Forum OPL-FOCA Index du Forum Forum OPL-FOCA
Le forum de discussion autour des matériels & accessoires OPL-FOCA
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Charger une imageCharger une image   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

FOCASPORT IIF - bloqué
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum OPL-FOCA Index du Forum -> les matériels & accessoires FOCA, l'entretien et la réparation
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
JP Fantone
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 13 Mai 2004
Messages: 375
Localisation: 13-MARSEILLE

MessagePosté le: 24 Fév 2016 10:12    Sujet du message: FOCASPORT IIF - bloqué Répondre en citant

Bonjour,

Sur un Focasport IIF l'armement et le déclencheur sont bloqués, probablement à cause d'un gommage des pales de l'obturateur. Je voudrai démonter la partie frontale de l'objectif pour faire tremper le mécanisme dans l'essence C. Pour l'instant j'ai simplement retiré la bague frontale chromée et n'ose pas enlever la bague en plastique portant la marque de l'appareil, ne sachant pas comment elle est montée (dévissage simple ?) je crains la casse !
Par la suite comment déposé la lentille frontale ?
La bague de mise au point était également bloquée, avec l'aide d'un bracelet en caoutchouc j'ai réussi à la manœuvrer mais elle reste très dure ; je voudrai refaire le graissage, comment accéder à la rampe hélicoïdale ?
J'ai observé le schéma du Focamatic mais cela ne semble pas être identique comme montage.
Merci pour votre aide.

Jean-Pierre[/code]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Roland Weber
auteur du site OPL-FOCA
auteur du site OPL-FOCA


Inscrit le: 23 Nov 2003
Messages: 933
Localisation: Ain

MessagePosté le: 28 Fév 2016 2:10    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Jean-Pierre

Le démontage est très simple:
-Retirer la bague chromée comme vous l'avez déjà fait (3 vis pointeau)
-La bague suivante noire sur laquelle est inscrite la marque (en réalité en métal et non en plastique) est fixée à la bague de la lentille frontale par 3 vis pointeau : Il faut un bon éclairage et il y a juste la place pour glisser un fin tournevis. Comme pour la bague chromée il n'est pas nécessaire de retirer complètement les vis, il suffit de les desserrer chacune petit à petit juste ce qu'il faut pour que la bague vienne à soi, sans chercher à la tourner pour ne pas fausser la tige noire qui limite la rotation.
-Ensuite dévisser normalement la lentille frontale (sens inverse des aiguilles d'une montre) en saisissant fortement l'ensemble (partie noire en avant et partie blanche plus en arrière) avec le pouce et l'index.
-Une fois la lentille frontale dévissée , tout l'avant de l'obturateur se démonte après avoir dévissé la petite couronne crénelée en aluminium. Il suffit pour cela de tourner d'1/2 tour la tête 1/2 circulaire de la vis de blocage.
Lors du remontage, il faut faire attention au serrage de cette petite couronne crénelée car c'est avec elle qu'on règle la dureté de la rotation des bagues de diaphragmes et de vitesses. Trop peu serrée les bagues auront du jeu, trop serrée elles seront dures à tourner. Ne pas oublier de tourner d' 1/2 tour la vis pour engager la 1/2 tête dans l'un des créneaux.
Les vis pointeau sont très fragiles et introuvables ! Il faut à peine les serrer en tenant le tournevis avec 2 doigts.
Pour la rampe hélicoïdale je ne me souviens plus bien du montage. Je crois qu'une fois que vous aurez retiré les bagues des vitesses et des diaphragmes il doit être possible de retirer celle de la mise au point ( 3 vis pointeau) et peut-être qu'alors vous pourrez tourner jusqu'au dévissage complet, mais sans certitude. Mon dernier démontage remonte à plus de 10 ans et j'ai eu la bêtise de ne pas prendre de notes. Il faudra aussi faire attention au fil du flash.

