Forum OPL-FOCA Index du Forum Forum OPL-FOCA
Le forum de discussion autour des matériels & accessoires OPL-FOCA
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Charger une imageCharger une image   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

FOCA Pf2B - Mise en position de l'objectif

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum OPL-FOCA Index du Forum -> les matériels & accessoires FOCA, l'entretien et la réparation
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
richard baechler
focaïste de rencontre
focaïste de rencontre


Inscrit le: 21 Déc 2016
Messages: 3
Localisation: 55800 Mogneville

MessagePosté le: 27 Déc 2016 16:57    Sujet du message: FOCA Pf2B - Mise en position de l'objectif Répondre en citant

Bonjour,
J'ai rentré un FOCA PF2B n° 31.995 B - Objectif OPLAR 3,5/5 cm, n° 031.221, vissant.
En suivant les instructions du mode d'emploi, je n'arrive pas à tirer en avant , en saissisant l'objectif par sa bague antérieure n° 16: il ne bouge pas !

En dévissant l'objectif, la bague vissante et la bague antérieure de l'objectif ne se désolidarisent pas ; elles " collent " ensemble ! D'où impossibilité du coulissement du tube extensible !

Je sollicite une aide .
Merci d'avance

richard baechler
_________________
J'ai tout appris sur la photo en 1953 (âgé alors de 11 ans) au petit séminaire avec mon 1° appareil : un PHOTAX blindé III. J'ai toujours développé moi-même tous les films en tous genres.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gilles Delahaye
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 27 Nov 2003
Messages: 587
Localisation: St Malo

MessagePosté le: 28 Déc 2016 12:24    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Si je comprends bien, votre bague vissante est collée à l'avant de votre objectif et le tube chromé dépasse derrière la bague de la monture?
Dans ce cas là, le mieux serait peut être de mettre quelques gouttes de WD40 pour essayer de décoller la bague car à ce niveau, il n'y a aucun verrouillage et ce ne peut être que "collé".
Si j'ai ma compris, une photo peut aider!

Cordialement

Gilles Delahaye
_________________
Gilles Delahaye
Membre du Club Niepce Lumière

L'appareil Photographique de Haute Précision:
www.foca-collection.fr
www.rectaflex-collection.fr
www.lachaize-collection.fr
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
richard baechler
focaïste de rencontre
focaïste de rencontre


Inscrit le: 21 Déc 2016
Messages: 3
Localisation: 55800 Mogneville

MessagePosté le: 28 Déc 2016 12:32    Sujet du message: FOCA Pf2B - Mise en position de l'objectif Répondre en citant

Monsieur Delahaye, Bonjour,
C'est tout à fait exact : la bague vissante est bien collée à la bague antérieure.
J'ai essayé de poser à plat l'objectif sur le tube extensible et de pousser la bague vissante : confirmation que l'ensemble est collé.
N'y aurait-il pas un joint fibre ou autre entre les 2 ? Je vais suivre vos conseils et vous tiendrai au courant des résultats.
Cordialement
_________________
J'ai tout appris sur la photo en 1953 (âgé alors de 11 ans) au petit séminaire avec mon 1° appareil : un PHOTAX blindé III. J'ai toujours développé moi-même tous les films en tous genres.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gilles Delahaye
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 27 Nov 2003
Messages: 587
Localisation: St Malo

MessagePosté le: 28 Déc 2016 12:34    Sujet du message: Répondre en citant

Normalement, il y a un joint feutre: j'en ai eu quelquefois très durs à faire coulisser.
_________________
Gilles Delahaye
Membre du Club Niepce Lumière

L'appareil Photographique de Haute Précision:
www.foca-collection.fr
www.rectaflex-collection.fr
www.lachaize-collection.fr
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
richard baechler
focaïste de rencontre
focaïste de rencontre


Inscrit le: 21 Déc 2016
Messages: 3
Localisation: 55800 Mogneville

MessagePosté le: 28 Déc 2016 15:54    Sujet du message: FOCA Pf2B - Mise en position de l'objectif Répondre en citant

J'ai réussis à décoller la bague vissante de la bague de l'objectif. Une couche de saleté collait l'ensemble ; que je n'ai pas réussis à éliminer complètement avec de la laine de verre très fine, triple zéro ; imbibée avec de l'alcool à bruler. Je confirme la présence d'un joint noir. L'ensemble coulisse à merveille.
Remontage de l'ensemble sur le boitier, test des vitesses ; Ce Pf2B est prêt à être utilisé ; avec une péllicule KodakProfessional 100Tmax en N/B. Je n'attends plus que la neige pour l'expérimenter.
Bonnes Fêtes de fin d'année aux lecteurs et bons vœux pour 2017 à tous les Focaïstes.
_________________
J'ai tout appris sur la photo en 1953 (âgé alors de 11 ans) au petit séminaire avec mon 1° appareil : un PHOTAX blindé III. J'ai toujours développé moi-même tous les films en tous genres.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JP Fantone
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 13 Mai 2004
Messages: 375
Localisation: 13-MARSEILLE

MessagePosté le: 07 Jan 2017 1:12    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,
et bienvenue chez les Focaïstes.
L'appareil et l'objectif datent de 1947 si on se réfère à leurs numéros de série ; des jeunots Très content Très content
Nous attendons de voir les résultats avec impatience.
Bonnes photos.
Jean-Pierre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum OPL-FOCA Index du Forum -> les matériels & accessoires FOCA, l'entretien et la réparation Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com