Forum OPL-FOCA Index du Forum Forum OPL-FOCA
Le forum de discussion autour des matériels & accessoires OPL-FOCA
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Charger une imageCharger une image   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Gallus Derlux

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum OPL-FOCA Index du Forum -> Discussions libres et autres marques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
F Rullier
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 13 Sep 2012
Messages: 139
Localisation: Paris

MessagePosté le: 17 Aoû 2014 22:06    Sujet du message: Gallus Derlux Répondre en citant

Un appareil conçu par Foth en Allemagne qui le produisit de 1931 à 1943 sous le nom de Derby, puis repris en 1945 par Gallus en France, qui en transfère la production à Courbevoie jusqu’en 1952, sous le nom de Derby Lux, puis Derlux.

Il ressemble fort au Lynx II de Pontiac, qu'il a peut-être inspiré : il a en commun
- le boitier est en aluminium, de taille comparable
- ils sont contemporains : sortis à la fin de la guerre
- ils utilisent des films au format 127, ils ont des fenêtres d’ajustement de la pellicule sur le dos
- les boutons d’armement du rideau et d’avancement du film ne sont pas couplés

Mais le Lynx a une optique rétractable, celle du Gallus est montée sur un soufflet (folding),

Celui-ci a une optique Gallix (Gallus) F=50mm 1:3.5 en trois élément





Une brocante improbable à Talmont sur Gironde.
Temps maussade. Cinq exposants en tout et pour tout. L’un d’eux, qui ne présentait pas grand chose, me dit : « j’ai aussi des appareils photos ». Il en avait deux, je n’ai pas montré que je recherchais cette bête rare depuis des mois…

Mais, si l’apparence extérieure est magnifique, le premier rideau semble bloqué, et le deuxième grince…
Je doute qu’il puisse reprendre du service
_________________
François Rullier
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Roland Weber
auteur du site OPL-FOCA
auteur du site OPL-FOCA


Inscrit le: 23 Nov 2003
Messages: 933
Localisation: Ain

MessagePosté le: 20 Aoû 2014 12:08    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Belle pièce !
A propos de Gallus, après les appareils photos, la maison a produit des fauteuils dentaires et des scialytiques.
Effectivement votre appareil est en bel état de présentation. Le problème des rideaux est secondaire et la réparation est à la portée de tout bricoleur un peu adroit.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
F Rullier
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 13 Sep 2012
Messages: 139
Localisation: Paris

MessagePosté le: 24 Aoû 2014 22:50    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Roland,

Merci pour ces commentaires (je trouve passionnante l'évolution de cette entreprise de l'optique vers le dentaire) et vos encouragements... à remettre cette bête rare en état.

Mais voilà

C'est que si mon Gallus Derlux a un superbe aspect extérieur - grâce à Ouator (1), l'intérieur apparaît bien difficile à démonter, tant les pièces sont rouillées, et les petites vis bloquées.
De plus, la fente des vis est extrêmement fine, beaucoup plus fine que mes petits tournevis...

Pourtant l'optique semble saine, de même que le soufflet et le rideau

Alors ?

Un peu de DW40 sur les vis pour les débloquer ?

(1) Ouator est un produit miracle pour redonner du lustre aux chromes et aluminium : c'est le produit que les motards utilisent pour faire briller les pots d'échappement de leurs Harley

Bien amicalement,
_________________
François Rullier
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Roland Weber
auteur du site OPL-FOCA
auteur du site OPL-FOCA


Inscrit le: 23 Nov 2003
Messages: 933
Localisation: Ain

MessagePosté le: 25 Aoû 2014 8:37    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Pour les vis il faut soit utiliser des tournevis d'horloger, facile à trouver sur Internet chez les fournituristes d'horlogerie et vendus souvent par lot de 9, chaque couleur correspondant à une largeur différente, soit affûter ceux que vous avez sur une pierre à aiguiser en respectant bien l'angle d'affûtage. Il existe pour cela un outil très pratique(qu'on trouve également chez les fournituristes) qui comporte 2 roulettes : le tournevis se fixe dessus avec le bon angle et on fait rouler l'outil sur la pierre. Le bord tranchant du tournevis doit être finalement parfaitement perpendiculaire et rectiligne.
Pour avoir une bonne prise il faut choisir le tournevis dont la largeur se rapproche le plus de celle de la tête de vis (par défaut et non par excès)
Bien évidemment si les vis sont prises dans la rouille (ce qui n'est pas fréquent) il vous faudra appliquer au préalable un produit ad hoc.
Si les vis ne sont pas trop détériorées par des essais antérieurs infructueux, vous devez réussir.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
F Rullier
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 13 Sep 2012
Messages: 139
Localisation: Paris

MessagePosté le: 02 Sep 2014 23:59    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Roland,

Merci pour ces conseils sur la préparation des outils, et l'incitation à avancer.
Ce que j'ai fait, à la lettre.

