Forum OPL-FOCA Index du Forum Forum OPL-FOCA
Le forum de discussion autour des matériels & accessoires OPL-FOCA
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Charger une imageCharger une image   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Focaflex qui ne déclenche pas
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum OPL-FOCA Index du Forum -> les matériels & accessoires FOCA, l'entretien et la réparation
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Marc L
focaïste nostalgique
focaïste nostalgique


Inscrit le: 15 Nov 2011
Messages: 11

MessagePosté le: 29 Déc 2011 11:55    Sujet du message: Répondre en citant

le truc, c'est qu'avant de tremper dans l'essence, l'obtu s'ouvrait et se fermait sans problème. L'essence a bien dégrippé le mecanisme, mais du coup les lamelles semblent se coller lors de la fermeture ...
je vient d'acheter de l'essence C, j ais essayer, et je vous tiens au courant
merci de votre aide et suggestion
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Roland Weber
auteur du site OPL-FOCA
auteur du site OPL-FOCA


Inscrit le: 23 Nov 2003
Messages: 933
Localisation: Ain

MessagePosté le: 29 Déc 2011 13:21    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

L'expérience montre qu'il faut de l'essence C (utilisée par les horlogers) et pas de la F ! Je crois que sur le site j'ai un jour parlé de la F mais c'est une erreur.
A défaut vous pouvez essayer de passer sur les lamelles fermées un mouchoir imbibé d'acétone mais en faisant attention de ne pas toucher les parties peintes. Vous trouverez de l'essence C en droguerie.
Amitiés.
Roland
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
Marc L
focaïste nostalgique
focaïste nostalgique


Inscrit le: 15 Nov 2011
Messages: 11

MessagePosté le: 29 Déc 2011 13:47    Sujet du message: Répondre en citant

là il trempe dans l'essence C. Effectivement, rien qu'au touché sur la peau la différence est flagrante : l'essence F laisse la peau un peu grasse, la C, ça dessèche !
je le laisse tremper, l'enlèverai, et répèterai 3 fois l'opération. ET je vous dirais si c'est bien !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Roland Weber
auteur du site OPL-FOCA
auteur du site OPL-FOCA


Inscrit le: 23 Nov 2003
Messages: 933
Localisation: Ain

MessagePosté le: 30 Déc 2011 1:39    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir.
Evitez le contact avec la peau ! Le produit étant un solvant des graisses détruit le film protecteur et pénètre dans l'organisme. Bien ventiler la pièce.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
Winfried
focaïste connaisseur
focaïste connaisseur


Inscrit le: 22 Fév 2006
Messages: 22
Localisation: Francfort (Allemagne)

MessagePosté le: 28 Jan 2012 23:13    Sujet du message: Répondre en citant

Je n' avais pas jamais travaille sur un Focaflex mais sur beaucoup des obturateurs. Il en avaient quelques-uns qui marchaient bien apres l'application de l'essence F mais quand ils etaient secs ils etaient bien bloques comme avant.

Dans ces cas, il ne suffit pas de nettoyer les lames par l exterieur, il faut bien demonter l'obturateur completement et le nettoyer piece par piece. Par l' application exterieure des solvants ou nettoyants, on peut enlever les traces d'huile ou de grasse visibles, mais assez souvent il y a des traces de l'huile ou de la grasse bien caches dans l'interieur de l'obturateur.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Emmanuel M
focaïste de rencontre
focaïste de rencontre


Inscrit le: 05 Avr 2016
Messages: 1

MessagePosté le: 05 Avr 2016 1:36    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
je me permets de remonter ce sujet, car j'aimerais avoir votre avis sur la panne qui touche mon Focaflex I no 16294F...
J'ai bien peur que se soit le fameux pignon d'armement, mais voici mes symptomes :
a- le retardateur est tiré vers l'exterieur (vers la droite, appareil vu de face)
b- le viseur est fermé, mais le dos est ouvert
c -je peux actionner sans resistance le levier d'armement , ce qui découvre la visée et ferme le dos.
d -je declenche et reviens au point b....

durant ce cycle je ne vois rien bouger dans l'objectif, ni pales d'obturateur ni lamelles d'iris....

C'est grave Docteur ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Roland Weber
auteur du site OPL-FOCA
auteur du site OPL-FOCA


Inscrit le: 23 Nov 2003
Messages: 933
Localisation: Ain

MessagePosté le: 05 Avr 2016 8:39    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Difficile de faire un diagnostic sans avoir l'appareil en main, mais si comme vous le dites le retardateur est armé (levier tiré vers la droite) et reste dans cette position, il est possible qu'il soit en cause, car il faut impérativement qu'il soit à gauche pour que l'obturateur soit libéré. Après armement et en maintenant le déclencheur enfoncé, poussez doucement (sans forcer) le levier vers la gauche pour essayer de mettre en marche les rouages. Si ça ne donne rien il faut retirer le mécanisme et refaire un essai, ce qui permettra par la même occasion de vérifier si le pignon d'armement est intact ou cassé.
Voir ici :
http://roland.weber4.free.fr/_app/_app_mtge/app_mtg.htm
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum OPL-FOCA Index du Forum -> les matériels & accessoires FOCA, l'entretien et la réparation Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com