Bon courage !
Amitiés. Roland
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
JP Fantone
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 13 Mai 2004
Messages: 375
Localisation: 13-MARSEILLE

MessagePosté le: 01 Mar 2016 13:51    Sujet du message: Démontage Obturateur IIF Répondre en citant

Bonjour Roland,

Je vous remercie pour vos explications et conseils qui m'ont bien aidé.
Dans un premier temps j'ai donc ouvert l'obturateur, le montage est similaire à bien d'autres appareils à obturateur central.
L'obturateur était armé et le retardateur enclenché ; lorsque j'ai débloqué ce dernier, l'obturateur a fonctionné correctement, il n'est donc pas "gommé". Le blocage vient d'ailleurs.
Je me suis rendu compte qu'en abaissant le déclencheur, le levier d'armement se débloquait et que je pouvais armer ; mais impossible de déclencher malgré un appui jusqu'en fin de course du déclencheur. Voici ce qui se passe :



Lors de l'appui sur le déclencheur, la pièce 1 pivote et pousse la pièce 2 qui à son tour libère la pièce 3 ; les pales de l'obturateur s'ouvrent et se ferment sans retard. La course de la pièce 1 est insuffisante, il manque très très peu. La cause est que la bague chromée située sous celle de la mise au point limite la course du bras du déclencheur, il vient buter contre.



Pour voir comment est fixée cette bague chromée, j'ai pensé qu'il suffisait de déposer la bague de mise au point, mais il n'en est rien :
J'ai desserré les trois vis pointeau mais la bague ne peut être retirée, c'est l'ensemble obturateur complet et lentille arrière qui est maintenu par ces trois vis, il sort de ce logement en le soulevant.



Le fil de synchronisation du flash qui a dû subir quelques contraintes physiques, s'est rompu facilement ; je tenterai la réparation. Ce fil est glissé sous la plaque en métal blanc et sort à l'opposé de la lentille où il est maintenu par un point de vernis. Il passe dans la grande ouverture de la bague de mise au point (en bas de l'image)

Comment déposer ce qu'il reste afin d'accéder à cette bague chromée et au déclencheur ?
Sur les images suivantes :
A et A' : couplage de l'armement des mécanismes de l'obturateur.
D et D' : couplage de la commande du déclencheur.
G et G' : guide de maintient de l'ensemble.




Lorsqu'on appuie sur le déclencheur, l'axe fendu D' tourne dans le sens contraire des aiguille d'une montre et entraine l'axe D dans sa rotation, c'est ce qui fait pivoter la pièce n°1 dans l'obturateur.
En plaçant une lame de tournevis dans la fente il faut très peu tourner (mois d'un degré) pour entendre un déclic, le levier d'armement est alors libéré et on peut armer ! Là aussi le problème de blocage est dû à la course insuffisante du bras du déclencheur.
Les trous V1, V2 et V3 sont filetés, il doit y avoir des vis qui tiennent cet ensemble fixé à la face avant de l'appareil ; comment accéder à ces vis ? Je ne sais pas.
J'ai une solution simple et rapide mais au risque de ne pas réussir et en abimant peut être : c'est de limer la bague chromée pour donner plus d'ampleur de mouvement au bras du déclencheur.
Quand pensez-vous ?

jean-Pierre





[/list]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Roland Weber
auteur du site OPL-FOCA
auteur du site OPL-FOCA


Inscrit le: 23 Nov 2003
Messages: 933
Localisation: Ain

MessagePosté le: 01 Mar 2016 16:50    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Jean-Pierre,
Je suis actuellement loin de chez moi et donc sans épave sous la main pour me rafraîchir la mémoire.
Votre problème n'est peut-être pas aussi important qu'il y paraît car je me souviens avoir vécu plusieurs fois la même situation que la vôtre.
J'ai en effet remarqué que la pièce 1 qui en pivotant pousse la pièce 2 avait besoin d'être plaquée complètement en arrière pour remplir pleinement son office. Le maintient de sa position correcte est en temps normal assuré par la présence du disque des vitesses. Je ne sais pas si c'est les cas pour vous, mais si on fait des essais de déclenchement sans cette plaque, la pièce 1 a tendance à se soulever d'une valeur très faible mais suffisante pour ne plus remplir correctement sa fonction, par modification minime des points de contact entre les 2 pièces.
Si malgré tout le problème persistait, je me souviens qu'il est possible d'agir sur la course d'armement en modifiant la position de la crémaillère fixée par 2 vis (débattement assez large), et aussi de la course de déclenchement. Mais pour cela il faut déposer le capot et la partie avant du boîtier.
Au besoin je vérifierai en rentrant la disposition des éléments car il y a des changements suivant les modèles et tout cela est assez loin pour moi !
Bien cordialement. Roland
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
JP Fantone
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 13 Mai 2004
Messages: 375
Localisation: 13-MARSEILLE

MessagePosté le: 01 Mar 2016 18:48    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Roland,

Merci pour votre réponse.

