Forum OPL-FOCA Index du Forum Forum OPL-FOCA
Le forum de discussion autour des matériels & accessoires OPL-FOCA
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Charger une imageCharger une image   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Un ami Focaïste bulgare a besoin d'aide

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum OPL-FOCA Index du Forum -> les matériels & accessoires FOCA, l'entretien et la réparation
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
F Rullier
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 13 Sep 2012
Messages: 139
Localisation: Paris

MessagePosté le: 02 Mar 2016 9:11    Sujet du message: Un ami Focaïste bulgare a besoin d'aide Répondre en citant

Kamen Todorov est un de mes nouveaux amis sur Flickr, il est bulgare.

Kamen est utilisateur de matériel Foca et il a besoin de conseils pour régler le télémètre d'un boitier Foca Universel

voici son message

Foca Universel rangefinder alignment

I've noticed, while browsing through your lovely photostream, that you have used the Foca Universel and I was hoping that you could help me. I've recently acquired a Universel myself as a replacement for my, sadly, broken PF2, but I'm running into an issue trying to align the rangefinder. This is mostly because either the lens has a loose bayonet or it doesn't lock properly to the body. So I was wondering without a lens on the body does the rangefinder stop at infinity or does it move past it? Thank you for your time.

Best regards
Kamen.

Si l'un de vous sait dépanner notre ami, ce serait très aimable
Voyez que Foca n'a pas terminé sa carrière à l'exportation !
Je garde le contact avec Kamen.
Mais vous pouvez aussi le joindre directement
https://www.flickr.com/photos/40764004@N05/

Vous remerciant par avance
Amitiés à tous

François
_________________
François Rullier
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Yves Bigot
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 23 Fév 2013
Messages: 194

MessagePosté le: 04 Mar 2016 12:27    Sujet du message: Traduction Répondre en citant

Bonjour,

J'observe que le forum ne publie pas de traduction en français de la demande de votre ami bulgare et je m'y suis mis, bien bien loin de mon anglais lycéen et aidé de Google. Je n'en garantis donc pas la précision, mais le sens général doit y être. La voici.

Alignement télémétrique.

J'ai remarqué, tout en parcourant votre belle galerie (photostream ?) que vous avez utilisé un Foca Universel et j'espère que vous pourrez m'aider. J'ai récemment acquis un Universel en remplacement de mon PF2 malencontreusement cassé et je rencontre un problème en essayant d'aligner le télémètre. Principalement parce que la baïonnette n'accroche pas ou que l'objectif ne se verrouille pas correctement au boîtier. Alors, je me demande si, sans objectif sur le boîtier, il faut arrêter le télémètre à l'infini ou au-delà. Merci pour votre temps.

Fin de traduction approximative.

1- Techniquement, je n'y comprends rien.
2- Et répondre en anglais ... !

Courage.

Yves Bigot.
_________________
Yves Bigot
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
F Rullier
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 13 Sep 2012
Messages: 139
Localisation: Paris

MessagePosté le: 04 Mar 2016 12:41    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Yves,

Merci beaucoup pour ce complément à mon message, que j'aurais dû apporter moi-même ! c'eut été la moindre des politesses...

Votre traduction est parfaite.

Kamen m'a renvoyé un message en me disant qu'il connait le site Foca, et a déjà eu un premier contact avec Roland.

Yves, je vais me montrer plus coopératif pour aider à traduire la réponse de Roland... mais à deux, ce sera plus confortable !

Bien à vous
_________________
François Rullier
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Yves Bigot
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 23 Fév 2013
Messages: 194

MessagePosté le: 04 Mar 2016 21:52    Sujet du message: Traduction Répondre en citant

Bonsoir, François,

Mon anglais lycéen date des années 50 et les à-peu-près de Google sont parfois redoutables.

Nul doute qu'un iconomécanophile * focaïste anglophone averti saura exécuter, le moment venu, la traduction qui convient

Bonne soirée.

Yves Bigot.

