Forum OPL-FOCA Index du Forum Forum OPL-FOCA
Le forum de discussion autour des matériels & accessoires OPL-FOCA
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Charger une imageCharger une image   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Obturateur "paresseux" sur Foca Standard

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum OPL-FOCA Index du Forum -> les matériels & accessoires FOCA, l'entretien et la réparation
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Philippe Lignieres
focaïste de rencontre
focaïste de rencontre


Inscrit le: 24 Oct 2015
Messages: 3
Localisation: Sète (France)

MessagePosté le: 24 Oct 2015 20:29    Sujet du message: Obturateur "paresseux" sur Foca Standard Répondre en citant

Bonjour à tous les inscrits de ce site superbe,
j'ai eu la chance que l'on me donne un Standard doté d'un Oplar 35. L'appareil est dans un assez bel état, mais je m'aperçois que le premier rideau de l'obturateur est paresseux à se déclencher, alors que le second est vif comme il se doit. Un examen attentif me montre qu'il n'y a aucune fente visible au 500°, quelque chose de visible mais inégal au 250°, et apparemment correct en dessous. Surprise, le défaut est moins évident quand on tient l'appareil tête en bas.
J'ai bien trouvé les notices concernant le réglage de tension des rideaux, cela semble accessible. Mais n'y aurait-il pas là un problème de lubrification en plus ? Et alors, c'est sans doute plus compliqué, moins accessible...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Gilles Delahaye
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 27 Nov 2003
Messages: 587
Localisation: St Malo

MessagePosté le: 25 Oct 2015 18:31    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Bienvenu sur le forum. J'ai déplacé votre message pour le mettre au bon endroit!
Concernant votre problème de rideau, il faut essayer de voir si la toile est assez souple. En effet, le rideau qui est enroulé au repos prend en général la forme de l'axe, tandis que l'autre aurait tendance à rester bien plan.
Si comme il est à craindre, la toile est durcie, je ne connais comme solution durable que le changement des rideaux.
Autrement, il est possible de retendre mais il y a toujours le risque de trop forcer et de casse un ressort.

Bien cordialement

Gilles
_________________
Gilles Delahaye
Membre du Club Niepce Lumière

L'appareil Photographique de Haute Précision:
www.foca-collection.fr
www.rectaflex-collection.fr
www.lachaize-collection.fr
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Roland Weber
auteur du site OPL-FOCA
auteur du site OPL-FOCA


Inscrit le: 23 Nov 2003
Messages: 933
Localisation: Ain

MessagePosté le: 26 Oct 2015 2:39    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Philippe.

Vous dites que le défaut constaté est en partie corrigé quand on tient l'appareil tête en bas.
Il est possible dans ce cas que le bouton d'armement touche le capot, ce qui fait que lorsque l'appareil est retourné le frottement est moins important. Si c'est le cas ça pourrait en partie expliquer le ralentissement du premier rideau.
Le capot est fixé à ses 2 extrémités par 2 écrous et il est possible que l'un des 2 soit desserré ou que le capot ait été mal remonté car normalement le bouton ne doit pas toucher le capot. Commencez par resserrer le plus facile, c'est à dire celui qui est sous le bouton de rembobinage. C'est en général lui qui est en cause. Pour accéder il suffit de dévisser le bouton en empêchant l'axe de tourner avec un gros tournevis mis dans la fente.

Si le bouton d'armement ne touche pas le capot, alors il faut s'en tenir à ce qu'a dit Gilles Delahaye : le durcissement du perbunan et la mémoire de forme du rideau sont effectivement souvent en cause. Pour tenter de corriger le problème de fente, vous pouvez essayer de détendre d'1/2 tour le 2ème rideau et de retendre d'1/2 tour ou même d'un tour (plus c'est risqué !) le premier.

Quant à la lubrification, elle est forcément incomplète sans démontage. On arrive juste difficilement à accéder aux poulies.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
Philippe Lignieres
focaïste de rencontre
focaïste de rencontre


Inscrit le: 24 Oct 2015
Messages: 3
Localisation: Sète (France)

MessagePosté le: 28 Oct 2015 22:10    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour tous ces conseils. Je vais essayer simplement de retendre les ressorts, dans un premier temps.
Au fait, mon appareil porte les numéros suivants : 63891 pour le boitier, 061 101 pour l'Oplar 35mm. Je ne sais pas si ça permet une datation précise, mais je serais heureux de le savoir si c'est possible...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
JP Fantone
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 13 Mai 2004
Messages: 375
Localisation: 13-MARSEILLE

MessagePosté le: 29 Oct 2015 1:48    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Philippe et bienvenue.

