Forum OPL-FOCA Index du Forum Forum OPL-FOCA
Le forum de discussion autour des matériels & accessoires OPL-FOCA
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Charger une imageCharger une image   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Foca UR Marine Nationale

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum OPL-FOCA Index du Forum -> Les matériels OPL, la société et son histoire
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
JP Fantone
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 13 Mai 2004
Messages: 375
Localisation: 13-MARSEILLE

MessagePosté le: 07 Fév 2016 19:34    Sujet du message: Foca UR Marine Nationale Répondre en citant

Bonjour,

Je participe à l'enrichissement de la collection d'appareils photographiques présentés sur le site http://www.collection-appareils.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=2&t=18396&start=200 de Mr Sylvain Halgand.
En ce moment quelques présentations sont en cours d'élaboration. Un participant présente un Foca Universel R Marine Nationale pour périscope, je lui ai demandé pour quelle raison le bouton des vitesses lentes avait été supprimé. Il m'a répondu que les périscopes étant dépourvus de diaphragme, les vitesses lentes étaient inutiles, ce qui se comprend car en pleine mer ça bouge et il est préférable d'avoir des vitesses d'obturation rapides.
Par contre nous nous demandons pourquoi le choix d'un télémétrique.

Merci d'éclairer nos lanternes.

Bonne soirée.
Jean-Pierre

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gilles Delahaye
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 27 Nov 2003
Messages: 587
Localisation: St Malo

MessagePosté le: 09 Fév 2016 20:13    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir

Je suis en train de réécrire la page correspondante de mon site. Je pense que c'est une constante dans l'histoire d'OPL, comme cela l'a été pour beaucoup d'entreprises françaises concernées par les marchés publics de l'époque: on parlerait aujourd'hui "d'achat sur étagères", c'est à dire de prendre ce qui est disponible.
A l'époque, il s'agissait donc d'écouler la production Foca!
Il faut noter qu'il existe une version URC qui ne présente d'ailleurs aucun intérêt particulier par rapports aux précédant car le viseur était inutilisé!
Quand la page sera mise en ligne, il y aura aussi une information inédite qui ne doit plus relever maintenant du secret défense!

Amicalement

Gilles
_________________
Gilles Delahaye
Membre du Club Niepce Lumière

L'appareil Photographique de Haute Précision:
www.foca-collection.fr
www.rectaflex-collection.fr
www.lachaize-collection.fr
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
JP Fantone
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 13 Mai 2004
Messages: 375
Localisation: 13-MARSEILLE

MessagePosté le: 10 Fév 2016 0:26    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Gilles,

Merci pour cette information. Si j'ai bien compris, à l'époque lorsque l'appel d'offre a été lancé, ce sont les boîtiers Foca qui ont été retenus sans critères spécifiques, car alors disponibles. Le fait que ce soit un télémétrique n'a rien de particulier sauf à pouvoir y monter un adaptateur pour le périscope qui respecte le registre de l'appareil (distance entre la monture et le plan du film afin que l'image soit nette sur ce dernier).
Je pense que le télémètre et le viseur étaient inutilisables ; quel gaspillage pour des UR et URC !

Amicalement.

Jean-Pierre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gilles Delahaye
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 27 Nov 2003
Messages: 587
Localisation: St Malo

MessagePosté le: 10 Fév 2016 11:00    Sujet du message: Répondre en citant

Oui
Il y a aussi une autre possibilité: qu'aucun marché spécifique n'ait été passé pour ces appareils "sous marins" mais que ce soient des appareils faisant partie de lots achetés par la Royale ayant été transformés par les arsenaux.
Mon réparateur m'a fait part de son "effroi" devant la qualité du travail effectué. Je cite: "ces cochons ont été bourrer de graisse le mécanisme et coller de la laine autour du dos alors que tout le monde sait que la lumière passe par le haut sur les Foca!"
Il faut dire que, comme Mr Weber, c'est quelqu'un de particulièrement méticuleux et habitué aux Foca!
Sans aucun doute, des Standard auraient mieux fait l'affaire (robustesse et facilité d'entretien)
_________________
Gilles Delahaye
Membre du Club Niepce Lumière

L'appareil Photographique de Haute Précision:
www.foca-collection.fr
www.rectaflex-collection.fr
www.lachaize-collection.fr
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Roland Weber
auteur du site OPL-FOCA
auteur du site OPL-FOCA


Inscrit le: 23 Nov 2003
Messages: 933
Localisation: Ain

MessagePosté le: 11 Fév 2016 18:57    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Citation:
Sans aucun doute, des Standard auraient mieux fait l'affaire (robustesse et facilité d'entretien)

C'est certain ! d'ailleurs c'est le choix qu'avaient fait les PTT de l'époque. Et là aussi le viseur était inutile!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
JP Fantone
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 13 Mai 2004
Messages: 375
Localisation: 13-MARSEILLE

MessagePosté le: 19 Fév 2016 15:52    Sujet du message: Foca URC Marine nationale sous marin Répondre en citant

Bonjour,
Je viens de recevoir cet avis de vente sur Ebay:

http://www.ebay.fr/itm/APPAREIL-PHOTO-FOCA-MARINE-NATIONALE-UNIVERSEL-URC-version-SOUS-MARIN-/281939119716?hash=item41a4e18e64:g:vewAAOSwe7BWxb-7

JP
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gilles Delahaye
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 27 Nov 2003
Messages: 587
Localisation: St Malo

MessagePosté le: 19 Fév 2016 16:02    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

C'est un exemplaire d'un des deux lots d'appareils sortis récemment.
D'après mes relevés, il devait il y avoir autour d'une douzaine d'appareil de chaque type (UR et URC).
Il n'y avait que quelques UR connus jusqu'alors et aucun URC. On peut supposer qu'il n'y en aura pas d'autre car les appareils étaient ensuite de type différent.

