sont croisés. Je prépare pour la mise en ligne, les photos prises avec le PF2B vitesses lentes et développées avec le caffenol ; elles seront sous la rubrique dédiée aux photos prises avec un Foca. surprise...

A plus.
Jean-Pierre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum OPL-FOCA Index du Forum -> Discussions libres et autres marques Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com