Forum OPL-FOCA Index du Forum Forum OPL-FOCA
Le forum de discussion autour des matériels & accessoires OPL-FOCA
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Charger une imageCharger une image   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Focaflex 1
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum OPL-FOCA Index du Forum -> les matériels & accessoires FOCA, l'entretien et la réparation
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Bernard M
focaïste de rencontre
focaïste de rencontre


Inscrit le: 12 Mar 2017
Messages: 3
Localisation: Ondres 40440

MessagePosté le: 17 Mar 2017 12:07    Sujet du message: Focaflex 1 Répondre en citant

Bonjour,
Je possède un Focaflex I. L'obturateur fonctionne mais les vitesses lentes sont trop lentes. Le diaphragme, lui, ne fonctionne pas. Quand je tourne la bague, rien ne se passe.
J'ai consulté le site oplfoca de R.Weber et je voudrais savoir si le nettoyage de l'obturateur après démontage proposé sur ce site peut résoudre les pb de mon Focaflex.
Merci
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JP Fantone
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 13 Mai 2004
Messages: 375
Localisation: 13-MARSEILLE

MessagePosté le: 18 Mar 2017 1:57    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Bernard,
Le mécanisme des vitesses lentes est probablement encrassé, il nécessite un nettoyage à l'essence C (On la trouve chez Bricodépôt).
Les lamelles du diaphragme sont visibles sous la lentille postérieure lorsque l'obturateur n'est pas armé ; on observe leur mouvement en tournant la bague de commande. Mr R. Weber explique très bien le fonctionnement du système. Pour s'assurer du bon fonctionnement du diaphragme, le régler sur f22 et la vitesse en pose B, lors du déclenchement on doit pouvoir voir les lamelles fermées. Si ce n'est pas le cas c'est qu'elles glissent mal ou pas l'une sur l'autre lors du déclenchement à cause d'un encrassement.
En conclusion un bon nettoyage à l'essence C devrai résoudre le problème.
Pour bien nettoyer les lamelles du diaphragme il faudrait retirer la lentille postérieure mais ça me semble difficile vu le peu de place pour loger un spaner dans la chambre, afin de placer les pointes dans les deux petits trous.
Peut-être se fabriquer un outils ?
Bon bricolage.
Jean-Pierre


Dernière édition par JP Fantone le 18 Mar 2017 22:08; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JP Fantone
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 13 Mai 2004
Messages: 375
Localisation: 13-MARSEILLE

MessagePosté le: 18 Mar 2017 16:18    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Et bien voilà, l'obturateur de mon Focaflex I a également un problème :
Parfois en pose B il ne se ferme pas automatiquement après avoir lâché le bouton du déclencheur, ensuite sur les autres vitesses il se ferme avant que le volet de protection du film ne s'abaisse et les vitesses, principalement les lentes, ne sont pas exactes.
Plusieurs mouvements de rotation de la bague des vitesses permettent un retour à la normale mais le problème revient dès l'utilisation de la pose B.
Peut-on incriminer le mécanisme des vitesses lentes ? Lorsque l'obturateur fonctionne comme il se doit, toutes les vitesses semblent correctes à l'oreille et de visu.

A propos du démontage et nettoyage à l'essence C, faire attention aux trois petites vis pointeaux qui tiennent la couronne de mise au point, elles sont très fragiles, elles risquent de casser au niveau de la fente.
Pour améliorer le glissement des lamelles de l'obturateur et du diaphragme après le nettoyage à l'essence C, on peut frotter très délicatement sur ces lamelles, à l'aide d'un coton tige, un peu de poudre de graphite. Bien éliminer le surplus. le travail sera facilité si on enlève la lentille postérieure.
Jean-Pierre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Roland Weber
auteur du site OPL-FOCA
auteur du site OPL-FOCA


Inscrit le: 23 Nov 2003
Messages: 933
Localisation: Ain

MessagePosté le: 18 Mar 2017 18:20    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Je crois que les problèmes signalés par Bernard M et JP Fantone peuvent être réglés par un nettoyage. En effet mis à part la casse du pignon d'armement, les pannes dues à une casse ou déréglage sont exceptionnelles. Un des premiers symptômes de lamelles grasses est le collage en pause ou lors du déclenchement différé voire même parfois en vitesses lentes car dans ces cas précis l'impulsion de départ est la plus faible et insuffisante pour décoller les lamelles.
Lors du nettoyage à l'essence C (surtout pas F), il est important de faire au moins 2 bains et encore mieux 3 si c'est possible pour éliminer toute trace de graisse résiduelle que l'essence C déposerait en s'évaporant sur les lamelles et éventuellement sur la lentille postérieure si elle a été atteinte par le liquide.
L'essence C ne laisse aucune trace si elle est parfaitement propre.
Pour éliminer les risques de projection d'huile, on peut se passer de lubrification, suivant en cela les conseils du fabricant Royer qui disait que si les pièces sont parfaitement usinée elles n'ont pas besoin d'être lubrifiées.
Je n'ai jamais essayé l'application de poudre de graphite, mais j'en ai entendu parler en bien. N'y a-t-il pas un petit risque de projection sur les lentilles ?
Si malgré le nettoyage les vitesses lentes sont toujours trop lentes, il est possible d'intervenir en tournant la vis n°3 sur la vue ci-jointe. Mais ne faire cela qu'en dernier ressort.
http://roland.weber4.free.fr/_app/_app_mtge/focaflex-1/imagepages/image7.htm

Merci de nous tenir au courant.
Amitiés.