J'ai donc affuté mes tournevis d'horloger, et avec un peu de lubrifiant j'ai pu démonter le carter qui protège les rideaux, sans abîmer les vis.
Après quelques armement / déclenchement, ça ne grince plus, le second rideau tombe net, mais le premier reste inerte, sans ressort, et son axe tourne avec un frottement certain.

Je n'irai pas plus loin, avare de mon temps. J'ai tout remonté (ce qui est aussi une prouesse !).

Mes dernières pellicules au format 127 n'alimenteront donc que le Lynx II.
Mais j'ai pris un grand plaisir à ce dernier effort !

Bien cordialement
_________________
François Rullier
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
F Rullier
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 13 Sep 2012
Messages: 139
Localisation: Paris

MessagePosté le: 27 Mar 2015 10:41    Sujet du message: Répondre en citant

Avec deux on en fait un...

Voici la bête

Le boitier est de première génération, avec soufflet en cuir et absence de griffe porte flash, et il est monté avec une optique Gallix 1:3.5 F=50

C'est du format 127, avec une fenêtre verticale 4X3

J'ai utilisé un film Ilford HP4 périmé depuis 1973 (il m'en reste quelques bobines) ;



et voici les tout premiers essais :





le premier rideau est parfois un peu lent, notamment en vue horizontale

Voici qui est prometteur !!! Foca n'a qu'à bien se tenir !

Les prochaines photos seront faites avec des films Rera pan, dont j'ai obtenu quelques rouleaux neufs.

Bonne photos à tous, puisqu'il fait beau aujourd'hui : profitez-en bien

François
_________________
François Rullier
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Roland Weber
auteur du site OPL-FOCA
auteur du site OPL-FOCA


Inscrit le: 23 Nov 2003
Messages: 933
Localisation: Ain

MessagePosté le: 27 Mar 2015 20:01    Sujet du message: Répondre en citant

Bravo ! belle prouesse surtout avec un film périmé depuis 42 ans !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
Yves Bigot
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 23 Fév 2013
Messages: 194

MessagePosté le: 01 Avr 2015 11:59    Sujet du message: Ah ! Paris ! Répondre en citant

Impressionnant rendu des quais de Paris, avec la flèche de Notre-Dame bien centrée entre ses deux tours. Grisaille sans doute due à l'âge du film, mais bien parisienne, faut-il le reconnaître, alors que la présence de flâneurs chaudement vêtus sûrement - les quelques arbres maigrichons sont dépourvus de feuilles, il ne doit pas faire bien chaud - s'avère quelque peu paradoxale ! Ah ! que ne ferait-on pas, dans la capitale, pour un rayon de soleil palôt !

Yves Bigot.
_________________
Yves Bigot
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
F Rullier
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 13 Sep 2012
Messages: 139
Localisation: Paris

MessagePosté le: 08 Mai 2015 22:33    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à toutes (même si elles sont rares, comme vous venez de le faire remarquer) et à tous.

Je continue avec mon Gallus Derlux, avec cette fois avec une pellicule Rera Pan 100 - 127 : une pellicule neuve, le japonais en ayant sorti à nouveau. J'ai une optique Gallix 1:3.5 F=50, qui était considérée comme très ordinaire comparée avec la prestigieuse Boyer Saphyr qui se vend encore à prix d'or.


Madame à son tricot


(Désolé pour les pétouilles, dues uniquement à ma maladresse)

Et une fontaine prise au parc Croulebarbe



Bien amicalement
_________________
François Rullier
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Roland Weber
auteur du site OPL-FOCA
auteur du site OPL-FOCA


Inscrit le: 23 Nov 2003
Messages: 933
Localisation: Ain

MessagePosté le: 08 Mai 2015 23:36    Sujet du message: Répondre en citant

Dans son livre sur les appareils français, Bernard Vial écrit que "le Gallix à 3 lentilles donne un excellent piqué...."
Les images manquent un peu de contraste mais l'objectif n'est probablement pas en cause.
Merci et bravo !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum OPL-FOCA Index du Forum -> Discussions libres et autres marques Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com