Forum OPL-FOCA Index du Forum Forum OPL-FOCA
Le forum de discussion autour des matériels & accessoires OPL-FOCA
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Charger une imageCharger une image   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Adaptateur FOCA PFx - Sony NEX

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum OPL-FOCA Index du Forum -> les matériels & accessoires FOCA, l'entretien et la réparation
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Matthieu Boussicaut
focaïste connaisseur
focaïste connaisseur


Inscrit le: 29 Avr 2015
Messages: 14
Localisation: France

MessagePosté le: 24 Aoû 2015 17:42    Sujet du message: Adaptateur FOCA PFx - Sony NEX Répondre en citant

Bonjour à tous,

Tout d'abord, afin de calmer les ardeurs du visiteur impromptu intrigué par le titre de ce message : NON, un tel adaptateur n'existe pas dans le commerce (à ma connaissance du moins).

C'est pourquoi, j'ai décidé d'en fabriquer un. Et comme ce fut un succès, je vais partager avec vous la recette (somme toutes assez simple) :

1- Petit point théorique

Les adaptateurs ont 2 fonctions : la première est de permettre la "fixation" physique (monture) d'un objectif d'un marque donnée (et d'une monture donnée) sur un modèle d'une autre monture, l'autre est de rétablir le bon "tirage", c'est à dire la distance précise entre le plan film (ou le plan du capteur numérique, ici) et l'arrière de l'objectif. Le tirage se mesure entre le plan film et et l'extérieur de la bague "femelle" du boitier (donc l'arrière de l'objectif, là ou il est en contact avec la bague du boitier).
Dans notre cas, le tirage d'un Sony hybride type NEX (monture E ou FE) est de 18mm. Celle des Foca PFx (à vis, donc) est de 32mm, compris hélicoïde de mise au point, lorsque ce dernier est "serré" sur l'infini.
Le grand avantage des hybrides (de toutes marques, mais ma préférence va clairement à Sony) est justement leur tirage faible, plus faible que n'importe quel appareil photo argentique, même télémétrique, ayant existé, et qui permet donc d'adapter n'importe quel objectif ayant existé sur la planète (je m'emballe un peu... Car encore faut-il que les-dits objectifs soient suffisamment populaire pour que quelqu'un ait daigné faire un adaptateur...)
Il s'agit donc de réaliser un adptateur qui permettra d'ajouter 14mm à la monture E du Sony, tout en permettant la fixation et la mise au point des objectifs à vis FOCA.
Précisons ici que le tirage, s'il est supérieur au tirage du boitier d'origine, risque d’entraîner des problèmes de mise au point à l'infini. Mais nous y reviendrons.

2- Conception / Fabrication

Fabriquer une bague d'adaptation dans son garage n'est pas facile, et nécessite beaucoup de matériel de précision... Il me fallait donc trouver un moyen simple de le faire (sans matériel de précision).
C'est là qu'intervient le facteur "chance" :
- Il se trouve qu'il existe, et pour pas cher, des adaptateurs Leica L39 - NEX (que l'on trouve à 4$ sur ebay, en provenance de Chine)
- Il se troue aussi que le tirage normal de la monture L39 (Leica) est de de 28,8mm... (donc l'adaptateur devrait mesurer 10,8mm d'épaisseur)
- Il se trouve, encore, que ces fameux adaptateurs chinois sont constitué d'une partie fixe, comprenant la monture Sony E, et d'une partie amovible, constituée d'un anneau en aluminium comprenant le filetage L39 (voir photo)
- Il se trouve, enfin (que de hasard!!), que l'épaisseur de l'anneau de la monture FOCA + hélicoïde serré (à fond, un peu au delà de la graduation "infini") est d'environ, 3,2mm (à quelque centième de mm près)
Incroyable : 28,8 + 3,2 = 32mm !!! Il suffirait donc de trouver le moyen de fixer la bague d'un FOCA (à condition d'avoir une épave disponible, ce qui est mon cas) sur l'adaptateur L39-NEX chinois à 4$...



Passons à la pratique :

- Premier problème : En fait, la partie fixe de l'adaptateur L39-NEX ne mesure pas 10,8mm comme elle devrait le faire, mais plutôt 11mm... C'est la précision chinoise à 4$, donc on ne va pas se plaindre. C'est d'ailleurs pour cela que l'on voit souvent les grands Ayatollah de la photo conseiller d'acheter des adaptateurs de "marque" à 150$... Personnellement, je m'en fiche, tous mes adaptateurs sont chinois à moins de 10$, et ils fonctionnent très bien (voir mon aparté ci-dessous sur le sujet de la précision du tirage plus loin). Bon, résultat, tout de même, j'aurais au final un tirage supérieur à 32mm...