Roland Weber
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
Gilles Delahaye
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 27 Nov 2003
Messages: 587
Localisation: St Malo

MessagePosté le: 19 Mar 2017 10:18    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Pour avoir connu ce problème, je peux donner une précision: les Focaflex (I et Auto) sont réputés pour la fragilité de l'obturateur. Ce dernier comprend un petit pignon que mon réparateur qualifie "de la couronne d'armement" qui semble être le pièce "fusible". Il est minuscule et c'est une pièce aujourd'hui introuvable qui a été refabriquée il y a quelques années par un collectionneur à 6 exemplaires par une technique d’électro érosion! Autant dire que ce n'était pas rentable.....
Moralité: si un Focaflex ne fonctionne pas bien: surtout ne pas insister et effectuer les opérations préconisées par Mr Weber sous peine de panne définitive.

Cordialement

Gilles Delahaye
_________________
Gilles Delahaye
Membre du Club Niepce Lumière

L'appareil Photographique de Haute Précision:
www.foca-collection.fr
www.rectaflex-collection.fr
www.lachaize-collection.fr
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
JP Fantone
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 13 Mai 2004
Messages: 375
Localisation: 13-MARSEILLE

MessagePosté le: 19 Mar 2017 10:53    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Roland,
Pour éviter que la poudre de graphite se projette sur les lentilles à cause du mouvement des pales de l'obturateur ou du diaphragme, il faut en mettre très très peu.
La méthode consiste à verser un peu de poudre dans un godet (bouchon plastique), poser le coton tige dessus la poudre puis tapoter le coton tige pour faire tomber le maximum de poudre, seules les particules les plus fines doivent rester sur le coton tige.
On frotte délicatement les pales d'un mouvement circulaire. On s'assure de ne pas laisser des fibres de coton, éventuellement si il y a des grains de poudre visibles on peu soufflet un peu d'air mais de loin.

Je n'ai pas démonter la partie antérieur de mon Focaflex pour l'instant ; l'obturateur fonctionne à nouveau, mais je suis sûr que si j'utilise la pause B le problème va revenir.
Avant de refixer la bague de mise au point, ne faut-il pas contrôler celle-ci sur l'infini en tournant plus ou moins la lentille frontale ? Fait-on ce contrôle par la visée reflex ou sur un dépoli en lieu et place du film ? Pour effectuer ce genre de contrôle je me sers d'un viseur de poitrine d' Exakta avec sa loupe que je le pose sur les guides du film.
Jean-Pierre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Roland Weber
auteur du site OPL-FOCA
auteur du site OPL-FOCA


Inscrit le: 23 Nov 2003
Messages: 933
Localisation: Ain

MessagePosté le: 19 Mar 2017 11:32    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Jean-Pierre,

Je pense qu'il est préférable de faire le réglage de la mise au point par la visée reflex, plus facile à exécuter et permettant d'avoir un résultat télémétrique parfait lorsque la bague est positionnée sur l'infini.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
JP Fantone
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 13 Mai 2004
Messages: 375
Localisation: 13-MARSEILLE

MessagePosté le: 19 Mar 2017 12:46    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ce précieux conseil.
Jean-Pierre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JP Fantone
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 13 Mai 2004
Messages: 375
Localisation: 13-MARSEILLE

MessagePosté le: 19 Mar 2017 19:32    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Roland,
Quand vous écrivez : " les conseils du fabricant Royer "je suppose que c'est le fabricant des "Savoy"

En regardant de plus près mon Focaflex I, je me rends compte que les bagues de réglage vitesses et EV ont du jeu, elles bougent d'avant arrière. Est-ce la cause de mon problème ? Je devrai peut-être resserrer l'écrou central crénélé. Sinon l'obturateur, le diaphragme, le mécanisme des vitesses lentes ou le retardateur ne sont "gommés".
J'ai aussi un Automatique qui, lui, est bien "gommé" et poussiéreux, il va avoir droit à son bain dans l'essence C. Je ne suis pas sûr que sa cellule est encore en état de fonctionner. A voir une fois le nettoyage effectué.
Pour Gilles : Je ferai ces opérations suivant les préconisations de Mr Weber car ces appareils comme tous autres reflex à obturateur centraux sont trop complexes et fragiles pour être démontés par un amateur comme moi.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yves Bigot
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 23 Fév 2013
Messages: 194

MessagePosté le: 20 Mar 2017 11:01    Sujet du message: Problèmes FOCAFLEX. Répondre en citant

Bernard M, bonjour,

Merci d'avoir activé ce forum en suscitant, par vos problèmes, les réactions de ces mécaniciens de haute volée que sont nos amis Jean-Pierre Fantone, Gilles Delahaye, et Roland Weber aux sites incontournables pour ces deux derniers.