* aimable qualificatif dont m'affubla naguère J-L. Princelle dans sa dédicace de mon exemplaire de FOCAGraphie
_________________
Yves Bigot
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JP Fantone
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 13 Mai 2004
Messages: 375
Localisation: 13-MARSEILLE

MessagePosté le: 05 Mar 2016 2:15    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Tous,

Merci Yves pour cette traduction du texte de Kamen. Avec les traducteurs automatiques Google et consort il arrive que les phrases traduites soient différentes entre une première traduction faite un jour et la seconde faite le lendemain ; c'est ce que je viens de constaté avec le traducteur Reverso.
En résumé Kamen demande si le télémètre de l'Universel est calé sur l'infini ou en deçà (en avant)en l'absence d'objectif monté sur le boîtier.

Kamen a écrit : "This is mostly because either the lens has a loose bayonet or it doesn't lock properly to the body." Voici la traduction : " C'est surtout parce que la lentille a une baïonnette lâche ou elle ne se verrouille pas au corps."
Peut-être qu'il a essayé de mettre l'objectif du PF2 sur l'Universel, il faudrait le lui demander.
Demain je vérifie avec mon Universel la position du télémètre.

Amitiés.

Jean-Pierre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JP Fantone
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 13 Mai 2004
Messages: 375
Localisation: 13-MARSEILLE

MessagePosté le: 05 Mar 2016 16:11    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
JP Fantone a écrit:
Bonsoir Tous,
Peut-être qu'il a essayé de mettre l'objectif du PF2 sur l'Universel, il faudrait le lui demander.


C'est complètement stupide, de toute évidence on ne peut mettre un objectif à vis d'un diamètre inférieur à la place d'un à baïonnette. Je devais être bien fatigué pour y avoir pensé ! Très content Roulement des yeux Sourire Très content Clin d'oeil

Sans objectif monté sur le boîtier, l'image mobile du télémètre se trouve à droite de l'image fixe, c'est à dire comme si la mise au point est faite au-delà de l'infini.
En appuyant à fond sur le palpeur l'image mobile se déplace complètement à gauche comme si la mise au point est faite bien en deçà de la distance minimun de 1 m.

J'ai mon 5cm 1 : 2,8 dont la bague de mise au point à un léger jeu, ceci influence la mise au point ; ce n'est pas grave pour l'infini mais il me faut la plaquer contre le boîtier pour faire la mise au point sur les distances plus proches. Si ce jeu devient plus important, il influera aussi sur l'axe optique car il n'est pas égal sur tout le pourtour de la baïonnette à cause de la poussée exercée par le palpeur du télémètre.

Jean-Pierre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Roland Weber
auteur du site OPL-FOCA
auteur du site OPL-FOCA


Inscrit le: 23 Nov 2003
Messages: 933
Localisation: Ain

MessagePosté le: 05 Mar 2016 19:09    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Je ne suis pas certain d'avoir bien compris le problème de notre ami.
On dirait que le télémètre de son universel pivote mal et reste coincé en fin de parcours, dans le sens ou le ressort entre en action. Ca arrive parfois par manque de lubrification.
Autrement je ferai la même réponse que JP Fantone, sans objectif le télémètre va au delà de l'infini, ce qui est normal car il faut garder une marge de manoeuvre pour le réglage de la biellette.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
F Rullier
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 13 Sep 2012
Messages: 139
Localisation: Paris

MessagePosté le: 09 Mar 2016 16:56    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous, et merci pour cette mobilisation générale pour notre ami Kamen

Kamen me transmet sa réponse via Flickr

Hello again Francois.

I read the messages on the Foca forum and, as far as Google Translate has been able, they confirmed what I thought, so my calibration was correct. I had the results from my test roll developed (pretty badly by a local lab) and 4 out of 5 close focus test shots at 1 meter have been accurate, the only one exception I attribute to user error.

Once again I'd like to thank you, JP Fantone, Yves Bigot and of course Roland Weber without whose site I probably would not have even been able to properly remove the Foca's top plate, let alone fix the rangefinder.

et voici la photo test de Kamen

https://www.flickr.com/photos/inzesky/25525482632/

Bonne journée à tous
et merci encore
_________________
François Rullier
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Yves Bigot
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 23 Fév 2013
Messages: 194

MessagePosté le: 10 Mar 2016 12:17    Sujet du message: Traduction Répondre en citant

Hé ! Hé ! Il me donne du boulot, l'ami Kamen, et c'est que j'y prendrais goût !
Voici ce que j'ai compris de son message en anglais sous réserve de la fiabilité du traducteur Google.

