Forum OPL-FOCA Index du Forum Forum OPL-FOCA
Le forum de discussion autour des matériels & accessoires OPL-FOCA
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Charger une imageCharger une image   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

FOCA sport II n°836.924 - le télémètre ne fonctionne plus

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum OPL-FOCA Index du Forum -> les matériels & accessoires FOCA, l'entretien et la réparation
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Daniel Solaro
Invité





MessagePosté le: 20 Mai 2003 19:00    Sujet du message: FOCA sport II n°836.924 - le télémètre ne fonctionne plus Répondre en citant

Flèche message recopié de l'ancien forum
Très beau site, merci de nous faire partager cette mine de renseignements.
Je possède un FOCA sport II n°836.924, acheté neuf par mon père il y a maintenant une quarantaine d'années... C'est avec celui-ci que j'ai pris mes premières photos à l'âge de trois ans, et que je continue à utiliser en espérant le céder moi-même à mon fils. Cet appareil "fait" des photos d'une qualité étonnante pour son âge, toutefois, depuis quelques mois, le télémètre ne fonctionne plus et la bague de distance de l'objectif est difficile à manoeuvrer.
Est-il raisonnable de se lancer dans un démontage plus ou moins hasardeux pour tenter une réparation, sachant que j'y suis un peu réticent vu l'excellent état général de l'appareil et de mon manque d'habileté pour ces petites choses ?
Merci
Revenir en haut de page
Roland Weber
auteur du site OPL-FOCA
auteur du site OPL-FOCA


Inscrit le: 23 Nov 2003
Messages: 933
Localisation: Ain

MessagePosté le: 21 Mai 2003 19:00    Sujet du message: Répondre en citant

Flèche message recopié de l'ancien forum
Bonsoir,Votre FOCAsport II date de 1959-1960, probablement fin 1959. L'incident au niveau du télémètre n'est pas grave : Lors de la rotation de la bague des distances vers l'infini, le bras articulé qui supporte la lentille mobile est repoussé vers l'arrière par une biellette qui s'appuie sur la rampe hélicoïdale. Lorsqu'on tourne la bague dans l'autre sens, le bras articulé est ramené en avant sous l'action d'un faible ressort (simple petit fil d'acier enroulé de deux spires autour de l'axe) si bien que par encrassement et défaut de lubrification le système peut se trouver bloqué sur l'infini. C'est le même phénomène de dessèchement du lubrifiant qui est responsable de la difficulté à tourner la bague de mise au point et non la panne du télémètre. La remise en état du télémètre nécessite le démontage du capot mais si vous ne disposez pas d'outils spécifiques pour dévisser la vis du compteur et les deux écrous de fixation il vaut mieux renoncer pour conserver à votre appareil son bel aspect. Par contre il est possible de débloquer le télémètre sans enlever le capot tout en sachant que la panne risque de se reproduire puisque la cause n'est pas traitée. Il faut pour cela dévisser l'oculaire (sens inverse des aiguilles d'une montre), on y arrive souvent avec les doigts sinon il faut utiliser un petit disque de caoutchouc collé à l'extrémité d'un manche en bois. Une fois l'oculaire retiré, positionner la bague de mise au point sur un mètre et introduire un cure-dent en bois par l'orifice en le dirigeant au maximum possible à droite et en bas (le cure-dent doit frotter par ses deux côtés latéraux contre les bords droit et gauche du trou) l'inclinaison vers le bas est limitée par la présence du bras articulé. En effet en avant se touve le miroir semi-transparent à 45° qu'il ne faut pas toucher et perpendiculairement à droite est située la lentille mobile. En dirigeant le cure-dent à droite et en bas il n'y a aucun risque et sa pointe butera sur l'angle du bras (coudé à angle droit vers le haut) et la vis de fixation de la lentille. En regardant la vue n°2 dans "entretien et réglage du FOCAsport II" vous verrer bien le geste à faire pour repousser le bras vers l'avant.
Bien cordialement;
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
didier027
Invité





MessagePosté le: 17 Jan 2004 23:56    Sujet du message: FocasportIIC à moitié en panne Répondre en citant

Bravo pour le site que je viens de decouvrir, je me suis un peu retrouvé dans cette question, puisque j'ai entre les mains un focasportIIc, dont la télémetrie est aussi en panne... Le problême se resout-il par le même mode operatoire? autre question, la cellule peut elle etre ré-étalonnée par un néophite, minutieux et peut on se servir d'une cellule separée pour reference de reglage??? Ca me fait vraiment plaisir de ne pas être le seul à ne pas rever de mega pixels et à vouloir faire fonctionner de vieilles "machines à papa"...
Revenir en haut de page
Roland Weber
auteur du site OPL-FOCA
auteur du site OPL-FOCA


Inscrit le: 23 Nov 2003
Messages: 933
Localisation: Ain

MessagePosté le: 18 Jan 2004 14:54    Sujet du message: FOCAsport IIC Répondre en citant

Bonjour,
Le viseur télémètre du FOCAsport IIC est différent de celui du FOCAsport II. La mise au point se fait par rotation de la lentille frontale et non par déplacement de tout le bloc optique. Si en gros le principe est identique (piste hélicoïdale sur laquelle glisse une tige de transmission) l'architecture n'est pas la même. De plus l'oculaire, serti dans le capot, n'est pas démontable et il n'est donc pas possible d'intervenir par là. La seule solution pour votre appareil c'est le démontage du capot pour vérifier le ressort de rappel et lubrifier les pivots du télémètre. Quant à la cellule il n'est pas possible de la régler car elle est formée d'un seul bloc, la petit plaque au sélénium étant incluse dans la façade sans aucun fil apparent ni résistance variable. Il est par contre possible de modifier la course de l'aiguille repère rouge mais c'est risqué. Il est bien plus logique de changer tout simplement la valeur affichée de l'indice ASA dont les crantages multiples sont très rapprochés les uns des autres. Pour l'étalonnage une cellule à main peut faire l'affaire mais il est encore plus sûr de faire une visée dans les mêmes conditions avec un reflex moderne et de comparer les valeurs trouvées.
La dépose du capot est relativement facile car il n'est tenu que par 5 vis : 3 normales au niveau de la griffe, et 2 spécifiques, l'une à gauche et l'autre à droite derrière le levier d'armement. Pour les 2 vis spécifiques il faut confectionner une petite fourche taillée de telle sorte que les extrémités ne puissent pas toucher le boîtier quand on les applique de chaque côté de la vis.
Bien cordialement.
R.Weber
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
didier027
Invité





MessagePosté le: 24 Jan 2004 22:01    Sujet du message: Y'a plus qu'a... Répondre en citant

Merci pour cette réponse, je vais pouvoir redonner une nouvelle vie à cet appareil qui est plus vieux que moi...Meilleures salutations.
Revenir en haut de page
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum OPL-FOCA Index du Forum -> les matériels & accessoires FOCA, l'entretien et la réparation Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com