La pièce n° 1 est bien en contact* avec la n°2 ; sa rotation est simplement insuffisante pour pousser celle-ci plus loin afin qu'elle dégage la pièce n°3.

J'ai oublié de mentionner que la bague de mise au point ne peut pas être désolidarisée de son support ; elle peut seulement tournée dans un sens ou l'autre, juste un peu plus que pour passer de l'infini à 1 mm et inversement.

* Je me suis rapidement rendu compte qu'elle ne reste pas en place sans le disque des vitesses et passe sur l'autre pièce ; son ressort est des plus enquiquinant à remettre correctement.

Fraiser la bague chromée sur laquelle bute le levier (ou bras) du déclencheur pour allonger la course ne me convient pas trop (solution de dernier recours) J'attends donc que vous ayez pu vérifier le montage sur une épave ; ceci ne presse pas car je vais subir une vitrectomie pour un trou maculaire sur l’œil droit la semaine prochaine, j'ai déjà eu cela sur l’œil gauche en juillet dernier (10% des cas). Le problème est qu'il faut garder la tête penchée et regarder le sol pendant 5 à 6 jours après l'intervention. Dur pour dormir à plat ventre toute la nuit. Pleure ou Très triste

Amitiés.
Jean-Pierre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JP Fantone
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 13 Mai 2004
Messages: 375
Localisation: 13-MARSEILLE

MessagePosté le: 05 Mar 2016 2:34    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

J'ai déposé le capot. Il faut seulement dévisser les deux vis à têtes rondes, une sur le côté et l'autre sous le levier d'armement. La face avant n'est pas solidaire du capot.

Jean-Pierre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JP Fantone
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 13 Mai 2004
Messages: 375
Localisation: 13-MARSEILLE

MessagePosté le: 12 Mar 2016 18:32    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

OUF, j'ai résolu les problèmes de blocage, ils venaient simplement d'une course insuffisante du déclencheur. J'expliquerai avec photos ce que j'ai fait quand ma vision sera redevenue correcte (opération en ophtalmologie d'un trou maculaire qui m'oblige à regarder vers le sol pendant six jours). pour écrire ce nmessage j'ai posé mon petit ordi portable, l'écran à plat sur les cuisses, le clavier se trouvant à la verticale sous le menton. Je n'ai pas de tablette. C'est pénible pour mes cervicales !!! Triste Triste
A plus
Jean-Pierre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Roland Weber
auteur du site OPL-FOCA
auteur du site OPL-FOCA


Inscrit le: 23 Nov 2003
Messages: 933
Localisation: Ain

MessagePosté le: 12 Mar 2016 21:34    Sujet du message: Répondre en citant

Bravo !! Je n'avais pas eu le temps de vérifier. De mémoire il me semble qu'on peut agir sur la longueur de la tige de commande en dévissant un petit cône mais tous ces appareils à pans coupés ne sont pas montés de la même façon et je confonds peut-être avec un autre modèle.
Je suis heureux de voir que votre opération s'est bien déroulée et vous souhaite une parfaite récupération de votre vision.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
JP Fantone
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 13 Mai 2004
Messages: 375
Localisation: 13-MARSEILLE

MessagePosté le: 18 Mar 2016 20:09    Sujet du message: Réparation "terminée" Répondre en citant

Bonjour,

Mon supplice du regard dirigé vers le sol obligatoire est terminé, je peux enfin regarder "normalement" mais encore avec une petite gêne due à la bulle de gaz ophtalmique qui disparait petit à petit ; bref, je peux utiliser mon PC.