Amicalement

Gilles
_________________
Gilles Delahaye
Membre du Club Niepce Lumière

L'appareil Photographique de Haute Précision:
www.foca-collection.fr
www.rectaflex-collection.fr
www.lachaize-collection.fr
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
thierry miton
focaïste curieux
focaïste curieux


Inscrit le: 31 Jan 2016
Messages: 7
Localisation: villepreux

MessagePosté le: 21 Fév 2016 13:51    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour
Est ce vraiment raisonnable
1200 euro hhhuuummmm ça pique
A plus thierry
_________________
FOCA SPORT II OPLAR 836.570
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
JP Fantone
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 13 Mai 2004
Messages: 375
Localisation: 13-MARSEILLE

MessagePosté le: 22 Fév 2016 15:52    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
C'est surtout la rareté mais certainement pas l'usage, en plus il faudrait acheter un sous-marin avec son périscope pour pouvoir faire des photo avec Très content Très content Très content Très content


Dernière édition par JP Fantone le 24 Fév 2016 0:34; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Patrick Dubois
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 06 Oct 2006
Messages: 57
Localisation: LYON

MessagePosté le: 24 Fév 2016 0:07    Sujet du message: Répondre en citant

JP Fantone a écrit:
Bonjour,
C'est surtout la rareté mais certainement pas l'usage, en plus il faudrait acheter un sous-marin avec son périscope pour pouvoir faire des phot avec Très content Très content Très content Très content



+1 Mort de rire
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Roland Weber
auteur du site OPL-FOCA
auteur du site OPL-FOCA


Inscrit le: 23 Nov 2003
Messages: 933
Localisation: Ain

MessagePosté le: 28 Fév 2016 10:00    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Effectivement le prix de ce boîtier aussi dépoiuillé semble élevé, mais la passion de la collection a ses raisons que la raison ignore ! Je suis étonné de voir que sur la photo, 2 des vis de la griffe semblent écornées alors que ces vis ne tiennent que la griffe et rien d'autre. De plus ces vis étant martelées à leur extrémité interne leur retrait n'a certainement pas pu aboutir ou alors dans ce cas la pièce en T qui sert d'écrou commun tombe à l'intérieur si bien que la remise en place de la griffe d'origine (ou d'une autre) nécessite un démontage avec dépose du capot.
Sur les images, on voit que le cadre mobile orange du télémètre est présent,ce qui laisse à penser que le télémètre n'a pas été retiré. De même il est probable que le mécanisme des vitesses lentes soit resté en place car son retrait nécessite un démontage complet de l'appareil.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
Gilles Delahaye
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 27 Nov 2003
Messages: 587
Localisation: St Malo

MessagePosté le: 29 Fév 2016 16:41    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

J'ai eu des nouvelles de deux appareils pour sous-marins qui sont actuellement en révision:

Le PF2Bis est bien équipé d'un télémètre

l'UR est aussi équipé de son télémètre, le mécanisme des vitesses lentes n'est pas présent mais le mécanisme de retardateur est en place.

La personne ayant eu dernièrement un URC m'a confirmé que c'était pareil sur ces derniers: télémètre en place, pas de mécanisme de vitesses lentes et retardateur en place.

Amicalement

Gilles
_________________
Gilles Delahaye
Membre du Club Niepce Lumière

L'appareil Photographique de Haute Précision:
www.foca-collection.fr
www.rectaflex-collection.fr
www.lachaize-collection.fr
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Michel Krg
focaïste connaisseur
focaïste connaisseur


Inscrit le: 31 Mar 2010
Messages: 22
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: 29 Fév 2016 18:53    Sujet du message: Re: Foca URC Marine nationale sous marin Répondre en citant

JP Fantone a écrit:
Bonjour,
Je viens de recevoir cet avis de vente sur Ebay:
http://www.ebay.fr/itm/APPAREIL-PHOTO-FOCA-MARINE-NATIONALE-UNIVERSEL-URC-version-SOUS-MARIN-/281939119716?hash=item41a4e18e64:g:vewAAOSwe7BWxb-7

Je remarque que le levier d'armement est curieusement courbé vers l'avant ?!.
_________________
Pentax & Werra
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Gilles Delahaye
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 27 Nov 2003
Messages: 587
Localisation: St Malo

MessagePosté le: 01 Mar 2016 11:07    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Effectivement, c'est une particularité des deux dernières séries d'appareils connus. J'avais un UR répertorié depuis longtemps qui avait un levier normal.
Ces leviers recourbés sont très certainement rendus nécessaires par un problème de débattement quand l'appareil est placé sur le périscope.

Amicalement

Gilles
_________________
Gilles Delahaye
Membre du Club Niepce Lumière

L'appareil Photographique de Haute Précision:
www.foca-collection.fr
www.rectaflex-collection.fr
www.lachaize-collection.fr
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum OPL-FOCA Index du Forum -> Les matériels OPL, la société et son histoire Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com