Remarque sur la précision du tirage : On lit ici et là qu'il est important, voir essentiel, de bien ajuster le tirage exact au centième de mm des appareils photos... C'est en particulier vrai pour les appareils photos télémétriques, car, n'ayant pas de vue directe sur la mise au point comme sur les réflex, le moindre dérèglement induira un problème de mise au point... Mouais... sincèrement, ça se discute... sur les vieux appareils, type FOCA, Leica et leurs copies soviétiques, un ajustement était effectivement réalisé, non seulement au niveau de la bague, mais aussi au niveau des objectifs (en ce qui concerne les objectifs russes en tous cas...) Néanmoins, je doute que cet ajustement, réalisé à l'aide d'anneaux en papier ou en métal, aille jusqu'au centième de millimètre... Pour rappel, l'épaisseur du film lui même est de 0,18mm, et je doute qu'il soit lui-même parfaitement plan (au niveau microscopique) une fois "tendu" dans le boitier... Je pense qu'il y a donc quand même une petite marge de tolérance.
De plus, considérant les ouverture max des objectifs de l'époque (souvent 3.5 ou 2.8 ), la profondeur de champs n'était pas si faible que ça, et une erreur d'un dixième de millimètre était à mon sens presque invisible... Je note d'ailleurs que sur mes différents FOCA, le tirage brut variait entre 31,9 et 32,15mm (mesuré avec un pied à coulisse électronique)... Qu'en est-il aussi de la dilatation sous l'effet de la chaleur? Je doute que le tirage soit constant en fonction de la température, en tous cas pas au niveau du centième de mm.
Enfin, quelle est la conséquence d'une imprécision de tirage sur un appareil photo numérique à visée directe? Aucune ou presque, puisque la mise au point se fait directement "à l'oeil". Le seul problème éventuel viendra de la mise au point sur l'infini, si le tirage réel est supérieur au tirage théorique. Mais là encore, c'est oublier la profondeur de champs... Qui, ici, prends de photos de paysage à ouverture 1.8?? Qu'il se dénonce! Personnellement, pour le genre de photo ou la mise au point à l'infini est nécessaire, je suis plutôt fermé autour de 8, ce qui fait que la profondeur de champs est largement suffisante pour compenser une éventuelle erreur de tirage (tant qu'elle est tout de même limitée à 1 ou 2 dixièmes de mm...).
Bref, la valeur du tirage était peut-être importante pour les appareils photo télémétriques, mais certainement beaucoup moins pour des appareils réflex (ou hybrides)...
Problème N°1 résolu!


- Deuxième problème : bien entendu (ça serait trop beau), la monture FOCA prélevée (compris hélicoïde), ne s'enfiche pas directement dans l'espace disponible de la monture L39 (diamètre 39mm). En effet, le diamètre extérieur de cette monture est d'environ (à quelques centièmes près) de 41mm. Il me faut donc un anneau de remplacement, diamètre intérieur 41mm, et diamètre extérieur 48,1mm, qui correspond au diamètre intérieur de la partie fixe de l'adaptateur, et qui permettra donc de fixer la monture FOCA en lieu et place de l'anneau de filetage L39 (j'espère que vous me suivez). Le dessin ci-dessous présente les dimensions de l'anneau en question :



N'étant pas équipé pour la réalisation d'un tel anneau, j'ai recherché sur internet un endroit pour le faire fabriquer. Je suis tombé sur le site Usineur.fr, sur lequel on peut poster des demandes d'usinage en tous genre. J'ai alors posté le dessin ci-dessus, en précisant que j'avais besoin d'une précision au centième de mm, et que le matériau pouvait être soit de l'aluminium soit du laiton. En 24h, j'ai eu une dizaine d'offre de prix. Au final, j'ai obtenu cet anneau pour 17€ port compris, en aluminium. Ca n'est pas "cadeau", mais c'est tout de même raisonnable...
Problème N°2, résolu !

Il ne reste plus qu'à monter le tout. Je voulais fixer proprement la monture FOCA sur le disque aluminium, mais malheureusement, les vis FOCA ne correspondent pas à un filetage métrique ISO (Mx) actuel, pour lequel on trouve des tarauds... D'après les mesures que j'ai faite, il s'agirait d'un filetage non métrique type UNC (Unified National Coarse), diam. 1,85mm / pas d'environ 0,4mm (64 pas par pouce)... Bref, je me suis contenté de percer un trou d'environ 1,5mm, et de rentrer les vis à force (la vis servant de taraud...)... C'est pas très "pro", mais ça marche...
Voici les photos de l'adaptateur :






3- Conclusion / Pour aller plus loin

La conclusion est très simple : ça marche. J'ai essayé plusieurs objectifs (50mm/3.5, 50mm/2.8, 35mm/3.5, 90mm/4), et, tout ce que je peux dire, c'est qu'aussi bien sur mon NEX-6 que sur mon tout fraichement arrivé a7 II, ça marche... Bon, je n'ai pas eu le temps de prendre de vrais photos pour regarder la précison du rendu de chaque objectif, mais je le ferais dès que possible.
D'autre part, ma théorie sur le problème de tirage est vérifiée. Effectivement, à pleine ouverture, je n'ai pas la mise au point à l'infini. Par contre, fermé à F/6.3 / F/9, les objet lointains sont parfaitement dans le champs. Et, pour ajouter de l'eau à mon moulin, il faut bien noter que de toutes manières, pour les objets lointains, le "piqué" est plus vite limité par la résolution délivrée par l'objectif que par la mise au point en elle-même... Sur un 50mm, un objet situé à 400m ressemblera plus à une tache, qu'il soit dans le champs ou pas... Sourire