Le numéro de série correspond à un PF1b de 1949. L'objectif serait de 1952/53.

Jean-Pierre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yves Bigot
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 23 Fév 2013
Messages: 194

MessagePosté le: 29 Oct 2015 17:10    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour, Philippe,

Ce que vous écrit notre ami Jean-Pierre Fantone vient très probablement de sa lecture d'un ouvrage dont je ne cesse de dire - publicité gratuite, bien évidemment - que c'est la bible de tout amateur des beaux appareils FOCA dans la mesure où il en retrace toute l'histoire, notamment la datation.
Il s'agit de "FOCAgraphie" de Jean-Loup Princelle et Daniel Auzeloux aux éditions "Le Rêve Edition". Je ne sais s'il en reste encore, mais il figure sur le Net et vous le trouverez aisément.
C'est ainsi que Jean-Pierre Fantone a pu vous dire que votre appareil est un PF1b et non un Standard. Je n'ai ou vérifier sur mon exemplaire, loin de moi en ce moment, mais si Jean-Pierre le dit c'est que c'est vrai.
Heureux de vous apporter à mon tour un petit complément d'information à travers une modeste contribution à ce forum.

Bien à vous.

Yves Bigot.
_________________
Yves Bigot
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JP Fantone
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 13 Mai 2004
Messages: 375
Localisation: 13-MARSEILLE

MessagePosté le: 29 Oct 2015 18:58    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Tous, Bonsoir Yves,

Tout à fait, c'est dans notre bible des focaïstes "FocaGraphie" que j'ai puisé la réponse mais, ici sur le site, M. Weber a intitulé le paragraphe qui leur est consacré : "Le Standard ou Foca 1 étoile gravée"

Amicalement.

Jean-Pierre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Roland Weber
auteur du site OPL-FOCA
auteur du site OPL-FOCA


Inscrit le: 23 Nov 2003
Messages: 933
Localisation: Ain

MessagePosté le: 29 Oct 2015 20:41    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Citation:
ici sur le site, M. Weber a intitulé le paragraphe qui leur est consacré : "Le Standard ou Foca 1 étoile gravée"


A l'époque maintenant lointaine où j'ai commencé ce site, j'ai suivi la dénomination adoptée par le très regretté Bernard Vial dans les 2 éditions de son ouvrage (1975 et 1980).
La première phrase de son texte est explicite : "Comme le PF2B avait en 1947 remplacé le premier modèle "Deux étoiles", le FOCA STANDARD, la même année remplaça le modèle "Une étoile" à objectif fixe.
Bernard Vial, que j'ai bien connu, était un ancien photographe professionnel qui avait été revendeur FOCA . Il écrivait régulièrement des articles de haut niveau dans Photo-Revue et a publié plusieurs ouvrages sur les appareils français et allemands.
Il a aussi publié dans "Prestige de la photographie" (voir le n°8 pour ceux qui l'ont).
Il me semble qu'à l'époque de la sortie de ce modèle, Foca, dans ses publicités et même dans ses notices, mentionnait "Standard" comme on peut le voir sur cette notice ancienne.
Cependant la dénomination PF1b, probablement employée par le service technique, parait logique si on se réfère au PF2b, et J.L. Princelle et D.Auzeloux ont eu tout à fait raison de l'utiliser car elle permet de bien différencier les modèles.

L'appareil équipé du cache est en ma possession.



Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
Philippe Lignieres
focaïste de rencontre
focaïste de rencontre


Inscrit le: 24 Oct 2015
Messages: 3
Localisation: Sète (France)

MessagePosté le: 31 Oct 2015 11:42    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement ce Foca est bien à objectif interchangeable. C'est d'ailleurs la qualité de l'objectif en couleur qui m'a donné l'envie de réellement utiliser cet appareil. Je ne m'y attendais pas, surtout compte tenu des traitements anti-reflets de l’époque. Je crois que j'ai vu une photo prise avec cet objectif sur le site collection-appareils.fr. Puis ici, sur ce site, beaucoup d'autres. Et ça m'a beaucoup plu...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum OPL-FOCA Index du Forum -> les matériels & accessoires FOCA, l'entretien et la réparation Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com