Comme je l'ai déjà indiqué, j'ai résolu les blocages du levier d'armement et du déclenchement sur mon Focasport IIF.
Les deux problèmes étaient liés à la même cause : course insuffisante du déclencheur (c'est ce que j'avais déduit précédemment). Pourquoi cette course est-elle devenue insuffisante, je l'ignore et n'en ai pas trouvé le motif, peut-être un forçage sur les commandes ?
Pour voir comment faire pour redonner plus de course à la pièce qui permet de déclencher (située sous l'obturateur entre la bague chromée et le boîtier) et comprendre le mécanisme, j'ai dû déposer la face avant.
Voici comment procéder :
ATTENTION CERTAINES PHOTO N'ONT PAS ÉTÉ PRISES SUIVANT LA CHRONOLOGIE DES EXPLICATIONS.

1) Dépose du capot supérieur :
Elle se fait en retirant les deux vis à tête ronde avec encoches, elles se trouve sur le côté vers la manivelle et derrière le levier d'armement, rien d'autre à faire, le capot vient vers le haut.


2) Retirer le compteur et sa plaque/ressort pour une manipulation plus aisée (attention de ne pas perdre la petite rondelle)
Déposer ensuite le bloc viseur/télémètre qui est tenu par trois vis ( V1, V2 et V3). La manivelle peut être retirée mais ce n'est pas indispensable. Faire attention à l'indicateur de rembobinage (I)




3) Désaccoupler les cames de l'armement, une partie est solidaire du boîtier l'autre de la face avant. Les deux vis sont recouvertes d'un vernis qu'il faudra remplacer lors du remontage. Bien repérer les positions et l'orientation grâce à la fente.


4) Dépose de la face avant : Retirer les quatre vis situées à l'intérieur du boîtier.
(Notez la présence d'un axe de cartouche, il m'a servi pour bloquer avec le pouce l'axe de la manivelle de rebobinage afin de pouvoir la dévisser; plus facile qu'avec une lame de tournevis insérée dans la fourche d'entrainement).


La face avant peut être séparée du corps du boîtier


A1 Came et couplage assurant l'armement de l'obturateur.
D1 Déclencheur.
D2 Came assurant le mouvement rotatif de l'axe commandant le déclenchement.
V ces trois vis noires solidarisent la bague/platine chromée située sous la bague de mise au point avec la face avant.


Les couplages du déclencheur :

La pièce T est mue vers le bas lorsqu'on appuie sur le déclencheur D1 ; cette pièce appuie à son tour sur la pièce D2 qui permet le déclenchement de l'obturateur et libère également le verrou du levier d'armement.
Un ressort à boudin attaché aux points R (non présent sur la photo) assure par traction le retour vers le haut de cette pièce T. On peut alors réarmer et déclencher.


Détail du mécanisme libérant le verrou de blocage du levier d'armement :
La pièce T, mue vers le bas lors du déclenchement, appuie sur la pièce en laiton qui libère la rotation des pignons permettant ainsi la mise en mouvement du levier d'armement après déclenchement. Quand la pièce T remonte, la pièce en laiton vient se placer sous l'épaulement E bloquant ainsi tout mouvement vers le bas et donc de déclencher intempestivement ; cette pièce se retire légèrement vers l'arrière lorsqu'on arme à nouveau, libérant le mouvement de la pièce T vers le bas donc de pouvoir déclencher.



A SUIVRE


Dernière édition par JP Fantone le 19 Mar 2016 0:19; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Roland Weber
auteur du site OPL-FOCA
auteur du site OPL-FOCA


Inscrit le: 23 Nov 2003
Messages: 933
Localisation: Ain

MessagePosté le: 18 Mar 2016 21:00    Sujet du message: Répondre en citant

Grand merci pour ces explications que je note et félicitations pour ce résultat.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
JP Fantone
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 13 Mai 2004
Messages: 375
Localisation: 13-MARSEILLE

MessagePosté le: 19 Mar 2016 1:58    Sujet du message: La suite Répondre en citant

Voici la suite de mes explications :
Après observation du mouvement de la pièce "T" j'ai conclu que celle-ci n'était pas assez poussée vers le bas par l'appui de l'ergot "D1" du déclencheur, suite à une course insuffisante de ce dernier ; la cause : divers points en butée empêchent un mouvement de rotation plus important. J'ai donc décider à contre-cœur de donner plus d'amplitude au mouvement, ce qui normalement devrait être à l'origine. Pour se faire j'ai démonter la pièce "déclencheur" afin de limer les parties venant en butée. Ces parties sont indiquées par les flèches rouges sur les photo suivantes.