Pour aller plus loin, voici quelques pistes :
- Si on est orthodoxe au niveau du tirage, il faudrait non seulement faire un anneau aluminium de 0,15-0,2mm moins épais, mais aussi réaliser un petit chanfrein dans la partie fixe de l'adaptateur pour permettre à l'anneau de la monture de s'enfoncer un peu plus... En effet, le diamètre de l'anneau est légèrement supérieur aux 48,1mm de l'adaptateur (50mm environ je crois), donc il ne peut être plus enfoncé que si on "lime" ou fraise la périphérie de son support... Si vous avez une fraiseuse numérique au fond d'un tiroir, amusez-vous...

- Le principe de réalisation de l'adaptateur est valable à l'identique pour n'importe quel type de monture hybride (Olympus, Fujifilm, etc.) du moment qu'il existe un adaptateur L39 pour cette monture...

- Enfin, qu'en est-il des montures de FOCA universel... J'ai étudié un peu la question, mais là, c'est un peu plus compliqué... le tirage est de 29mm, ce qui veut dire qu'il faudrait intégrer intégralement la monture FOCA dans l'épaisseur de l'adaptateur d'origine... De plus, il faudrait trouver un moyen de reproduire le verrouillage de la baïonnette... Ça ne me parait pas impossible, mais beaucoup plus dur et nécessitant plus de bricolage... De plus, je n'ai pas de carcasse de FOCA Universel, donc je ne m'y aventurerai pas...

Si vous avez des question, n'hésitez pas.

A bientôt,

Matthieu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Patrick Dubois
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 06 Oct 2006
Messages: 57
Localisation: LYON

MessagePosté le: 29 Aoû 2015 2:21    Sujet du message: Répondre en citant

Bravo pour ce descriptif et cette réalisation



Patrick
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Phil B
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 16 Mar 2009
Messages: 151

MessagePosté le: 01 Sep 2015 9:53    Sujet du message: Répondre en citant

Très beau travail.
Tu es doué.
Je n'ai pas d'appareil numérique ,enfin un vieux coucou de bridge, donc cette modif ne me servira pas mais je serais curieux de savoir ce que donnent les
optiques Foca en numérique.
Je suis toujours surpris par leur qualité ,mais en numérique on voit directement le résultat et les essais doivent être plus faciles.
_________________
Phil B
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
JP Fantone
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 13 Mai 2004
Messages: 375
Localisation: 13-MARSEILLE

MessagePosté le: 01 Sep 2015 16:21    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Matthieu,

Je rentre des vacances et je vois que tu as mené à termes le projet dont tu m'avais fait part. Bravo et félicitations pour cette belle réalisation.
Je partage tout à fait tes remarques sur la précision du tirage, toutefois la plage de la profondeur de champs sera plus réduite avec le capteur du NEX :
- un 50 mm fermé à F8, mise au point sur l'infini, donne en 24 x 36 mm une profondeur de champs de 10,50 m à l'infini.
- La même focale avec un capteur APS-C (x 1,5) dans les mêmes conditions donne une profondeur de champs de 30 m à l'infini.
je ne sais pas s'il faut considérer le 5 cm Foca comme un 75 mm en 24 x 36.
A plus.
Jean-Pierre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Matthieu Boussicaut
focaïste connaisseur
focaïste connaisseur


Inscrit le: 29 Avr 2015
Messages: 14
Localisation: France

MessagePosté le: 01 Sep 2015 21:16    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Merci Jean-Pierre, je savais pour la focale (en APS-C, un 5cm donnera effectivement une image de cadre équivalent à un 75mm), mais je n'avais jamais vu ça en terme de profondeur de champs...

Néanmoins, j'ai désormais en ma possession un (magnifique) sony a7 II, qui est équipé avec un capteur plein format Sourire Je vais donc pouvoir tester mes differentes optiques en "reel".
Je posterai les résultats des que possible (je n'ai pas trop de temps en ce moment...)

A bientôt !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JP Fantone
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 13 Mai 2004
Messages: 375
Localisation: 13-MARSEILLE

MessagePosté le: 02 Sep 2015 10:10    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Oui il est magnifique (je parle du A 7 II) ! Dommage que je me sois lancé un peu plus tôt dans le numérique avec un Nikon D90 mais il fallait bien le faire un jour. Également ancien adepte de Minolta, je possède plusieurs objectifs en monture MC/MD et A ; je me suis donc procuré un Sony Alpha 100 d'occase dont je ne suis pas mécontent, plus une bague d'adaptation pour les MD.
Je n'ai pas essayé de voir ce que peuvent donner les objectifs Foca ou LM39 avec ces boîtiers, juste comme ça pour voir avec un semblant de bague ; je doute qu'un résultat convenable soit possible.
Dans l'attente de voir tes photos.
Jean-Pierre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum OPL-FOCA Index du Forum -> les matériels & accessoires FOCA, l'entretien et la réparation Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com