Personnellement incapable de démonter quoique ce soit et ne m'y aventurant pas sur mes rares pépites FOCA, je me contenterai de vous signaler l'existence, si vous ne la connaissez déjà, d'un ouvrage qui vous présentera tout sur le monde FOCA.

Il s'agit de "FOCAgraphie" de Jean-Loup Princelle et Daniel Auzeloux chez "Le Rêve Edition". Je ne sais s'il y en a encore de disponibles, mais il figure toujours sur le Net. J'ai toujours ce livre sous le coude quand il m'arrive d'intervenir sur ce forum, c'est lui qui m'a inoculé le virus FOCA, et je m'obstine, car ce n'est pas la première fois sur ce forum, à lui faire une publicité entièrement gratuite, totalement désintéressée.

Bien à vous et aux fidèles contributeurs cités.

Yves Bigot.
_________________
Yves Bigot
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Roland Weber
auteur du site OPL-FOCA
auteur du site OPL-FOCA


Inscrit le: 23 Nov 2003
Messages: 933
Localisation: Ain

MessagePosté le: 22 Mar 2017 12:46    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Le jeu des bagues n'intervient pas dans le dysfonctionnement sauf s'il était suffisamment important pour que les tétons commandant le mécanisme sortent des guides découpés dans la bague des vitesses, ce qui paraît peu probable à moins que l'écrou crénelé n'ai pas été bloqué après un démontage antérieur. On peut effectivement régler le jeu en tournant de la valeur d'une ou deux encoches l'écrou crénelée.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
JP Fantone
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 13 Mai 2004
Messages: 375
Localisation: 13-MARSEILLE

MessagePosté le: 22 Mar 2017 16:01    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Roland,
J'ai tenté de dévisser l'objectif pour atteindre cette bague, mais je ne suis pas parvenu à dévisser la seconde partie fixe. C'est un Oplex, la frontale se dévisse dans le sens horaire ; en est-il de même pour la partie fixe ?
J'ai remonté cet objectif et recalé la mise au point ; comme vous me dites que le jeu (très minime ici) des bagues n'intervient pas, je le laisse ainsi et éviterai l'usage de la pause B avec cet appareil.
Merci pour vos très bons conseils.
Jean-Pierre
PS : je vais essayer de démonter le Focalex automatic qui a vraiment besoin d'un bon nettoyage à l'essence C, j'espère pouvoir déposer plus facilement l'objectif que sur l'autre.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Roland Weber
auteur du site OPL-FOCA
auteur du site OPL-FOCA


Inscrit le: 23 Nov 2003
Messages: 933
Localisation: Ain

MessagePosté le: 22 Mar 2017 18:15    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Je remarque avec satisfaction que la messagerie du forum fonctionne à nouveau puisque j'ai été averti du post de JP Fantone ! Merci à mon neveu !

La partie centrale de l'objectif se dévisse dans le sens anti-horaire mais c'est parfois difficile. Si on n'arrive pas avec les doigts, au besoin en s'aidant d'un manchon en caoutchouc, on peut utiliser avec succès un petit collier pour tuyau d'arrosage dont les fentes parallèles, perpendiculaires au collier, s'engagent dans le pas d'une vis sans fin que l'on peut serrer suffisamment sans risques de déformations. La partie comportant la vis offre une bonne prise pour les doigts. Il faut surtout éviter la pince, même en protégeant avec un linge ou du caoutchouc, car il en résulterait une déformation parfois invisible rendant impossible le vissage de la lentille frontale. " Mauvaise expérience vécue !"


Dernière édition par Roland Weber le 22 Mar 2017 18:17; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
Gilles Delahaye
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 27 Nov 2003
Messages: 587
Localisation: St Malo

MessagePosté le: 22 Mar 2017 18:16    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour
De mon côté, ça fonctionne aussi depuis aujourd’hui!
Merci.
_________________
Gilles Delahaye
Membre du Club Niepce Lumière

L'appareil Photographique de Haute Précision:
www.foca-collection.fr
www.rectaflex-collection.fr
www.lachaize-collection.fr
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Roland Weber
auteur du site OPL-FOCA
auteur du site OPL-FOCA


Inscrit le: 23 Nov 2003
Messages: 933
Localisation: Ain

MessagePosté le: 22 Mar 2017 18:28    Sujet du message: Répondre en citant

Voir les images sur le site dont celle-ci (légende en-dessous de l'image)
http://roland.weber4.free.fr/_app/_app_mtge/focaflex-1/imagepages/image3.htm
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum OPL-FOCA Index du Forum -> les matériels & accessoires FOCA, l'entretien et la réparation Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com