A nouveau, bonjour François,

J'ai lu le message sur le forum FOCA et, dans la mesure où le traducteur Google en est capable (il a des doutes lui aussi *), j'ai eu confirmation de ce que je pensais, donc mon étalonnage est correct. J'ai eu les résultats de mon rouleau-test développé (assez mal par un labo local) et 4 ou 5 gros plans de test de mise au point à 1 mètre ont été précis, à une exception près que j'attribue à une erreur de l'utilisateur (lui-même ? *).

Encore une fois, je tiens à vous remercier, JP Fantone (c'est sûr !*), Yves Bigot (mais non, mais non, c'est trop *) et bien sûr Roland Weber (notre maître à tous, en tous cas le mien ! *) sans le site de qui je n'aurais probablement pas été capable d'ôter le capot du FOCA et encore moins de corriger l'alignement du télémètre.

Voilà. Ouf !

Yves Bigot.

(... *) notes, voire commentaires du traducteur d'occasion.
_________________
Yves Bigot
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JP Fantone
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 13 Mai 2004
Messages: 375
Localisation: 13-MARSEILLE

MessagePosté le: 10 Mar 2016 16:27    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour tous le monde,

Merci Yves pour la traduction et les commentaires.
J'ai émit un petit commentaire via Flickr à l'attention de Kamen sous une de ses photo prise à 1m. C'est correct.
Kamen s'intéresse aux Foca et au ferroviaire (vu qq photo dans sa galerie)

Mon œil droit a été opéré hier pour un trou maculaire. je dois garder la tête penchée et diriger mon regard vers le sol pendant six jours ; c'est très pénible pour mon cou. J'écris ce message un œil fermé, l'écran de mon petit ordi posé à plat sur les cuisses et le clavier se retrouvant à la verticale;
.
A plus tard.
Amitiés.
Jean-Pierre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yves Bigot
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 23 Fév 2013
Messages: 194

MessagePosté le: 10 Mar 2016 20:38    Sujet du message: Bon pied, bon œil. Répondre en citant

Bon courage, Jean-Pierre, je compatis - je ne suis sûrement pas le seul - et je tiens à vous le dire. Retrouvez votre meilleure vue pour poster à nouveau sur le forum quelques-unes de ces photons dont vous avez le secret. Je reviens d'avoir déposé pour révision à Paris mon bridge numérique de précisément 10 ans d'âge dont la MAP semble poser problème. Je crains qu'il soit en train d'atteindre son obsolescence. Vais-je devoir sortir l'un de mes quelques FOCA pour le remplacer ?

Amitiés.

Yves Bigot.
_________________
Yves Bigot
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JP Fantone
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 13 Mai 2004
Messages: 375
Localisation: 13-MARSEILLE

MessagePosté le: 18 Mar 2016 0:04    Sujet du message: Des nouvelles Répondre en citant

Bonsoir,

Voici quelques nouvelles :
1) de la part de notre Ami Kamen via un commentaire sur Flickr à propos de son Foca U et de l'objectif :

"Hello JP

Yes, I am very happy with it. I'm going to look for some colour filters and hood, so I can get the most out of the Oplar lens.

Best regards
Kamen."

La traduction : " Oui, je suis très satisfait de lui. Je suis en train de chercher quelques filtres couleur et pare-soleil, ainsi je peux obtenir le meilleur de l'Oplar.

2) Pour ma part :
J'ai enfin repris une position normale pour regarder et surtout moins pénible pour se déplacer et vivre. La bulle de gaz ophtalmique a bien diminué mais me gène encore un peu ; elle devrait disparaitre complètement dans trois ou quatre jours.

Jean-Pierre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum OPL-FOCA Index du Forum -> les matériels & accessoires FOCA, l'entretien et la réparation Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com