Forum OPL-FOCA Index du Forum Forum OPL-FOCA
Le forum de discussion autour des matériels & accessoires OPL-FOCA
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Charger une imageCharger une image   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Réparer rideaux un peu poreux sur PF2

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum OPL-FOCA Index du Forum -> les matériels & accessoires FOCA, l'entretien et la réparation
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
pierre demeure
focaïste nostalgique
focaïste nostalgique


Inscrit le: 04 Juil 2014
Messages: 9

MessagePosté le: 20 Fév 2015 13:51    Sujet du message: Réparer rideaux un peu poreux sur PF2 Répondre en citant

Bonjour,
J'ai un PF2 qui fonctionne parfaitement, mais dont les rideaux sont un peu poreux. En pleine lumière, les photos ont quelques points blancs (pour le N&B).
A part cette porosité, les rideaux sont souples, en bon état sans craquelure ni autre souci.
Compte tenu du prix de réparation par remplacement de rideaux, je voudrais essayer de refaire un peu l'étanchéité, en appliquant un produit qui pourrait boucher les micro pores.
En passant d'abord sur le premier rideau, et en laissant bien sécher avant de faire le second, ce devrait être possible à condition d'avoir le bon produit.
Avez vous une expérience sur le sujet, un nom de produit à utiliser et où le trouver ?
Merci par avance,
Pierre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Roland Weber
auteur du site OPL-FOCA
auteur du site OPL-FOCA


Inscrit le: 23 Nov 2003
Messages: 933
Localisation: Ain

MessagePosté le: 20 Fév 2015 20:42    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Si vos rideaux laissent passer des points de lumière c'est que la couche de Perbunan (produit utilisé par Foca à la place du caoutchouc naturel) s'effrite.
Vous pouvez boucher les trous avec une peinture noire mate mais d'autres trous se formeront ailleurs. Je n'ai pas d'expérience sur ce genre de bricolage, ayant toujours changé moi-même les rideaux défectueux. Il faut dire que Foca a été mal inspiré en choisissant ce produit qui a très mal traversé les ans. Les rideaux montés à la même époque sur le Leica n'ont pas ce problème.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
pierre demeure
focaïste nostalgique
focaïste nostalgique


Inscrit le: 04 Juil 2014
Messages: 9

MessagePosté le: 20 Fév 2015 20:49    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour la réponse.
J'ai cherché de mon côté un certain temps, et il semblerait que certains utilisent une peinture pour tissus de chez Pébéo.
JE vais essayer d'en trouver, et en passer une fine couche sur les rideaux. Si çà marche je ferai aprt du produit et du résultat...
Bonne soirée.
P.D.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JP Fantone
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 13 Mai 2004
Messages: 375
Localisation: 13-MARSEILLE

MessagePosté le: 22 Fév 2015 2:27    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,
J'ai essayé de colmater des fentes sur un rideau d'un Universel R avec un mélange de silicone blanc pour joint très dilué avec de la peinture acrylique noir mat. Si le rideau est bien revenu étanche à la lumière, cet emplâtre a créé une sur-épaisseur néfaste au bon déroulement du rideau sur le Foca UR car c'est une mécanique de précision. Par contre la même opération sur le rideau d'un Exakta Varex s'est avérée satisfaisante pendant pas mal de temps (le rideau était trop endommagé pour que ça dure).
La meilleure solution est cependant le changement des rideaux.

Ce mélange est aussi efficace sur les soufflets des folding pour colmater les trous : on l'applique à l'intérieur du soufflet pour y coller un petit bout de tissus puis on passe une à deux couches de mélange sur cette rustine, l'ensemble reste souples une fois sec. Appliqué seul, sur l'extérieur ça ressemble au cuir.

Je ne connaissais pas l'utilisation de la peinture Pebeo pour tissus, c'est peut-être une solution, mais la fiche technique indique qu'il faut fixer à la chaleur.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pierre demeure
focaïste nostalgique
focaïste nostalgique


Inscrit le: 04 Juil 2014
Messages: 9

MessagePosté le: 22 Fév 2015 11:41    Sujet du message: Répondre en citant

La fixation a la chaleur est indiquée pour permettre le lavage des tissus. Pour les rideaux photo, en principe on ne devrait pas avoir a laver a grande eau...
Sinon, La fixation a la chaleur peut etre faite soit au fer a repasser, soit en placant 5mn dans un four chauffé a 150°, ce qui devrait être supportable pour un foca...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Roland Weber
auteur du site OPL-FOCA
auteur du site OPL-FOCA


Inscrit le: 23 Nov 2003
Messages: 933
Localisation: Ain

MessagePosté le: 22 Fév 2015 23:12    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
dans un four chauffé a 150°, ce qui devrait être supportable pour un foca..


Personnellement je ne tenterais pas cela, de peur que la chaleur modifie les caractéristiques et/ou les réglages : lubrification , ressorts divers, télémètre....


Dernière édition par Roland Weber le 23 Fév 2015 8:59; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
JP Fantone
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 13 Mai 2004
Messages: 375
Localisation: 13-MARSEILLE

MessagePosté le: 22 Fév 2015 23:56    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Également, je ne tenterai pas de mettre un Foca dans un four à 150° , les verres du viseur et du télémètre ne résisteraient probablement pas.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum OPL-FOCA Index du Forum -> les matériels & accessoires FOCA, l'entretien et la réparation Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com