1) La dépose de la bague de mise au point se fait en la dévissant complètement (je pensais à tort que ce n'était pas possible à cause d'un point dur)


2) La bague/platine chromée située sous celle de mise au point est enlevée en dévissant les trois vis noires citées précédemment (elles sont fixées depuis l'intérieur). Le déclencheur bute sur F2 et F3 en dessous.

En rouge les points qui empêchent une rotation plus importante.



J'ai limé avec un peu de marge ces points critiques ainsi que l’échancrure de la bague/platine chromée. J'ai gagné un millimètre de rotation ; ce fut bien suffisant pour assurer l'armement et le déclenchement sans problème après remontage.

A suivre pour le remontage...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JP Fantone
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 13 Mai 2004
Messages: 375
Localisation: 13-MARSEILLE

MessagePosté le: 19 Mar 2016 19:52    Sujet du message: Remontage - suite Répondre en citant

Bonjour,
Avant de passer aux explications de remontage il me faut préciser qu'au départ j'ai pensé à un "gommage" de l'obturateur et que j'ai donc commencé le démontage par celui-ci pour le faire tremper complètement dans l'essence C une fois les optiques retirées. Ce fut une erreur car le fil de synchro probablement usé c'est rompu. Pour éviter cette "catastrophe" je conseille de commencer par désolidariser la face avant du reste de l'appareil afin de débrancher ce fil du terminal synchro-flash (petit écrou ou soudure). Ensuite on peut procéder à la dépose de l'ensemble obturateur/optiques pour un bon nettoyage des vieilles graisses.


Le remontage.
Note : pour manipuler l’obturateur il est préférable d’avoir mis en place le disque réglant les vitesses maintenu à l’aide de l’écrou crénelé qui sera retirer pour finaliser le montage de la partie frontale (bague en laiton, bagues des vitesses et des ouvertures).

A - Sur la face avant :
1) Mettre en place la bague/déclencheur.
2) Re-fixer la bague/platine chromée avec les trois vis noires.
3) Revisser la bague de mise au point (on aura pris soin de repérer sa position lorsqu’elle se désolidarise du filetage lors du démontage).
4) On peut mettre en place l’obturateur qui est simplement fixé sur la bague de mise au point par les trois vis pointeau, mais avant il faut s’assurer que le fil de synchronisation passe bien sous la plaque blanche et par le trou pour sortir de l’autre côté de la face avant.


5) Re-fixer le fil sur la prise synchro et vérifier les positions de A1, D1 et D2, surtout D1 et D2 qui doivent prendre leur place au bon endroit sur la pièce coulissante « T »ce qui conditionne la rotation de l’axe fendu.



B - Fixation de la face avant sur le boîtier :

1) Mise en place : Ce n’est pas facile car le ressort tire sur la pièce coulissante « T » et la fait sortir de son logement (voir mes critiques !)
A l’aide d’une lame fine j’ai maintenu en position cette pièce avec une main pendant que mes deux autres mains essayaient de mettre en place la face avant. Pleure ou Très triste Après contorsions diverses et plusieurs tentatives la face avant a pris sa place. Il faut aussi faire passer le haut le la pièce coulissante sous le trou fileté prévu pour le déclencheur souple.
2) Fixer la face avant avec ses quatre vis depuis l’intérieur du boîtier.
3) Ré-accoupler les cames de l’armement avec les deux vis et vérifier si l’armement se fait, sinon il faut régler (c’est le seul réglage possible à faire sur la fonction obturateur)
Mettre un point de vernis pour bloquer les vis.
On peut alors vérifier le bon fonctionnement de l’armement et du déclenchement.
Mon déclencheur ayant maintenant une course plus importante, je peux armer et déclencher sans problèmes !

C – Remise en place de la partie supérieure :
Il faut en même temps mettre en place l’axe de rembobinage et la commande du télémètre.
1) Pour remettre en place le bloc viseur/télémètre, il faut faire passer la came d’appui sur le palpeur entre ce dernier et la face avant. Je me suis aidé d’un fil en tirant vers l’extérieur.
2) Fixer le bloc sur le boîtier avec les trois vis qui sont de longueur différente.
3) Revisser la manivelle et s’assurer qu’elle tourne en entraînant le voyant noir/blanc.
4) Remettre en place le compteur et son support.
5) Positionner le capot et vérifier le télémètre
Mon télémètre n’ayant pas été déréglé, je n’ai donc pas touché à son réglage. Je pense qu’on intervient sur la vis excentrée du palpeur pour un réglage horizontal mais j’ignore comment faire pour le réglage vertical.


6) Fixer le capot supérieur.
Sur mon appareil il y a une rondelle qui sert d’entretoise entre le corps du boîtier et le capot du côté manivelle.

D – Remontage de la partie frontale de l’obturateur et mise en place de l’objectif. Pas de difficulté particulière, les bagues se positionnent grâce à des ergots et encoches.

E – Contrôle de la netteté à l’infini à l’aide d’un petit dépoli en pause B à pleine ouverture.


Quelques critiques :

La conception du déclencheur n’est pas favorable à un réglage de sa course Pourquoi ne pas avoir étudié un déclencheur avec bouton sur le capot, là où il y a le filetage pour le déclencheur souple (modèle type Focaflex). ?
La pièce mobile que j’ai désignée « T » pouvait très bien être rendu solidaire du corps du boîtier avec une vis plate à tête large traversant une fente assez longue pour permettre le mouvement de va et viens ce qui enlèverait de la difficulté pour remettre en place la face avant.
Le bloc obturateur/optique tient à l’appareil seulement par les trois vis pointeau de la bague de mise au point ; trop serrées, la bague force, trop lâches l’obturateur ne tient pas en place. Une vis perdue, l’appareil devient inutilisable. Mal ou Très fou

Reste à tester l'appareil avec un film.

Bon courage à ceux qui veulent tenter une telle remise en état.

Jean-Pierre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Roland Weber
auteur du site OPL-FOCA
auteur du site OPL-FOCA


Inscrit le: 23 Nov 2003
Messages: 933
Localisation: Ain

MessagePosté le: 19 Mar 2016 20:27    Sujet du message: Répondre en citant

Encore bravo pour cette intervention magistrale qui semble également confirmer le bon résultat de la chirurgie ophtalmique subie dernièrement.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
Yves Bigot
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 23 Fév 2013
Messages: 194

MessagePosté le: 23 Mar 2016 10:34    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

J'apporte une très modeste et totalement inutile contribution aux opérations de démontage et remontage de Jean-Pierre Fantone.

D'abord, Jean-Pierre, heureux que vous ayez recouvré votre vue et en ayez profité pour vous doter d'une troisième main ! Oui, oui, j'ai bien tout lu !

Je suis réellement épaté par ces photos qui mettent à nu :
- la complexité de ces mécanismes,
- la capacité d'invention de ces ingénieurs qui manient optiques, leviers, cames, ressorts, etc, avec maestria,
- le fait que ça marche ... et que ça se répare !

Au fait, comment fait-on pour insérer des titres colorés explicatifs sur les photos ? Ai-je bien fait comprendre ma nullité crasse en mécanique et informatique ? Je ne suis capable que d'appuyer sur le déclencheur et sur le clavier et de voir ce qui se passe !

Yves Bigot.
_________________
Yves Bigot
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JP Fantone
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 13 Mai 2004
Messages: 375
Localisation: 13-MARSEILLE

MessagePosté le: 23 Mar 2016 12:31    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Yves,

Merci pour vos commentaires. Oui, quelquefois une troisième main serait bien utile.
Sur ce Focasport II F la précision du mouvement et l'ajustage des pièces, conçus par les ingénieurs, lui ont été fatale. Je n'ai pas trouvé pourquoi la course du déclencheur était devenue insuffisante pour déclencher l'obturateur, peut-être qu'une des pièces a été forcée, l'ajustage manquant était de moins d'un demi millimètre. Aucun réglage du déclencheur n'ayant été prévu dans la conception de l'appareil, j'ai dû y aller avec une petite lime.
Pour insérer un texte dans une image, j'utilise une fonction du logiciel Photoshop ou Photofiltre qui est en téléchargement et utilisation gratuit, d'autres logiciels de traitement d'images peuvent le faire ; en principe c'est avec l'outil "T"

Amitiés.
Jean-Pierre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum OPL-FOCA Index du Forum -> les matériels & accessoires FOCA, l'entretien et la réparation Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com